Avis mitigé pour ma part alors que j'aime beaucoup la façon dont raconte Lorant Deutsch quand il est sur un plateau télé. Par contre je trouve son écriture plus laborieuse malgré l'intérêt de qu'il écrit. Moi aussi j'apprécierai quelques dessins ou photos, cela serait plus vivant.
à lire comme un guide historico-touristique
Lorànt Deutsch aime l'histoire et cela se sent ! Dans son introduction, il précise qu'il a voulu ''raconter'' l'Histoire de manière ludique et surtout vivante, de manière à ce que chacun puisse à son tour aimer L Histoire. Il aime aussi beaucoup Paris, et c'est à travers son évolution qu'il va ainsi nous balader de siècles en siècles.
Chaque chapitre de ce livre raconte un siècle d'histoire, en prenant pour base le nom d'une station de métro parisien et les lieux qui lui sont attachés. Ainsi, de Cité à La Défense, nous traversons les siècles et les rues.

Dans les premiers chapitres, beaucoup d'éléments sont liés à l'histoire religieuse, au christianisme et à StDenis, 1er évêque de Paris. Ils vont ainsi marquer la construction de la ville. Puis, l'auteur s'attache, à travers les bâtiments encore existants, à nous apprendre plein de choses. Il fait des allers et retours entre le Paris de l'époque, le Paris actuel, les anecdotes liées au lieu décrit, les restes architecturaux du passé, encore visibles aujourd'hui. J'ai particulièrement aimé la promenade réalisée autour des remparts de la ville et la description de tous les endroits (avec les adresses !) où on peut encore voir des vestiges des murailles aujourd'hui. Cela donne vraiment envie de découvrir Paris autrement. Et ceci a très bien été restitué dans le documentaire.

Le ton utilisé donne vraiment l'impression que l'auteur nous raconte l'histoire avec à la fois des expressions du langage courant et un vocabulaire plus recherché. On ''entend'' vraiment l'auteur nous parler. Ce récit est très vivant.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..
Etant une récente parisienne, j'en attendais beaucoup de cette lecture mais peut-être un peu trop. On sent que le charmant jeune homme connait son histoire avec un grand H mais qu'il a ses préférences.
Pour un livre d'histoire, c'est compréhensible et agréable. DOmmage qu'il surlvole plus quelques périodes que d'autres.
[...] "Un livre que j'ai du mal à critiquer… même si je n'ai pas été accrochée plus que cela. Mais il faut dire que je suis plus branchée fiction, même si l'Histoire peut être mise en récit. Bref, j'ai lu les derniers chapitres en diagonale, et à part quelques anecdote historiques j'ai oublié la moitié des informations je crois… (mais je pourrais tout de même me la péter en soirée en sortant quelques anecdotes sur les origines du Louvres ou des Invalides ^^). Finalement il faudrait l'utiliser un peu en mode « touriste » et lire un chapitre quand on se trouve dans tel ou tel quartier de Paris… là j'ai un peu fait une indigestion :s
Les amateurs d'Histoire parisienne en herbe y trouveront surement leur compte en revanche !"
Lien : http://geekette.fr/2011/06/m..