Citations sur Retour (2)

Van Gogh où s'imposent ensemble de discordantes visions, terriblement exactes des champs et du soleil et encore cet azur plus sombre que la campagne éclairée. Quant à Vermeer, il nous aura prouvé que la lumière traverse la lumière. Je savais bien...
Enfin la forêt [ ...] A certaines heures, un peu en deçà de la lisière, à la limite de l'ombre des profondeurs et de la lumière oubliée du ciel, il arrive qu'on écoute. Il arrive aussi qu'il n'y ait pas le moindre vent à cette seconde. Alors c'est un silence qui ne se définit nullement par une absence totale de bruit. Car il y a soudain, en même temps, l'espace de la forêt (dont une faible part est seule visible) qui soudain se révèle tout entier. D'incalculables dimensions s'établissent. Un autre silence, un autre lieu de même qu'il y a une autre lumière. Avouons-le. Tout d'un coup c'est l'abîme.