Citations sur Un soir... (30)

Il y avait dans l'air un repos plein de fraîcheur qui donnait une vie nouvelle aux moindres fibres du corps.
Son visage avait une beauté singulière, non pas des traits parfaits mais une gentillesse timide et insouciante, comme une clarté.
Elle tendit la main vers un bourdon qui passait et qui vira deux fois autour de ses épaules.

- Il y a des abeilles, dit-elle, il y a des mouches qui ne font rien, il y a des bourdons qui pillent, tout est beau.

Bizarre fille. Arthur avait le désir de la secouer afin de savoir ce qu'elle avait dans la tête.
La lettre s'était accroché dans les branches d'un arbre mort, à deux mètres de la rive.
Il vous faut avoir des chats. Vous faites boire un chat avant vous. Trois sont déjà morts chez moi quatre dans cette maison.
Soit ! Il te fallait la fille.
Au moins, filez !
Allez habiter le plus loin possible.
Ne restez pas dans cet enfer !
Comme Jacques et la jeune fille passaient devant l'arbre, on entendit un coup de feu et la pie tomba.
La semaine dernière elle a eu la bonté d'empoisonner le chien de la mère Jecros, qui est une ancienne fiancé à moi
Chacun a lu des livres, et Meuriaux était suf­fi­samment cultivé pour émettre l’hypothèse qu’il s’agissait d’une histoire d’amour.

[André DHÔTEL, "Un soir...", 1977, Gallimard, 248 pages]
Les affaires d'héritage laissent dans les villages de longues traces patientes et suscitent bien des peines.