Ce livre, je l'ai choisi pour sa couverture: jolies couleurs, très agréable photo d'une façade de librairie un peu désuète, comme je les aime! Et je n'ai pas été déçue par la construction du récit, ni par l'écriture soignée...l'étude psychologique des personnages est intéressante et appliquée. Je n'en dévoile pas plus, et maintenant j'attends le prochain roman de Caroline Deyns!
Dans ce roman, Caroline Deyns commence par nous présenter Monsieur H., un vieux libraire qui a rêvé toute sa vie durant de devenir écrivain. Elle nous livre son quotidien, ses regrets, et nous présente son stylo plume. Car c'est lui que nous suivons tout au long du roman : ce beau stylo plume, qui va passer de main en main, nous permettant de découvrir une galerie de personnages. Il y a tout d'abord la jeune Iris, un peu inquiète face à la vie. Puis Paul, qui a du mal à prendre sa vie et main, et sa mère, Sybille, gavée de nourriture et de littérature. Nous passons enfin à Emma, qui se veut un modèle de perfection pour finir par Roman, l'écrivain à succès. Il serait difficile d'en dire plus sans vous livrer les secrets du roman, passons donc à mon ressenti !

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. En effet, je trouvais la vie de ce vieux libraire un poil déprimante, et j'avais hâte de passer aux autres personnages. Les premiers m'ont un peu laissée sur ma faim, car ils étaient peu fouillés. Dès que l'on commençait à les connaître un peu, le stylo plume leur échappait au profit d'un nouveau possesseur.

Mais au fur et à mesure, le roman prend de l'ampleur, monte en intensité, et on se laisse happer. Les personnages deviennent plus consistants, on entre dans leur psychologie. En arrivant à Emma, le suspense devient vraiment prenant, il devient difficile de lâcher le livre. Et finalement, la fin laisse le lecteur assez ébahi : tout le roman prend son sens. Pour ma part, je suis restée assez admirative devant la construction du roman, la manière de le découper, de nommer les chapitres, et de révéler brutalement le sens de tout cela au lecteur. L'ensemble forme un tout dont on apprécie la cohérence, comme lorsque l'on vient de terminer un puzzle.

Pour ne rien gâcher, le tout est porté par un style agréable, travaillé mais pas ampoulé. Enfin, tout au long du roman, le rapport à la littérature et à l'écriture sont présents, ce qui est intéressant pour tout amoureux des livres. En bref, ce roman constitue à la fois un bel exercice de style et une histoire intéressante et originale. Un très bon premier essai pour l'écrivain. Donnez-lui sa chance !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Tout démarre dans une librairie où le libraire joue avec un stylo plume et rêve à ses espoirs déçus d'écriture. Puis le stylo va passer dans les mains d'une jeune femme. Elle rédige de curieux journaux intimes avec l'encre de ses larmes. Ensuite ce sera Paul, un solitaire mal dans sa peau, et ceux de sa mère obèse, solitaire et qui survit grâce aux livres. Ce sera alors le tour de son amie, Emma amoureuse par le passé d'un écrivain et enfin Roman l'écrivain.

Au fur et à mesure, l'auteur tisse des passerelles entre eux, dévoilant les forces et faiblesses de chacun.

Le résumé m'avait attiré, je pensais que cela allait plus tourner autour du monde de la librairie mais je n'ai pas été déçue par l'intrigue.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce roman commence de façon anecdotique, mais touchante. le désarroi d'un libraire, monsieur H., écrivain raté, qui ne trouve consolation que dans des paris personnello-sociologiques sur ses clients. Monsieur H. se voit dérobé par une jeune cliente son stylo-plume. le stylo-plume que sa femme lui avait offert en guise de porte-chance pour sa future grande carrière littéraire. Ce stylo passant de main en main, on découvre des personnages qui ont tous en commun, bien sûr, la littérature et les mots. Les maux également. Tous se nourrissent et se guérissent ainsi. Surtout Sybille, qui a décidé de manger jusqu'à ne plus pouvoir se mouvoir, jusqu'à remplir son appartement, pour pouvoir lire toute la journée, parce que sa liberté s'est envolée trop vite.

On trouve dans Tour de Plume quelques bons mots de ci de là, quelques belles situations éparpillées. Malheureusement, les métaphores (enfin la métaphore finale surtout) sont bien trop explicitées. Un roman sur l'amour du livre, la différence entre lecture et écriture, qui, pour un tour de plume, tourne un peu court.
Un stylo passe entre les mains de plusieurs personnages, le point de départ est un libraire pour arriver jusqu'à un auteur à succès.
C'est un peu le principe du Chapeau de Mitterrand dans le livre d'Antoine Lorain que j'avais apprécié et je n'aime pas trop retrouver le même procédé dans plusieurs romans.

Le temps m'a paru long avec certains personnages, en revanche d'autres m'ont vraiment touchée par exemple Sybille la femme obèse entourée de ses livres.

Concernant l'humour promis dans la quatrième de couverture je repasserai... et pour la saveur douce-amère je suis d'accord.

A la fin de ce roman la boucle est bouclée avec une petite surprise en prime.

Le résumé me laissait espérer mieux, tant pis.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Une idée : faire avancer un simple stylo dans les mains de plusieurs personnages, tout en racontant leurs histoires respectives, m'a tout de suite séduite, il fallait le faire !
J'ai aimée ensuite les tableaux qui se dessinaient par la suite de chaque protagoniste, plein de poésie.
La chute m'a vraiment surprise, très intelligente.
Ce livre m'a rappelée que la liberté créatrice des auteurs peut être vraiment grande, et c'est enthousiasmant !
Dès qu'il est question de l'univers des livres (bibliothèques, librairies...) dans un résumé de quatrième de couverture, je suis irrésistiblement attirée par le roman en question. D'où mon envie de découvrir ce premier roman dans le cadre de Masse critique sur Babelio.

Le début m'a beaucoup plu. J'ai apprécié le style travaillé de l'auteur, l'histoire singulière de ce libraire solitaire et la poésie qui se dégage des chapitres sur le joli personnage d'Isis. Ensuite, j'ai moins accroché aux autres histoires (même si Sybille est un protagoniste intéressant) et j'ai trouvé que l'écriture se faisait moins exigeante. L'histoire d'amour contrariée entre Roman et Emma me laisse un goût amer : ce n'est certes pas désagréable à lire, mais c'est décevant par rapport au début. J'ai trouvé cela assez banal et je me suis souvent dit que ça ressemblait un peu trop à du Marc Levy.

Globalement, c'est tout de même un livre plutôt agréable, qui se lit rapidement et avec plaisir grâce à la plume de l'auteur. L'histoire est plutôt originale, et l'idée de ce stylo voyageur, qui nous permet de rentrer brièvement dans la vie de différentes personnes, m'a plu. La fin est hélas un peu prévisible.
Lien : http://libros-y-palabritas.o..