AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean François di Giorgio joue sur deux niveaux pour ce cycle. D'une part, nous suivons les pas de Takeo sur les traces de son frère et du mystère qui entoure sa famille. D'autre part, nous suivons l'évolution du village martyrisé par le clan Nobunaga, un clan de Yakusas sans foi ni loi qui ne recule devant rien pour piller les miséreux.
Tout tourne autour de l'honneur et de la vengeance. C'est l'honneur qui pousse Takeo à livrer le duel meurtrier avec Shobei, son ainé et quelque part son maître également. C'est dans l'honneur et le respect du guerrier, code du samouraï, que se terminera l'affrontement, ainsi que la vie d'un des deux.
C'est la vengeance qui mène la princesse, esclave sexuelle de Nobunaga, sur le chemin de la liberté, qu'elle retrouvera grâce aux bienfaits de la nature. la finesse et la ruse l'emporte face à la sauvagerie.
Malgré cet "écart" dans sa quête, Takeo retrouvera le sentier de son destin alors que le passé le suit de près.
Ce cycle montre à quel point Di Giorgio maîtrise son récit et n'écrit pas au hasard. Il s'agit presque d'une quête initiatrice pour Takeo, une quête qui le prépare à ce qui va suivre et que l'on devine assez sombre.
Cette bd vaut le détour que vous soyez fan de samouraïs et de Japon médiéval ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Voici qui clôture le second cycle (en 2 tomes) de Samurai avec le duel tant attendue, le combat entre Takeo et Shobei ! 

Ce sixième tome est passionnant, virevoltant et expressif. Les combats sont superbement illustrés. C'est pour moi le plus beau à visualiser… pour l'instant car la quête concernant la famille du ronin est loin d'être terminée pour le plus grand plaisir des lecteurs. 
Commenter  J’apprécie          30
Fin du second cycle.
C'est une nouvelle "face" des samouraïs qui est présentée : le duel. Ils sont redoutables.
En parallèle de cette histoire assez grave, une foule e personnages secondaires sont de parfait idiots ce qui donne lieu à quelques situation cocasse.
Et il y a le personnage sérieux, la princesse, sauveuse de l'île.
C'est 48 pages très très riches
Commenter  J’apprécie          30
Takeo doit combattre shobei pendant le tournoi, un samurai redoutable. Il retrouve aussi son frère sur l'ile mais celui-ci est lymphatique, comme absent.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 6 clôt ce deuxième cycle de Samurai de fort belle manière. Un tome particulièrement émouvant, notamment grâce au personnage de Shobei et son destin tragique. Son histoire permet aux auteurs d'utiliser tous les éléments propres au thème du samurai : trahison, vengeance, honneur etc. Ce tome est également fort intéressant puisqu''il marque les retrouvailles entre Takeo et son frère, Akio. Il est bon de noter que Frédéric Genêt a laissé dans ce sixième tome une plus grande place aux paysages ; des paysages qui participent activement à l'atmosphère grandiose et dangereuse de la BD.
Les auteurs nous réservent un rebondissement de taille en guise de dénouement. Mais je ne vous en dirais pas plus ! Je recommande vivement cette fabuleuse série où souffle le vent de l'aventure et où résonne le fracas des sabres !
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin de ce deuxième cycle en deux tomes, signé Jean-François di Giorgio et Frédéric Genêt.

Après une mise en bouche qui servait principalement à la mise en place des nouveaux protagonistes de cette histoire et à la compréhension du conflit opposant les habitants de cette île sans nom au puissant seigneur venu prélever la dîme annuelle, le lecteur attendait avec grande impatience le duel entre Takeo et Shobei, le champion invaincu des yakuza. Avec un combat en trois manches il ne ressortira pas déçu de cet affrontement et cela, même si l'issue est connue d'avance. de plus, visuellement, Frédéric Genêt rend ces affrontements intéressants et livre quelques scènes d'action très efficaces.

Si le combat ne réserve que peu de surprises, c'est le rôle de Terumi, la femme du vil seigneur yakuza, et la découverte de la plante à l'origine du mal incurable qui frappe les villageois, qui offrent une tournure surprenante au récit. Sans oublier cette scène finale qui ouvre la porte à un nouveau cycle, où de nombreuses réponses doivent encore être apportées concernant le mystère qui entoure la famille de Takeo. Je serai de la partie !
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure Bd de samurai francophone avec kogaratsu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}