Déception
Ce livre est empli de belles promesses autant que de métaphores. Un genre de peinture réaliste qui révèle des introspections profondes de personnages touchés par les désillusions. Engagement, abandon, amour, haine, passion du livre, réminiscence, vies plates et tristes régies par des regrets, individus démissionnaires, tous liés par un stylo-plume qui passe le relais. Une chute futée, mais qui ne suffira pas à elle seule à sauver l'ensemble, d'autant plus qu'elle parait plus précipitée que surprenante, surtout par le dialogue. Justement, à ce propos, ce qu'il manque le plus est la véracité, la puissance des dialogues. Il ne s'agit pas de l'usage de beaux mots ou de belles phrases, ce qui est absent est un manque de persuasion. Une conviction, une aura qui donne l'impulsion magique aux échanges. Discussions carrées, parfois trop évidentes. C'est pareil pour les passages où les personnages s'interrogent, un vrai électrocardiogramme : avec ses hauts et ses bas, d'un côté le texte se lit vite, fluide, et embarque, de l'autre il éloigne, il étouffe.
L'auteure écrit merveilleusement bien. Néanmoins, pour moi, c'est le traitement du sujet et le montage de l'histoire qui ne m'a pas plu. Il aurait fallu tempérer le concept ; par exemple prendre un parti entre la réflexion et le désir d'offrir soit de la tendresse, soit de la folie, soit un tout plus épuré.
Avis mitigé sur ce premier roman de Caroline Deyns.
Le concept est original, un stylo-plume qui passe de main en main pour nous faire découvrir une partie de la vie de six personnes totalement différentes. On passe de Monsieur H., le libraire, à Isis une ado un peu perdue. Puis, on découvre Paul, jeune homme qui souffre plus qu'il n'y parait, sa mère Sybille, qui a une conception de sa vie plus qu'étrange. Vient ensuite son amie Emma, épouse et maman par défaut, et enfin Roman Hipser, son auteur favori! Une ronde de personnages, plus ou moins attachants, qui cachent beaucoup de choses.

J'ai trouvé les portraits d'Isis et Paul un peu court, alors je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur histoire. Les autres sont plus étoffés, ou simplement plus profonds. le style de l'auteur est un peu trop littéraire, intellectuel pour moi. Ca m'a beaucoup perturbé au début, si bien que j'ai mis longtemps avant d'entrer dans l'histoire.

Sinon, le dernier chapitre révèle toute la beauté de ce livre, Monsieur H. nous explique clairement ce qu'il faut comprendre à travers les différents récits qu'on vient de lire. Il me donne même envie de le relire pour pouvoir analyser ce roman, maintenant que j'ai toutes les clés en main pour le comprendre.

Si j'ai un conseille à vous donner, c'est de poursuivre votre lecture jusqu'à la fin, car le final révèle la véritable nature de ce roman.
Ce roman ne m'a pas du tout plu, l'auteur appuie ses idées avec tellement d'insistance, que l'on se demande si elle ne nous prend pas pour des imbéciles.
Je vais être un peu dure mais j'ai trouvé que ce roman était ce que l'on pouvait écrire quand on a envie de devenir écrivain mais que l'on a rien à raconter.