"Face à la mer, j'aurais dû grandir..."
La mer, moi, elle m'impressionne. Elle me parait infinie. Devant elle, face à son étendue, je me sens toute petite. La mer, elle me donne comme leçon première de rester humble.

Dans ce livre que je qualifierais d'essai, Laurence Devillairs écrit ce que la mer et les éléments qui s'y rattachent peuvent apporter en conseils, en leçons de vie à tout un chacun. Il y a une vingtaine de textes de quelques pages chacun, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Le titre m'a d'abord mise face à un dilemme : autant le mot "mer" m'a attirée vers ce livre, autant le mot "philosophie" m'en a éloignée. J'ai un penchant certain pour tout ce qui touche à la nature. Mais n'habitant pas à proximité de la mer, mon intérêt se porte surtout sur les forêts et les plantes. Alors quand j'ai reçu un mail de Babelio proposant une rencontre autour de ce livre, je me suis dit que ce serait l'occasion pour moi de découvrir davantage l'univers de la mer. Et je n'en sors pas déçue, bien au contraire. Il y a donc ce mot, "philosophie", qui au départ m'a rebutée. Peut-être parce que...ou alors c'est que... Bon, en tout cas, les 8h de philo que j'ai eues par semaine en Terminale ne m'ont pas laissé un souvenir heureux. Mais heureusement, je n'ai pas du tout retrouvé dans les pages de ce livre l'aversion éprouvée jadis. Ici, l'auteure mêle pensées philosophiques et expériences vécues, et c'est un plaisir pour l'esprit.
J'ai d'ailleurs eu le privilège de rencontrer l'auteure le 30 mai dans les locaux de Babelio. Son approche de la philosophie, qu'elle explique à juste titre comme l'art de chercher à comprendre les choses, m'a réconciliée avec cette discipline. Au passage, sa verve et son engouement ont rendu la rencontre vraiment enrichissante et passionnante. Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour ce moment.

Un exemple de leçon ? J'aime bien celui de la baleine blanche. Dans ce texte, l'auteure fait référence à Moby Dick et au capitaine Achab qui poursuit la baleine avec désir de vengeance. Une réflexion bienvenue sur la colère et ce qu'on doit en faire nous est proposée ensuite.
La philosophie du requin est aussi intéressante. On y découvre les caractéristiques du requin, ses déplacements, son mode de fonctionnement. Et alors, vivre en requin, cette expression qui dans nos esprits a une connotation négative, prend un tout autre sens... Je vous laisse découvrir lequel :-)

Bref, j'encourage tout le monde à découvrir ce livre, et la nouvelle collection de la maison d'édition dont le but est de tirer des leçons d'un aspect de la nature.

Ce livre, que j'ai eu la chance de lire en avant-première grâce à Babelio, est sorti le 20 mai aux éditions de la martiniere..

Devenir le capitaine de son âme… comme on serait capitaine d'un bateau.
Ce roman, sous forme d'essai philosophique, nous questionne sur notre existence. Comment avancer malgré les tempêtes ? Comment naviguer au mieux, maintenir le cap en restant ouvert aux rencontres et opportunités, mais surtout vivre avec serenite et authenticité avec notre singularité ?
Le parallèle entre la mer, avec ses aléas et son infinitude - et la vie, pleine de contraintes mais aussi de riches perspectives, est passionnant et très bien traité. Très bien documenté et écrit avec beaucoup de finesse et de poésie, cet ouvrage accessible à tous et très agréable à lire est un traité de sagesse et une ode à la vie !
Merci Babelio et pour cette très jolie découverte !
Hâte de faire la connaissance de son autrice lors de la soirée organisée chez Babelio !
Merci Babelio pour cette rencontre passionnante avec Laurence Devillairs pour son livre « Petite philosophie de la mer » aux Éditions De La Martinière !

Laurence Devillairs, philosophe née à Besançon, nous parle avec émotion de son premier souvenir marin, quand elle avait 5 ans, « la mer n'est pas un paysage, c'est un miracle ».

« Petite philosophie de la mer » nous invite à nous inspirer de la mer pour vivre au mieux. Elle nous invite à « réactiver notre capacité à voir le beau òu il est «.
Pascal et Spinoza déjà s'inspiraient de la mer, révélatrice de la condition humaine.

J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec Laurence Devillairs, sa philosophie qui est « d'accepter qu'il y a quelquechose à comprendre », avec beaucoup d'humilité, de sens pratique et d'humour.

J'ai hâte de lire un autre livre de cette philosophe, que je viens juste de connaître mais qui m'inspire déjà tellement !

Une philosophe qui aime la mer! Elle s'en inspire pour nous offrir des textes courts ! C'est délicieux, intelligent, positif, bien écrit. On se laisse embarquer par les vagues, attiré par l'horizon, on nage en rêvant, en philosophant, loin des odeurs de crèmes solaires et de fritures. Même les requins nous prêtent des leçons de vie !
Très joli livre qui met très concrètement en lien les sensations, les évocations de la mer, avec des "enseignements" philosophiques. Et cela sans jamais être ennuyeux ni professoral, dans une écriture poétique et très accessible : un délice.
Et merci beaucoup Babelio pour la rencontre avec Laurence Devillairs !
Il s'agit du deuxième livre "Petite philosophie de..." : le début d'une belle collection :-)
En tant qu'amoureuse de la mer, je ne pouvais qu'être charmée par ces réflexions philosophiques.

La mer (ou l'océan... ne soyons pas trop pointilleux sur le terme) peut nous enseigner beaucoup de choses. C'est ce que Laurence Devillairs nous prouve avec 22 leçons de sérénité.

La mer, comme la vie, peut être surprenante, déstabilisante, nous balloter, nous faire chavirer... on ne peut la contrôler réellement. Mais il ne tient qu'à nous de prendre la vague comme elle vient, d'apprivoiser nos propres marées, de choisir de donner une teinte bleutée à notre vie plutôt que grise, savoir prendre le large à certains moments, nous amarrer aux bons endroits et aux bonnes personnes, naviguer avec prudence si l'on ne veut pas s'échouer...

Alors, prenez la vague et voguez au fil de de ces pensées philosophiques.
"Et, toujours, être le maître de son destin, le capitaine de son âme."
C'est en apnée que j'ai été embarquée dans cet océan de sagesse. Dans ce magnifique univers maritime, j'ai été percutée par les flots de ces leçons de vie qui, telles des balises ou un phare dans la nuit, nous guident pour dévoiler un horizon azur dénué de catégorisations, de regrets, de résistances, de fadeur, de conformisme, d'évidences, d'habitudes, de vengeance, de peurs, de méfiance, d'ego,...
Ainsi parés à braver les tempêtes tout en gardant le cap, nous sommes encouragés à quitter le quai, dans un doux ressac, pour sortir du rôle de moussaillon et devenir le capitaine de notre âme. Quand on est balloté par la vie voire dévasté par un tsunami, ancrons-nous puis fions-nous à notre rose des vents intérieure pour oser explorer de nouvelles voies navigables.

Une ode à la mer et à l'océan qu'ils soient faits d'eau ou de sentiments.
Un recueil de pensées simples mais justes pour nous rappeler l'essentiel.
Parce qu'elle soit calme ou qu'il soit tumultueux
"Mer ou océan, où est la différence ?"
C'est en les abordant avec simplicité et courage que nous pourrons les apprivoiser sans jamais pourtant les dompter.
Une lecture simple, profonde et agréable tout simplement .
J'ai lu Petite Philosophie de la Mer de Laurence Devillairs publié chez @lamartiniere.litterature .
Quelle claque... un de mes coups de coeur d'Avril.
À travers la mer, Laurence nous dépeint certains comportements de l'Homme. Et c'est justement, finement écrit. C'est percutant au plus haut point.
Lors de la rencontre à Paris, elle nous a expliqué son ressenti face à la Mer. Face à elle, nous ne sommes que de petits êtres. La mer a tellement de choses à nous apprendre. Vous avez remarqué tous les post-its que j'y ai mis. Ce sont des passages qui m'ont marquée, qui m'aideront quand je serais au point 0. Ce livre est non seulement à lire, de toute urgence, mais à relire en cas de "moins bien", coup de blues, dépression. Il fait du bien quand on le lit. Il fera encore plus de bien quand vous le lirez en étant déprimé. Vous verrez l'homme à travers le prisme de la mer. Vous verrez les choses à faire et ne pas faire. Ce livre est une bible de bien-être ou peut-être "mieux-etre". Il est a laisser sur la table de chevet, et a venir picorer quand on ne sait plus quel est le sens de notre vie.
Merci Laurence, merci @lamartiniere.litterature . Je le garde précieusement, il m'a fait du bien.
Et toi, ça te tente ce genre de livre ?
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #livresque #liredelivre #lecture #editionslamartiniere #petitephilosophiedelavie #laurencedevillairs #rencontre #livre
On sait tous pour l'avoir expérimenté ou entendu qu'être près de l'océan, qu'écouter les vagues ou d'y plonger ne serait-ce qu'un instant a des effets bénéfiques sur le mental et le physique. La lecture de cet ouvrage est presque un plongeon dans les paroles de l'autrice qui réussit à nous emporter tout le long en nous prodiguant moult conseils.

On peut dire que c'est une baignade douce dans laquelle on se laisse transporter. Au-delà du côté poétique, les différents chapitres traitent de thématiques communes avec des exemples concrets tirés du monde marin. A l'image des espaces marins, chaque individu doit apprendre à prendre soin de lui (et des autres) tout en ne se laissant pas polluer par les effets néfastes de son environnement.

L'écriture de l'autrice peut presque s'apparenter à de la poésie tant les phrases s'enchainent à la perfection. Une lecture à garder précieusement à portée de main pour y revenir autant que possible.
Lien : https://delivresendecouverte..
Si vous êtes sensible au chant des vagues, charmé par les couleurs du bord de mer, éblouie par les paillettes d'or sur l'eau salé, ce livre est fait pour vous.

La mer est pour moi une grande source de bien-être, elle m'apporte beaucoup de paix lorsque je la regarde, une sensation de pur liberté lorsque je plonge en son coeur, je dois bien l'avoué, je suis tellement heureuse d'habitée à côté d'elle, je la voir depuis la fenêtre de ma maison. Ce livre s'est donc révélé être tout simplement la note parfaite.

Petite philosophie de la mer est exactement le livre dont j'avais besoin lorsque je l'ai découvert. L'auteur a su trouver les mots exacts pour me rassurer et retrouvés la paix intérieure, mais c'est aussi avec beaucoup de calme qu'elle a su me faire pauser les bonnes questions sur mon quotidien.

C'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir le relire si une tempête devait se manifester dans sa vie.

D'ailleurs, si vous aimez les livres de Frédéric Lenoir, je suis certaine que vous allez adorer celui-ci.