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Le Roi Cyclope tome 1 sur 3
EAN : 9782840551409
46 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.41/5   17 notes
Résumé :
Lycènes, ville royale d'hiver, jadis prospère, est aujourd'hui misérable... Manipulé par un sinistre magicien, le vieux roi a fait éborgner puis tuer ses sept fils afin de ne pas avoir à leur céder le trône. L'un d'eux, cependant, a échappé au massacre : grâce aux nécrophages du puits aux morts et à la belle Antimée, il est conduit au jardin légendaire de Pareïza, où tout se régénère. Mais sa présence attire le sorcier qui, depuis longtemps, cherchait ce lieu pour e... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec le cycle intitulé "Le Roi Cyclope", Isabelle Dethan s'éloigne clairement de sa zone de confort orientale avec un récit médiéval fantastique, entre conte, tragédie et cape et épée, le tout saupoudré de mélancolie et d'onirisme (comme la SFFF française des années 1990 savait si bien le faire)…
Je suis très content d'avoir relu tout cela, car maintenant avec le recul je peux l'apprécier à sa juste valeur. Déjà contrairement à "Mémoire de Sable" pourtant plus ancien on reconnaît beaucoup moins nettement le style graphique de la série "Sur les Terres d'Horus" qui va populariser l'auteure auprès du grand public , mais on reconnaît bien tous les éléments sa boîte à outils consacré au relationship drama (quelle différences entre le Conteur et Naomi et entre Thalès et Antimée ?). C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et force est de constater que par rapport à sa première série tous les personnages gagne en personnalité donc en qualité à commencer par le « vilain of the week » : là où Shéménit VII n'était qu'un butor narcissique obsédé par son pouvoir (son homologue deggey étant encore moins développé que lui), le Marquis Désidérat de Mornemort (tout un programme) est un véritable protagoniste du drame à la hauteur du Prince Thalès qui emprunte lui autant au Prince Elric de Melniboné qu'au Prince Corum Jhaelen Irsei (je l'ai déjà dit, et je le redis encore : l'influence de Michael Moorcock sur les genres de l'imaginaire est sans doute bien plus grande que celle de JRR Tolkien, mais il ne faut le dire aux littéreux et aux journaleux sinon il ne pourraient plus faire de jeux de mots vaseux sur la comparaison homophonique avec GRR Martin). L'intrigue est divisée en 3 actes et c'est exactement cela : nous sommes bien dans un tragédie antique, là où les sentiments des personnages sont moteurs du drame face à un destin implacable, sans parler des clins d'oeil et/ou des détournements à la geste thébaine qui a inspiré les plus grands dramaturges de l'Histoire de l'Humanité… Grosse différence entre les deux premières séries de l'auteur, "Mémoire de Sable" glissait du cape et épée vers le fantastique, alors que "Le Roi Cyclope" glisse du fantastique vers le cape et épée...


Ce tome 1 intitulé "Le Puits des Morts" et publié en 1997 plus qu'un tome d'exposition est un Acte I, et plusieurs personnages et situations ne sont là que pour leurs rôles ultérieurs dans l'intrigue… Nous sommes au Royaume de Beldaran et la capitale Lycènes est l'unité de lieu, le triste sort du Prince Thalès en ait l'unité de temps, et la divergence croissante d'opinion entre le roi et son principal ministre en est l'unité d'action. le pouvoir attire le pouvoir, l'argent attirer l'argent et les monstres attirent les monstres : nous sommes dans la fin de règne du roi Othemar qui s'entend à merveille à le Marquis à la fois ministre, sorcier et cousin caché de Nosferatu…
C'est ensemble qu'ils ont décidé d'éborgner tous les princes pour que conformément à la loi aucun d'eux ne puisse régner donc menacer d'une manière ou d'une autre le règne interminable de leur père le roi (on est dans le célèbre « après moi le déluge » typique des élites atteinte de boulardise aiguë mais pire encore dans la perversion narcissique, si elle veut survire l'humanité devrait se débarrasser de ces gens là qui ne font que lui nuire sans regret ni remord puisque que ce sont tous des sociopathes patentés). Mais deux précautions valent mieux qu'une, et c'est toujours ensemble qu'ils décident de leurs éliminer. Quand on massacre les innocents, il y a toujours un survivant, et c'est ainsi que commence le récit : par la traque de Thalès, septième et dernier fils du roi, absent de la capitale Lycènes quand ses frères ont été assassinés comme des chiens avant que leurs corps soient jetés au puits des morts, et qui est traqué sans pitié par le capitaine de la garde et ses sbires au service du roi et du principal ministre. Cela aurait pu être la fin, mais en fait c'est le commencement car les sicaires du pouvoirs sans plus de jugeote que les CRS de Castaner jettent son corps au Puits des Morts avant de vérifier qu'ils oit bien mort… Les goules mangent les morts et non les vivants, donc elles confient son corps à l'immortelle Antimée du Jardin de Pareïza qui doit convaincre Seolan harpie mâle qui en garde la porte de les laisser passer….
Pendant ce temps le Marquis pète un câble : il veut devenir calife à la place du calife avant de devenir le maître du monde, et il enrage contre le capitaine de la garde qui ne lui a pas ramener le corps du prince pour ses expériences nécromantiques en plus d'avoir zigouillé l'une de ses créatures politiques (pléonasme, les monstres attirant les monstres). Il enrage d'autant plus quand le roi prend la défense du capitaine de la garde et se moque ouvertement et publiquement de sa quête du Jardin de Pareïza dont il convoite les pouvoirs pour les ajouter aux siens… Mais en sauvant Thalès, Antimée scelle leur perte à tous : le Marquis retrouvent leurs traces et détruit tout ce qui se trouve entre lui et l'objet de sa convoitise. Au Paradis en passe de devenir un enfer de glace, Thalès défie en duel le Marquis : s'il gagne à eux vies sauves et sauf-conduit, s'il perd qu'il fasse ce que bon lui semble… To Be Continued !

C'est le tome graphiquement le plus singulier de l'auteure : comme je l'ai déjà dit on ne reconnaît pas son style si caractéristique de prime abord, et en plus elle se fait un joie d'opposer le monde sombre et terne des games of thrones de mes couilles au Jardin de Pareïza lumineux et coloré. L'ingrédient fantastique ne va cesser de prendre du retrait, mais surtout Thalès est dans ce tome 1 spectateur et non acteur des événements (et cela n'est pas peu dire puisqu'il passe tout ce tome 1 à l'agonie) alors même que les informations d'un traditionnel tome d'exposition viennent trop tôt ou trop tard... (j'en reparlerai dans la chronique du tome 2 : c'est ballot de faire du foreshawdowing alors que parfois on oublie le B.A. BA de l'exercice de style)
Lien : http://www.portesdumultivers..
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Le Roi se fait vieux et ne veut pas laisser son trône. Sur les conseils d'un Marquis sournois, il a pris plusieurs mesures pour que ses fils ne règnent jamais, mais cela ne suffira pas à calmer leur colère et le monarque les fera tous assassiner. le dernier prince sur la liste sera jeté, borgne et agonisant, dans le Puits aux morts...

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Un premier tome qui pose les base d'une série qui pourrait se révéler intéressante. L'intrigue, sans être très complexe ou novatrice, est plaisante bien que plutôt simpliste. La présence de ce "puits aux morts" qui donne son titre au premier tome y est pour quelque chose : c'est une fort bonne idée, surtout que ce fameux puits est peuplé d'êtres attachants...
Les personnages sont bien trempés et l'approche bien/mal gentil/méchant est assumée. le Marquis, qui figure sur la première de couverture et dont les traits sont glaçants, est là pour être détesté, et le lecteur attendra avec impatience sa chute. L'emprise qu'a le Marquis sur le Roi fait également partie du déjà vu, mais les conséquences sont intéressantes : éborgner, bannir puis assassiner tous ses fils, voilà qui n'est pas banal !

Le dessin est agréable, même si rajouter un peu plus de détails n'aurait pas été du luxe.

Un premier tome à l'ambiance plutôt froide, calme, méthodique, qui se lit très rapidement et titille l'intérêt de son lecteur.
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Dans les rues de Lycènes, une belle gitane qui vient de terminer son spectacle est témoin d'un assassinat commis par des soldats. Faite prisonnière, elle est emmenée dans les appartements du capitaine qui ne peut cacher sa lubricité…
Au château, dans la salle royale, le monarque écoute son mage-conseiller, le marquis Desiderat de Mornemont, qui lui annonce la mort de Thalès, son dernier enfant. Pour accéder à la royauté éternelle, il a pactisé avec ce diable de sorcier et a sacrifié sans aucun remord ses sept fils. Suivant la loi, seul un prince à la bonne vue peut prétendre au trône ; ainsi ils furent tous éborgnés et tués.
Le marquis, craint par tout le monde, ne peut cacher sa soif de pouvoir. Les esprits des princes le feront accéder à une force suprême.

Dans la fosse aux morts, les goules veulent se repaître du nouveau cadavre encore chaud. Mais elles ne le peuvent point car le jeune homme n'est pas encore mort. Prises de compassion, elles demandent à Antimée, la gardienne du jardin des fleurs éternelles dans le monde de Pareiza, de le prendre avec elle et de le soigner.

Dans son antre, le marquis ressent dans ses chairs que Thalès est toujours en vie. Fou, il va tout faire pour le retrouver…

Ce premier tome d'une trilogie d'Héroïc-Fantasy promet une belle histoire. On retrouve un royaume disputé, un monde parallèle, un mage démoniaque, un beau prince, la lutte du bien contre le mal, de la magie, des créatures fantastiques et monstrueuses… toutes les essences pour un scénario épique du genre.
Le canevas se tisse, les personnages se présentent et se placent.
En ce qui concerne les dessins, je suis moins séduite. Si j'ai bien aimé les décors du puits aux morts, j'ai trouvé que le monde féérique de Pareiza était moins travaillé. Il y aurait eu un beau contraste entre le dépouillement de l'un et la luxuriance de l'autre.
Sans tarder, je me plonge dans la suite avec « Les sept frères » et « Griselda »…
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Le Roi Cyclope c'est un Roi infanticide pour garder le pouvoir à jamais, un conseiller-chambellan qui recherche le jardin de la vie éternelle,un rejeton royal échappé de justesse de la mort, une gardienne de jardin mystique au chômage et une gitane raconteuse d'histoires.

En somme un tome qui présente chacun des personnages de cette trilogie, qui ont en commun cette quête d'éternité, que ce soit pour leur vie, leur pouvoir, leur survie ou la transmission du savoir. Un tome présentation donc que j'ai du mal à noter: on en sait encore peu, les dessins sont beaux mais l'absence de décor donne une impression de vide-inachevé-facilité.
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EXTRAIT "Isabelle Dethan, j'en entends régulièrement parler, dans le monde de la bande dessinée, depuis des années. Mais jamais encore, je n'avais pris le temps de découvrir le travail de cette auteure. Voilà qui est réparé, et je découvre un album des plus plaisants, parfaitement adapté à la collection Terre de Légendes, et au regard intéressant qu'elle porte sur l'Héroïc-Fantasy.Ce premier tome installe l'intrigue, c'est littéralement une introduction, je pense. Il place les personnages, les antagonismes, les alliances, et le cadre géographique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soldat, je pars sur l'heure tenter ma chance ailleurs. Tu ferais bien de suivre mon exemple...
... car le pays va changer de maître... et le futur roi sera pire que l'ancien !
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