Une romance adolescente qui ne m'a pas du tout convaincue. La faute, comme souvent, à un langage inutilement vulgaire. Est-ce vraiment la peine de parler comme ça pour que le roman fasse jeune? J'ai des doutes. La romance en elle-même est mignonnette, mais mièvre au possible remplie de soupirs énamourés, de battements de cils et de mordillements de lèvres, signe distinctif des héroïnes de romance depuis déjà quelques années. le thème du handicap a le mérite d'être original et bien traité, mais on s'ennuie rapidement. le roman se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une critique remplie de mais pour un roman qui trouvera son public, pour peu que le lecteur n'ait pas des attentes trop élevées.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, bien que je ne sois pas du tout sa cible initiale ! J'ai généralement beaucoup de mal avec les romances YA, mais celle-ci a su me charmer par son originalité et les émotions qu'elle véhicule.

Car oui, c'est bien d'une romance dont il s'agit. Et c'est ce genre qui m'a donné du fil à retordre au début de ma lecture. Avoir affaire à des personnages touchés brutalement par le handicap, mais les mettre en scène dans une romance pure, est un coup de maître de la part des autrices. La majorité des romans sur le thème sont des romans contemporains, qui usent du pathos pour attiser les émotions du lecteur. Dans Broken, c'est tout le contraire. le handicap est abordé avec brutalité et émotions, mais à aucun moment nos deux héros ne s'appesantissent sur leur sort outre mesure. Evidemment qu'ils n'accueillent pas leurs changements physiques avec joie, mais les voir apprendre à s'adapter à leur handicap et en faire une force fut très inspirant et positif.

J'ai été charmée par les deux personnages principaux de ce roman, Colyna et Mozart, et pourtant, ce n'était pas gagné. Déjà, leurs prénoms, bon… Et au début, ils m'ont paru aussi superficiels que les lycéens de Gossip Girl, et je n'avais pas envie de les suivre. Mais j'ai apprécié leur évolution au fil des chapitres, et leur relation très forte a su me toucher. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires; les autrices ont su leur apporter un intérêt via des histoires personnelles fortes, et j'ai apprécié que toute l'histoire ne tourne pas qu'autour de Colyna et Mozart.

J'ai cependant quelques réserves, concernant l'histoire dans sa généralité et dans l'écriture. Au temps j'ai apprécié la romance, mais tous les « rebondissements » autour des personnages m'a un peu fait lever les yeux au ciel. C'était trop, tout simplement. Ca a donné du rythme au roman et m'a donné des difficultés à lâcher le livre, mais tout de même, je ne pouvais m'empêcher de me dire que c'était tout de même très très gros ce qui se passait là-dedans…
De même, j'ai parfois eu quelques difficultés à adhérer avec l'écriture, certaines phrases étant trop lourdes et trop appuyées sur les émotions, ce qui était totalement inutile, à mon humble avis. Ca m'a notamment beaucoup gêné au début de ma lecture, et m'a laissé un avis assez mitigé.

Si vous avez envie d'une romance young adult originale, qui traite du handicap d'une très belle manière, je vous invite à vous pencher sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Total découvert pour moi puisque je n'ai lu aucun roman de Jane Devreaux. C'est avec plaisir que j'ai accepté de recevoir ce livre après avoir vu cette magnifique couverture et lu le résumé. Si le roman n'a pas comblé toutes mes attentes, j'ai quand même passé un bon moment.

la suite d'un accident de voiture, des vies vont changer dont celles de Colyna et Mozart, nos deux héros. Ils vont devoir se réadapter, faire face à cette nouvelle vie qui ne va pas toujours être facile et chaque jour est une épreuve qu'ils vont devoir surmonter.

J'ai aimé la façon dont nos deux auteures ont traité le sujet, il n'est pas facile et elles on sut trouver les mots. Nous avons le point de vue de Colyna et Mozart, ils vont se soutenir et cette nouvelle vie va les rapprocher. Il y a beaucoup de colère dans ce roman et c'est tout à fait compréhensible face à ce que nos personnages vont devoir affronter. Il est difficile de savoir comment, nous, on réagirait face à cette situation mais on comprend leurs réactions.

Malheureusement il y a eu quelques bémols à ma lecture, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop vite ainsi que les sentiments entre Colyna et Mozart. Je peux comprendre que leurs situations respectives font qu'ils se rapprochent, mais pas à ce point-la.

Vers la fin, il y a eu beaucoup de retournement de situations, un peu trop même, auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Malgré tout, cela reste une bonne lecture qui nous montre que l'on peut aller au-delà du handicap, ce n'est pas toujours facile mais il y a de l'espoir et il faut se battre.

En bref :

Le sujet du handicap est bien traité et on passe un bon moment avec ce roman. Les sentiments des héros et les situations s'enchaînent trop vite à mon goût mais cela reste tout de même une bonne lecture.
Lien : https://luniversdewinifred.b..