Patrick Deville est un grand voyageur. Ici il nous embarque pour l'Afrique équatoriale, qu'il va parcourir d'est en ouest, principalement sur les fleuves, comme les grands explorateurs, ces aventuriers que l'école républicaine nous présenta comme de « grands hommes », pour une certaine génération du moins, et que nous regardons aujourd'hui heureusement avec esprit critique.
Mais pour l'auteur la géographie et L Histoire sont inséparables. Nous irons donc avec lui du Gabon en Angola, d'Algérie au Congo, du confetti de Sao Tomé à Zanzibar, j'en passe, accompagnés de Brazza, Stanley, Levingstone, et tant d'autres dont Guevara qui connut un échec cinglant, tous convoqués à la barre des témoins.
Cela fait beaucoup. « Qui trop embrasse mal étreint ». On s'y perd vite dans cette jungle d'aventuriers et d'explorateurs, pas tous animés des meilleures intentions, loin de là, même si le thème sous-jacent du livre est la colonisation, le rapport avec les populations autochtones qui souffrent des conflits entre grandes puissances. Il aurait été préférable que le « roman » se concentre sur moins de personnages.
Dans ce récit de voyage, Patrick Deville part sur les pas de Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français qui le premier remonta le fleuve Ogooué (Gabon) et permit à la France d'annexer la rive gauche du Congo. Récit un peu confus en raison de ses allers retours continuels entre le passé et le présent et la succession de portraits éclatés des explorateurs de l'époque, Henri Stanley, Livingstone mais aussi quelques lignes biographiques sur Albert Schweitzer, Conrad et Emin Pacha, tous ayant en commun d'avoir arpenté l'Afrique équatoriale d'est en ouest ou d'ouest en est. En dépit de ce foisonnement d'anecdotes, l'auteur réussit à traduire l'imbroglio politique, historique et ethnique que vivent les états de l'Afrique équatoriale qui n'en finissent pas de démêler les fils de leur héritage colonialiste.
Un agréable voyage le long de l'équateur en Afrique dans lequel je me suis un peu égaré. Avec du recul, je me dis que j'aurais dû suivre cette lecture avec une carte des pays concernés.