Les soeurs Grémillet tome 5 sur 5

Barbucci Alessandro (Autre)
Dupuis (10/11/2023)
4.14/5   124 notes
C'est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magi... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souhaitsVoir plus

Carbone

4.19★ (4308)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Toujours un réel plaisir de retrouver nos trois petites héroïnes surtout pour ce cinquième tome qui se déroule pendant les fêtes de Noël. de quoi nous mettre dans l'ambiance doucement avec une histoire où la magie a bel et bien sa place.

Je vous avoue que j'ai eu quelques déceptions dernièrement avec des lectures liées à Noël, donc j'étais un petit peu sur mes gardes avec ce tome des Soeurs Gremillet. le début commence par quelques frictions entre Sarah, Cassiopée et Lucille et je me suis dit… non pitié… Et puis l'histoire se met doucement en place et l'on voit que c'est finalement l'amorce de la « morale » de cette aventure… Ouf !

Et puis bon, se disputer un peu entre soeurs, cela n'a rien de bien méchant et c'est surtout naturel. Les trois jeunes filles ont en plus des personnalités bien différentes et des caractères bien trempés. On voit d'ailleurs ici leur vision différente des fêtes. Cassiopée voit la magie des fêtes, Sarah a un regard plus adulte sur cette période très consommatrice, et Lucille, elle, se préoccupe de toute sa petite famille, silencieuse, mais observatrice. Et une rencontre bien spéciale va un peu chambouler leur petite vie.

On retrouve le même schéma que dans les précédents tomes des Soeurs Gremillet, à savoir : un « souci » familial, une enquête pour finir par la réalisation de quelque chose de précieux. Pour ma part, je ne m'en lasse pas, car je trouve que les auteurs arrivent à chaque fois à faire transparaître beaucoup d'émotions et surtout à mettre très bien en avant les liens qui unissent les trois fillettes. Et ici, ils ont aussi choisi de garder notre âme d'enfants, celle qui peut croire encore à la magie. Il y a toujours cette petite touche un peu « mystique » que j'aime énormément et qui nous permet de nous émerveiller (et c'est ça la magie de la vie).

A travers leurs petites péripéties, les trois soeurs vont finalement se rendre compte de ce qui est le plus important pour elles, et être présentes les unes pour les autres. le tome n'est pas toujours très gai, mais cela donne un bon équilibre avec la réalité de la vie. C'est mignon à bien des égards, mais sans jamais trop en faire.

Je ne me lasse pas des illustrations et ici même si l'on ne retrouve pas des couleurs trop chatoyantes, il y a bien visuellement cette ambiance cosy et chaleureuse que j'associe tout à fait à Noël.

Pour ma part, je ne me lasse toujours pas des petites soeurs Gremillet, et j'espère encore les revoir très bientôt dans de nouvelles aventures. Les trois souhaits était vraiment une histoire parfaite pour les fêtes et nous rappeler au passage ce qui compte vraiment.

Voici mon retour de lecture sur Les trois souhaits, tome cinq de la série Les soeurs Grémillet.
C'est Noël, chez les soeurs Grémillet.
Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs soeurs respectives !
Noël, même avec une allumette magique, c'est vraiment pas un cadeau !
Les trois souhaits est une bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai adoré retrouvé les trois soeurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Elles sont toujours aussi attachantes et leur nouvelle aventure est de saison car elle se déroule à Noël.
Elles n'arrivent pas à trouver quel cadeau fera plaisir les unes aux autres, ce qui est vraiment galère !
Le Père Noël, croisé par hasard, leur permet d'exhausser un de leur voeu grâce à une allumette magique.
Evidemment, elles ont passées l'âge d'y croire mais.. sait t'on jamais !
Cette bande dessinée est remplit de magie de Noël et on y trouve même.. une licorne :)
C'est mignon, plein de bienveillance et ça fait du bien.
Je suis toujours aussi fan des illustrations et de la colorisation.
Ce tome cinq des Soeurs Grémillet est une réussite que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Nöel approche à très grand pas. Dans moins de 48h ce sera le moment d'ouvrir les cadeaux. Mais au moment où elles finissent de décorer le sapin, notre trio de soeurs préféré se rend compte qu'elles ont des cadeaux à offrir à tous les membres de la famille..sauf à chacune des soeurs! Alors c'est la course pour trouver LE cadeau qui fera plaisir. Et une rencontre avec un Père Noël atypique vient pimenter cette aventure.

Un épisode tout doux faussement teinté de fantastique, avec beaucoup de. bons sentiments et de belles couleurs. Et originalité de ce tome : de belles planches pour les scènes extérieures dans la ville, très travaillées.

Une lecture doudou!
"Mouaaa je faiiiis le voeuuuuuu" (air connu)

Hohoho
C'est autour de cette série jeunesse de célébrer Noël.
Nos héroïnes parcourent leur ville en catastrophe pour trouver leurs cadeaux. Et puis au détour d'une boutique, tombent sur un Père Noël plus excentrique que les autres...

Mon faune s'est acheté ce tome. Elle adore la série. Mais elle l'a lu tellement vite que j'ai peur que l'histoire ne lui ait pas plus.

"mais non maman c'est juste que c'est court à lire"

Et de fait c'est un peu le service minimum. du moins on sent la commande éditoriale à plein nez: walaaadidonc c'est la buono natale, vous nous faites un truc avec du cuore, del amore, la famiglia complèta toussa (hé, ho, no parlo Italiano) por ganar plein de pognontas. Et me direz vous, avec le précédent tome sorti en juin cette année, ça devait effectivement faire un peu beaucoup pour les auteurs pour nous créer un truc qui poutre.

Et donc c'pas grave. J'ai regardé les jolis dessins. J'ai trouvé que la main de la plus brune des soeurs était sacrément zarb' sur la couverture (zbouark... C'est p'tet un gant mal dessiné). Et puis toutes les enseignes, affiches, etc... sont en anglais. C'pour faciliter la traduction pour tout sortir synchro dans tous les pays vous croyez ?

Ce tome des soeurs Grémillet a été publié le 10 novembre 2023, soit peu de temps avant Noël. La trame de ce tome est en adéquation avec la période de préparation avec Noël. Doux et en accord avec la saison et la préparation des cadeaux. Qui n'a jamais entendu le dicton : « ce n'est pas le cadeau qui compte, mais l'intention » ? Sarah, Cassiopée et Lucille ont pensé à tout le monde, sauf qu'elles ne se sont pas préparé des cadeaux entre elles. le club des trois n'a que quelques jours pour remédier à cet oubli désastreux. Comment trouver le cadeau parfait ?

La période de Noël est la période de tous les possibles. Les trois filles ne croient plus en la magie de Noël. Pourtant, un drôle de père Noël fait croire un instant à cette magie. Effectivement, une licorne et des souhaits exaucés lancent les filles dans une quête impossible « retrouvez le père Noël ». Il avait de drôle de lunette, peut-être que l'opticien saura qui est sous le déguisement ? Il ne faut pas plus que ça pour les trois soeurs Grémillet, comme le club des cinq les voilà lancés sur la piste du père Noël.

J'ai aimé leur complicité et leur dispute, mais surtout leur envie de se faire plaisir et d'offrir « Le cadeau de Noël ». Elles ne cherchent pas un simple cadeau, mais celui qui comblera l'autre de joie. Elles souhaitent échauder le souhait de l'autre avec leur maigre moyen. C'est touchant. Comme les soeurs Grémillet, aimez-vous offrir autant que recevoir ?

En résumé

Comme toujours, cette saga nous offre de belles couleurs, une sensation cocooning et une ambiance chaude même si cette fois-ci elle est entourée d'étendues blanches.
Pour les visuels c'est sur mon blog :
Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
26 décembre 2023
On peut en effet voir les trois frangines évoluer ensemble, [...] tout en admirant les décorations de Noël prendre vie sous les crayons d’Alessandro Barbucci, et en découvrant cette magnifique histoire écrite par Giovanni Di Gregorio.
LesAmisdelaBD
19 décembre 2023
Que ce soit pour le côté Noël, famille ou magie, cet album est à mettre dans toutes les mains, autant pour le dessin, les couleurs ou la poésie qui se dégagent de l’album.
- La magie, ça n’existe pas !
- Il faut voir… peut-être qu’elle est juste différente de ce qu’on imagine ! En tout cas, moi, j’aime bien me dire que c’est le cas.
- Moi aussi, avant, je pensais comme vous ! Malheureusement, ce n’est plus le cas.
- Peut-être que ce qu’on appelle « magie », c’est en fait un mélange de souhaits, de détermination, de chance… ça dépend de comment on voit les choses…
- La magie, ça n'existe pas !
- Il faut voir... peut-être qu'elle est juste différente de ce qu'on imagine ! [...]
Peut-être que ce qu'on appelle "magie", c'est en fait un mélange de souhaits, de détermination, de chance... ça dépend de comment on voit les choses....
- Pour être honnête, le plus beau cadeau, ça a été de voir cette licorne ! Même si je sais maintenant que c'était une fausse, j'ai quand même éprouvé une émotion bien réelle... et personne ne pourra me l'enlever !
Tu sais, un cadeau ça doit plaire à celui qui le reçoit, pas à celui qui l’offre.
C’est pas parce que je ne parle pas beaucoup que je ne sais pas observer.

Lire un extrait