Quand je vois les dessins de Alessandro Barbucci, je ne peux qu'être nostalgique en repensant au witch mag, dont je galère toujours autant à trouver les BD sorties il y a quelques années depuis par Disney, mais revendu à prix exorbitant...
Ce n'est que plaisir de retrouver ce style dessin, d'autant plus qu'a coté, j'ai la chance d'avoir les BD Skydoll et tous les hors-série dont je suis extrêmement fan, mais aussi les BD Ekho que j'aime beaucoup.

Bref, j'aime ce dessinateur, j'ai donc foncé sur l'histoire des soeurs Grimellet, toutes trois aussi rigolote que pétillante et un brin rebelles.

Il s'est révélé que cela soit une BD plus jeunesse, que pour ado, mais très plaisante et bien que l'intrigue se conclu plutôt rapidement, je l'ai trouvé profondément touchante et humaine.

Ce n'est pas forcement un sujet que l'on voit abordé aussi facilement dans une BD pour cette tranche d'âge, mais l'importance du message de fin passe avec beaucoup de douceur et c'est ce qui rend cette histoire intéressante.
Je suis plutôt surprise, parce qu'à première vue, j'aurais plutôt pensé à une BD tournant vers le fantastique, alors que finalement pas du tout, on garde un cadre plutôt réaliste, et contemporain.

Pas une lecture coup de coeur pour ma part, mais qui reste plutôt sympathique. de jolis dessins, et une histoire qui tient debout, et qui prend son temps. C'est assez inhabituel, je trouve, dans une BD ça va souvent très vite, parfois trop vite. Mais là, l'auteur nous offre un minimum de détails et de petites scènes qui accentuent la vraisemblance et le réalisme.

Après l'histoire reste assez basique, et la révélation finale était quand même hyper prévisible. Mais on retiendra une ambiance plutôt pas mal et une petite dose de mystère préservée jusqu'à la fin.
Une BD illustré par Barbucci, d'une tendresse inégalable, je n'en attendais pas moins.

Cependant malgré une addictivité dans ma lecture, j'ai été un peu déçu du final qui s'est réalisé en une page.

Je lis rarement de livre européen pour enfant ou jeune ado, mais Barbucci a marqué l'enfance de nombreux d'entre nous, alors je m'y suis plongé et malgré cette chute tristement rapide, j'espère me replonger dans la suite pour le conseiller et l'offrir à mes plus jeunes proches.

Bref, une bande dessinée magnifique avec un scénario certes simpliste mais tellement doux.
Je la recommanderai sans soucis a un.e jeune lecteur.trice.
Je me suis laissée tenter par cette BD en raison de ses jolies illustrations et des quelques avis positifs que j'ai vu passer par-ci, par là...
Verdict ? C'était sympa... mais sans plus, pour moi.
Les illustrations sont très jolies, en effet, l'histoire est sympa ( et m'a un peu fait penser aux superbes Carnets de Cerise, dans le fond... le côté "enquête", tout ça... ), MAIS ! C'est tellement court ! En 45 minutes à peine je l'avais déjà terminée, et je trouve ça tellement dommage ! J'aurais aimé plus de temps pour mieux connaitre les trois soeurs, pour m'y attacher ...
Bref, sympa, avec un bon petit potentiel mais malheureusement sous exploité, a mon goût 😔
Cette BD est le tome 1 de la série des « Soeurs Grémillet » écrite par DI GREGORIO et BARBUCCI. le premier écrit les textes, le second illustre la BD. Cette BD est le premier livre pour lequel ils collaborent.
Les personnages principaux sont trois soeurs : Sara, Marta et Lucia. Leur âge n'est pas cité mais on sait que Sara est l'aînée .
L'histoire se déroule à notre époque, le lieu principal est l' appartement des filles mais on découvre aussi un aquarium à méduses , le tout dans une ville et un jardin public .

Un évènement perturbateur va lancer l'action : un rêve fait par Sara , ainsi que la tension entre les deux petites soeurs car elles trouvent que leur aînée leur donne trop d'ordres.

L'adjectif adéquat pour qualifier l'histoire me semble être  émouvant.
Ce livre m'a plu car il plonge dans un univers assez fantastique , et il y a un peu de suspense donc j'ai bien aimé ce livre . La soeur aînée et surprenante et la plus petite soeur est amusante.
Ce livre permet de procurer des émotions, il est facile à lire et à comprendre.
Pour finir, je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes , et ceux qui cherchent des livre faciles à lire et aussi à ceux qui aiment les univers un peu imaginaires.
Hugo

Je n'ai pas trop l'habitude de lire des BD mais celle-ci m'a été conseillée par ma soeur. Autant dire qu'elle a de bons goûts parce que j'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Les dessins sont très jolis et agréables, les personnages sont attachants et la petite intrigue est sympathique ! En bref, un bon moment de lecture !

Je pars lire le tome 2 de ce pas !!
Cette histoire commence avec trois soeurs. Leur mère est devenue enceinte d'une méduse qui n'a pas survécu, et les soeurs, qui ne le savent pas, trouvent une photo d'elle enceinte. Quand elles lui demandent de qui elle était enceinte sur la photo, la mère ne répond pas. Les trois soeurs vont tout faire pour savoir ce qu'il s'est passé !

Je vous conseille ce livre parce qu'il y a beaucoup d'aventures, de choses émouvantes, et de la joie. Chacune de soeurs a une qualité et un défaut différent, c'est ce qui rend ce livre intéressant à lire. Par exemple, la qualité de Sarah est de savoir aider sa mère et ses soeurs, son défaut est qu'elle veut tout décider parce qu'elle est la plus grande. Lucile, sa qualité est d'être très protectrice des chats, son défaut est de vouloir tout le temps avoir raison. Cassiopée aime beaucoup lire, mais son défaut est de créer des disputes toutes les semaines.

A.
---
Les trois soeurs Grémillet vivent avec leur mère dans une vieille maison. En voulant faire une surprise à leur mère, les soeurs découvrent une photo d'elle sur un arbre, enceinte. Très étrange, parce que Sarah rêve de cet arbre depuis un bon bout de temps. Les soeurs se rendent compte que sur la photo, dans le ventre de leur mère, ce n'est aucune d'entre elles …

Je n'ai pas aimé cette BD parce que faire 70 pages pour savoir que l'aînée n'est pas l'aînée, ils auraient pu le dire plus tôt ! Et pourquoi avoir fermé la serre ? Par contre, les dessins étaient bien.

SL421
Pour ceux qui aiment le fantastique et la famille,ce livre est fait pour vous. Trois soeurs vont essayer de retracer l'histoire de leur mère. Mais ceux qui ont des soeurs savent à quel point ça peut-être un calvaire. Vont-elles y arriver? A vous de le découvrir! Bonne lecture!
Une jolie bande dessinée un peu fantastique. Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute l'histoire car la lecture de la bande dessinée est un peu compliqué. On ne sait jamais vraiment si on est dans un rêve ou dans la réalité. Par contre, j'ai aimé les illustrations et l'histoire du secret de famille.
J'ai bien aimé cette BD aux très belles illustrations. par contre, je me suis un peu perdue dans cette histoire où le présent et le passé se mêlent. L'univers est un peu fantastique mais l'histoire à la fin semble très terre à terre. C'est dommage, j'aurais préféré que l'histoire soit moins confuse.