Éditeur : Michel Lafon (01/02/2018)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 16 notes)
[PEUT ETRE LU INDEPENDAMMENT]

C'est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu'à nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui.
Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  02 novembre 2016
On retrouve dans ce nouveau livre le talent de conteur de Lorant Deutsch on sent sa passion pour l'histoire et il arrive à le transmettre avec ces écrits.
On visite ici Paris selon les différentes époques avec d'anciens vestiges historiques encore visible mais nettement plus confidentiels que les principaux monuments parisiens.
Le style est très agréable à lire et ne fait pas pensé à nos anciens manuels d'histoire du collège par exemple.
J'ai aimé également les petites notes "Le métier du coin", "le mot du quartier" ainsi que "la légende du quartier".
J'ai découvert notamment qu'à quelques mètres de mon lieux de travail on pouvait voir certaines traces du passé. Je pense que je reprendrai le livre annoté afin de m'y rendre et de prendre le temps sur place de tout visualiser.
Un grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Babelio pour cet envoi, un ouvrage instructif sans être cependant lourd à lire. le mieux étant de picorer 2 ou 3 chapitres par soir.
mumuboc
  16 octobre 2016
Lu dans le cadre de Masse Critique
Lorsque j'avais lu et découvert METRONOME, le premier parcours de découverte de Paris, cela a été un vrai coup de coeur, tellement que j'avais également lu la version illustrée.
Le premier était les petites histoires de Paris à travers les stations de métro.
Donc je suis partie dans le METRONOME 2 avec le même plaisir. Celui-ci nous mène à travers Paris mais par ses grands axes de communication.
Petites histoires de la grande Histoire, petits lexiques des mots du quartier, petits faits divers ou anecdotes jalonnent ce roman.
Il n'y a plus l'effet originalité du premier mais l'on prend quand même du plaisir à lire car le récit est souvent saupoudré d'humour.
L'idéal est, je pense, de l'avoir en mains pour un séjour à Paris et de suivre Lorant Deutsch au travers des rues afin de mieux ressentir, voir ce qu'il nous raconte.
C'est un guide comme on aimerait en avoir : drôle, pertinent, plein de détails que nous ne verrions pas sans lui mais je pense qui est pénalisé par le fait qu'il est la suite (ou le complément) du premier et a donc perdu un peu de la nouveauté qu'il offrait.
D'ailleurs certains faits relatés dans le premier se retrouve dans le deuxième.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Biancabiblio
  19 février 2018
La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, les marchandes d'oublies, Ravaillac qui attend le carrosse du bon roi Henri rue de la Ferronnerie, l'Elysée de la Pompadour, la cour des miracles, les fripes du Carreau du Temple, le marché du lendit, la taverne où fut arrêté Cartouche, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, la prise de la Bastille, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots !
Des mots naissent sur le trottoir : guillemet, argot, bistro, restaurant… Paris résonne des cris des petits métiers aujourd'hui disparus : chiffonniers, premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots.
Après Métronome qui racontait l'histoire de France par l'entremise des stations de métro parisien, Lorànt Deutsch, fou de la capitale, s'attache à nous raconter mille anecdotes sur la formation de la ville mais aussi sur le quotidien des parisiens d'autrefois.
J'avais beaucoup aimé Métronome lu en 2012 et dont mon avis avait inauguré le blog il y a de cela près de six ans, il était donc temps que je lise Métronome 2 : Paris intime au fil de ses rues qui, une fois n'est pas coutume, fut acheté et lu dans la foulée.
Comme je vous le disais dans mon bilan de lecture de janvier, j'ai très envie en 2018 de renouer avec les ouvrages historiques qu'ils soient biographies, essais ou comme ici ouvrages de vulgarisation.
Lorànt Deutsch est très critiqué, je trouve pour ma part que ce comédien a un vrai talent de conteur et que ces deux ouvrages qui fourmillent d'anecdotes très intéressantes, sont très agréables à lire.
A la fois drôle, pertinent, intelligent, ce Métronome 2 se révèle être un guide de Paris plein d'intérêt. J'y ai appris une foule de choses sur l'histoire de la capitale et des parisiens et j'ai apprécié la construction de l'ouvrage.
Découpé en 21 chapitres qui reviennent sur différents quartiers de Paris et comment le village des parisii est devenu la première ville de France en dépit du désintérêt de la plupart des rois français qui se méfiaient souvent à juste titre de cette population toujours prompte à la révolte.
Bon point également pour les entêtes de chapitre illustrés et pour les encadrés qui proposent pour chaque chapitre le mot du quartier, le petit métier du coin et la légende des lieux, une vraie bonne idée.
Si vous vous intéressez à l'histoire de Paris et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la capitale sans passer par un ouvrage d'historien, souvent plus ardu, laissez-vous tenter par Métronome 2 : Paris intime au fil de ses rues, vous apprendrez comme moi une foule de choses tout en vous amusant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Runa
  08 novembre 2016
Voici le livre polémique chez nos amis historiens ! Cela tombe bien, je ne suis pas historienne, juste une amoureuse de Paris qui aime lire des petites histoires de l'Histoire !
Lorànt Deutsch nous entraîne dans le Paris contemporain et nous conte au fil des promenades les légendes et histoires de quelques lieux.
Nous partons de la Rue St Jacques, le début de l'histoire parisienne… chaque promenade montre le développement de Paris et est illustrée par pleins d'anecdotes, de contes, de petits métiers qui ont fait Paris.
Le Métronome 2 est un livre qui se déguste et qui incite à la redécouverte de Paris sous un autre angle, entre légende et Histoire.
Ma deuxième lecture se fera physiquement dans les rues parisiennes au fil des promenades, à la découverte des lieux révélés.
En outre, un grand bravo aux encarts livrant les légendes et les mots des quartiers.
Je dois avouer avoir été conquise par le Métronome 2… le grignotage des courts chapitres rend la lecture très agréable et optimale après une journée stressante !
Un grand merci à Michel Lafon et Babelio pour cette découverte qui m'encourage d'ailleurs à lire le premier tome !
Lien : https://boulimielitteraire.w..
griboouille
  29 avril 2017
Ce deuxième tome est intéressant mais moins que le premier. Si on ne connait pas bien Paris on a du mal à visualiser les lieux évoqués.
Mais le côté qui a retenu mon attention ce sont les anecdotes. Elles sont parfois surprenantes, rigo!otes et parfois glauques. Finalement on apprend des choses sur l'histoire de France.
Cet ouvrage se lit facilement et rapidement. Tout est expliqué simplement.
Par contre il ne faudrait pas un troisième tome, je pense que ce serait le tome de trop e tque je le lirai pas.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Pharmacie, n.f. Science de la préparation et de l’administration des médicaments. Le terme désigne aussi l’établissement permettant l’entrepôt des remèdes ou leur distribution.
Il a beaucoup voyagé, ce mot, il s’est déplacé dans le temps et l’espace avant de venir échouer, en 1882, au 4, avenue de l’Observatoire, devenu la Faculté de pharmacie de Paris.
Oui, la pharmacie nous vient de loin : de l’égyptien ancien, celui que parlaient les pharaons ! Au bord du Nil, l’expression Ph-ar-maki signifiait « qui procure la sécurité », termes employés pour désigner Thot, le dieu à tête d’oiseau, le maître des écrits sacerdotaux et des sciences sacrées. Les Grecs ont emprunté l’expression et nous l’ont transmise pour forger d’abord farmacie, qui était un remède purgatif au Moyen Âge.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter.
» Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à…
» Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler. »
griboouillegriboouille   13 avril 2017
Mais après la mort du roi Charles, dont elle eu un fils, le Bâtard d'Angoulême, Marie aura deux filles d'une autre liaison, dont la célèbre Henriette qui deviendra la favorite du roi Henri IV. Une favorite qui n'avais pas la langue dans sa poche.
- Vous avez de la chance d'être roi, car en vérité sire, vous puez comme une charogne... lui a-t-elle asséné un jour.
A quoi le Vert Galant aurait répondu :
- Effectivement, j'ai le gousset qui sent un peu fin...
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Le Paris que nous explorons, c’est notre Paris intime, celui des bouquetières et des rémouleurs, celui des poètes et des chiffonniers, des innovateurs et des artisans, des marlous et des rapins. C’est le Paris du peuple qui a fait la cité gallo-romaine, puis la ville franque, plus tard la capitale orgueilleuse, avant qu’elle devienne une mégapole tentaculaire. Le Paris de tous ceux qui lui ont donné sa magie et son âme.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2016
Désormais, en parlant de longueur, il faudra faire appel au mètre, mot nouveau tiré du grec metron, mesure.
Si le terme, adopté par tous, ne souffre aucune discussion, sa définition exacte, en revanche, fait l’objet de nombreux débats entre savants. La longueur du mètre n’est pas choisie au hasard, elle correspond à la dix millionième partie de la moitié du méridien terrestre.