Le Métronome illustré tome 1 sur 2

Cyrille Renouvin (Illustrateur)Greg Soussan (Illustrateur)
Michel Lafon (14/10/2010)
3.89/5   132 notes
"Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de la muraille de Philippe Auguste ou cette première cathédrale parisienne cachée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, les restes des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon object... >Voir plus
Que lire après Le Métronome illustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Paris Paris !
La plus belle ville du monde depuis des siècles et des siècles Lorànt Deutsch nous fait découvrir à travers tous les siècles une histoire près d'une station de métro :)
Ma foi très sympathique pour connaître les petits coins de Paris ma foi fort sympathique qui me redonne une autre pensée de Paris ! :)
Je me méfie souvent des best-sellers auto-proclamés. Cependant, cet été , j'avais feuilleté le livre de Lorànt Deutsch dont une de mes filles me disait le plus grand bien. J'y avais lu avec intérêt le chapitre relatif à mon quartier de Notre-Dame des Champs. Et voilà qu'un ami m'offre le « Métronome illustré » pour mon anniversaire.
L'idée de retracer l'évolution de la capitale à partir (et c'est bien le cas de le dire) des stations de métro est judicieuse ....aujourd'hui, tout est accessible à celui qui a envie d'accroitre sa culture générale !
Car l'ouvrage est des plus intéressants avec sa riche documentation photographique et iconographique. Moi qui adore me promener à pied dans les rues de Paris, je vais maintenant regarder attentivement certains points de la capitale avant de partir …Les anecdotes, les références, les idées de balades sont innombrables. C'est clair, facile à lire, permet d'améliorer ses connaissances. Tout pour me plaire.
Seul bémol : Lorànt Deutsch fait part de ses préférences sur l'architecture moderne, qui ne correspondent pas forcément avec les miennes, et je ne trouve pas les illustrations des chapitres (par Cyrille renouvin) bien opportunes. Sous ces réserves, c'est un livre à recommander à tous les amoureux de Paris, et aux jeunes en particulier. Pour ma part, j'ai noté un certain nombre de sites où je me rendrai certainement pour voir directement les vestiges de l'histoire gravé dans les pierres.

J'ai parcouru le Métronome illustré en parallèle de ma lecture du livre. Certains diront qu'il est inutile, d'autres diront que l'essentiel y est pour se passer de la lecture du Métronome. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon complément du livre.

Au fur et à mesure de sa a lecture, on peut se référer visuellement à telle ou telle rue, tel ou tel monument évoqué. Si l'on connaît peu Paris, voire pas du tout, cela peut permettre de mieux se représenter certains propos de l'auteur.

En revanche, les légendes accolées aux photos ne sont qu'un copier-coller du roman et n'apportent rien de plus (sauf si l'on a pas lu le Métronome). Il s'agit là de mon seul regret ; pour un ouvrage à part, je me serai attendue à davantage d'anecdotes et d'explications.

Quoi qu'il en soit, le Métronome illustré est quand même plutôt bien fait et présenté. Il est clair et agréable à feuilleter. le chapitrage suit celui du Métronome, et permet donc de suivre le parcours du livre initial. Les cartes permettent de situer les lieux mentionnés. Et j'ai beaucoup aimé les petites illustrations en début de chapitre ; je me suis surprise à redevenir une gosse et à jouer à "Où est Lorànt ?" en cherchant le petit avatar de Lorànt Deutsch dans les images.

En résumé : c'est un complément sympathique du Métronome, mais pas indispensable. Pour ceux qui n'aiment pas les longs récits, il s'agit peut-être d'une version idéale, avec l'essentiel du livre en images.
Il ne nous manquait que les photos pour agrémenter le livre de Lorànt Deutsch « Métronome » sorti en Septembre 2009, et combien de fois à sa lecture je me suis dit « il faut que j'aille voir ça de plus près dès ma prochaine visite à Paris », et bien il s'y est rendu bien avant moi et a fait un livre extra : « le Métronome illustré ».
Alors on continu de remonter le temps au fil des stations de métro, mélangeant ainsi passé et présent, en découvrant sur nos murs l'empreinte du temps jadis.
Tel un enquêteur forcené, on découvre les indices que l'histoire nous a laissés, les photos de ces lieux mythiques ou les plans du Paris d'autrefois sont autant de trésors pour les inconditionnels de l'Histoire de France en général et de celle de Paris en particulier mais aussi pour ceux qui ayant lu « le Métronome » n'ont pu de situer et visualiser les lieux.

De très belles photos qui invitent le lecteur à un tour de piste, quant à moi il ne me reste plus qu'à aller voir ça de mes propres yeux !

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Lecture en parallèle du premier volume, histoire de lier les mots et les images, j'avance en parallèle chapitre après chapitre. Si durant la journée je lisais les chapitres dans le métro, je lisais le soir dans ce grand volume les chapitres associés, mettant enfin des images sur l'imaginaire qu'a su faire naître en moi Lorànt Deutsch.

Merci pour ce complément qui manquait terriblement au premier volume.

Au fil de ma lecture, je me suis demandée si ce deuxième volume pouvait se suffir en soit. Oui et Non. Oui, car il y a tout de même un minimum de détail en légende des images. Non, parce que le découpage de ce deuxième volume est l'exact copie du découpage du premier, les images référençant directement le texte du premier volume.

Mais ces deux livres, je dirai simplement : Les deux sinon rien.

-- Quand Childéric , s'envola pour le paradis des guerriers germains , son fils Clovis acheva le Louvre ( sic ! )
Sauf que les travaux de construction du Louvre remontent à Philippe Auguste soit 7 siècles plus tard ( détail insignifiant !)
-- J'affirme que Jeanne d'Arc était la demi-sœur de Charles VII ( sic ! )
Sauf qu'il ne suffit pas d'affirmer n'importe quoi pour que cela devienne vrai et qu'à ce jour , rien n'est venu étayer cette thèse sur le plan historique .
-- Le général de Gaule a dit sur les Champs-Elysées à la libération en s'exclamant face au peuple venu en masse : " Ah ! c'est la mer " Sauf que cette Phrase , il ne l'a pas prononcée à ce moment-là , mais écrite dans le tome 2 de ses " Mémoires de guerre " paru en 1956 . Tout comme Jeanne d'Arc plus haut citée , Laurent Deutsch entend des voix .
-- Etc ....
Même avec l'intonation juste et la gestuelle adaptée , un bon comédien ne saurait faire d'un mensonge une vérité inattaquable .
-- Interview accordée au " Parisien " en novembre 2012 : J'ai été attaqué par des gens qui ont cherché à faire parler d'eux en parlant de moi dont un élu du front de gauche (Alexis Corbières ) qui est avant tout un militant politique et qui a , en tant que tel , une vision très orientée de l'histoire . Et oui , j'ai osé avouer il y a deux ans que j'étais royaliste .
Etre royaliste est donc à tort assimilable à de la militance politique ?
En regardant vers l’Arc de Triomphe, vous verrez, au bout du parvis, un peu perdue parmi les constructions nouvelles, l’ancienne statue de la Défense, érigée en 1883 en hommage à la résistance des Parisiens lors de l’invasion prussienne de 1970. Le quartier lui doit son nom.

Quoi qu’il en soit, pour Paris, notre siècle sera celui d’une expansion vertigineuse. Ce sera le siècle du Grand Paris, le triomphe d’une agglomération tentaculaire, qui franchira le Périphérique pour avaler tout ou partie de sa banlieue, supprimant quelques départements au passage.

[…] Et en se développant vers l’ouest, Paris, le Grand Paris de demain, aura fait de ce quartier d’affaires aux tours agressives une partie de lui-même, un témoin de son passé, une fenêtre ouverte vers son avenir. Et la capitale continuera naturellement de se prolonger vers l’ouest pour englober Nanterre, juste derrière la Défense.
Ainsi la ville remonte lentement à sa source… On s’en souvient, la Lutèce gauloise se situait au bord de la Seine, à l’emplacement de l’actuelle Nanterre.
Cette ville est un autre monde
Dedans un autre monde florissant
En peuple et en biens puissant
Que de toutes choses abonde
La porte impériale
Construit sur ordre de Napoléon 1er en hommage à la Grande Armée, L'arc du Carrousel constituait l'entrée triomphale du palais des Tuileries.
Manger gothique
La grandeur passée du prieuré se retrouve dans le réfectoire des moines, devenu bibliothèque, sublime exemple de l'art gothique du XIIIe siècle.
5P121)