J'ai lu (29/03/2023)
3.74/5   35 notes
L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages
Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...
De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagn... >Voir plus
Que lire après Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorant Deutsch s'était taillé en 2009 un beau succès avec Métronome, qui permettait de découvrir Paris au travers de son histoire et des détails (architectures, restes médiévaux, plaques de rues, statues..) que le passant ordinaire ne voit pas. Metro Breizh en reprend le titre, mais pas vraiment le contenu. Deutsch fait revivre l'histoire bretonne, situe quelques places fortes (le plus souvent détruites), quelques lieux de batailles (sans traces de ces événements de nos jours), ou quelques us et coutumes (le vingtième siècle a pas mal fait disparaître ce pan des traditions bretonnes). Bref, il ne commente plus le présent au travers du passé, mais se contente de dérouler (avec quelques anecdotes) une riche histoire, longtemps distincte de celle du royaume de France.

A titre personnel, l'ouvrage s'est avéré utile pour lutter contre quelques idées largement répandues. Ah, ces beaux clichés de bagads jouant devant des mégalithes… D'un côté des constructions millénaires, de l'autre l'héritage des Celtes qui ne sont apparus sur ces terres qu'au troisième siècle. Ah, le Gwenn ha Du, ce bel oriflamme noir et blanc qui a sûrement du être fièrement arboré à la cour des ducs de Bretagne. Que nenni, il date de ..1920 créé par un dénommé Morvan Marchal. Ah, Naoned, nom breton désormais apposé sur les entrées de Nantes… qui n'a jamais été en zone de locution bretonne, mais de gallo, une des langues d'oïl.

Lorant Deutsch livre donc une histoire de la Bretagne, facilement accessible, instructive (et peut être parfois contestable, il faudrait demander aux historiens spécialisés), mais manquant un peu de renvois à notre époque.
Je viens de terminer mon Tro Breizh, en compagnie de Lorant Deutsch où j'ai appris beaucoup de choses sur cette région chère à mon coeur. Et même si j'ai plus d'affinités avec la Cornouaille, j'ai aimé me promener dans la Bretagne entière de la Préhistoire à nos jours.
Lorant Deutsch est un conteur qui sait rendre L Histoire passionnante en ajoutant de petites anecdotes, l'étymologie de certains noms de villes et de noms communs.

En 275 pages, il retrace l'histoire de cette péninsule qui a vu les différents peuples la briguer, des romains aux vikings mais qui a su garder son coeur celte, malgré son annexion à la France.
Alors, ce parcours parait bien trop court, surement du fait qu'il a une écriture dynamique et, malgré le nombre d'années parcourues, nous aimerions un peu plus de halte notamment à partir de XIIIème où tout va un peu trop vite...

Une découverte de l'histoire de la Bretagne par le nom de ses villes et villages. Toujours rempli d'anecdote, hyper intéressant, j'ai adoré re-découvrir cette région que j'aime tant...
Lu très vite, dommage qu'il ne soit pas plus long mais rien à redire sur le contenu!
Ce nouvel opus de Laurent Deutsch nous permet de réviser l' histoire de notre chère Bretagne. Ce n'est pas le meilleur livre sur l'histoire de la Bretagne à lire mais il a le mérite d'être accessible et vulgarisateur, même si on se rend compte pour les périodes que l'on connaît le mieux, que cela est traité au pas de course !
J'ai acheté ce livre dans une librairie bretonne et j'ai adoré découvrir cette région si chère à mon coeur d'une autre manière. J'ai aimé me promener dans la Bretagne entière de la préhistoire à nos jours. Lorant Deutsch est un conteur qui sait rendre l'histoire passionnante en ajoutant de petites anecdotes, l'étymologie de certains noms de villes et de noms communs. Bref, je le conseille vraiment, je les adoré !