J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.

Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.

La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.

Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.

J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.

Lien : https://loticadream.com/les-..

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée le rêve de Sarah premier tome de la série Les soeurs Grémillet de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci.
Les soeurs Grémillet sont trois : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat.
Depuis quelques temps, Sarah fait un rêve étrange où des méduses qui flottent la guident jusqu'à un grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit.
Sarah ne comprend pas ce qu'est ce rêve, et les choses se compliquent quand elle trouve une photo de sa maman avec une méduse sur son tee-shirt...
Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur l'histoire.
C'est mystérieux, enchanteur, pour un dénouement assez terre à terre, au final... et ce n'est pas pour me déplaire.
Ce premier tome est une réussite.
Il y a de la féerie, les illustrations sont magnifiques aussi bien au niveau des dessins que de la colorisation.
J'ai été charmé par l'histoire des soeurs Grémillet. Elles sont touchantes et attachantes ces trois jeunes filles souvent laissées à elle-même.
Leur maman est assez mystérieuse, elle cache un secret et suite aux rêves de Sarah, elle va devoir s'expliquer.
Trois filles, trois caractères différents qui font que les lecteurs peuvent sûrement s'identifier à au moins l'une d'elle. Elles sont amusantes, parfois un peu... atta-chiantes :)
J'ai adoré ma lecture, je ne peux pas en dire plus de peur de donner une information importante qui gâcherait la lecture.
Je rajouterais juste : lisez le :)
Ma note : 5 étoiles.
L'univers des trois jeunes soeurs Grémillet , Sarah , Cassiopée et la petite dernière Lucille est au premier abord un univers fantastique , poétique .
Et puis quand on continue la lecture , on est étonné de la profondeur du thème abordé , quand je dis étonné c'est de façon agréable .
Je ne vais rien dévoiler bien entendu .
J'ai adoré cette lecture , j'ai été triste de quitter les trois soeurs , je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 2 .
Poétique et réaliste à la fois , le lien entre les trois soeurs est très justement décrit entre amour et exaspération.
Un merveilleux cadeau à faire à une petite fille , impossible de ne pas aimer la lecture avec cette très belle histoire .
La série mélange aventures, mystères et éléments fantastiques, elle explore les liens familiaux ainsi que l'amitié et les liens interpersonnels en génral. Les personnages principaux sont attachants et la BD laisse la part belle aux moments de tendresse, de rire et de découverte.

Elle est destinée à un public plutôt jeune, mais elle peut également être appréciée par les lecteurs de tous âges en raison de son récit et de ses illustrations.

Une chronique familiale moderne que l'on suit avec intérêt. Les soeurs grandissent et nous les suivons sur ces quelques planches. J'ai aimé découvrir cette série où les personnages évoluent au gré des aventures.
Sur fond de mystère et de non-dits, les planches nous invitent à la rêverie avec une certaine poésie. Une manière d'aborder les sujets graves, tout en douceur, pour permettre aux jeunes lecteurs de s'immerger sans difficultés et avec plaisir.

C'est clairement une BD jeunesse, puisqu'un adulte comprendra vite le propos mis en évidence, alors que les plus jeunes porteront leur attention sur les magnifiques dessins. Les planches sont d'ailleurs riches en détails, lumineuses, aux couleurs vives. Les expressions des visages sont expressifs, sans être dans l'exagération, permettent d'appuyer l'effet recherché.

Un tome introductif qui donne envie de poursuivre l'aventure auprès de ces soeurs attachantes et charmantes, aux caractères bien trempés.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Séduite par la couverture, j'ai eu envie de lire cette BD qui m'a émerveillée et beaucoup émue. On y découvre trois soeurs très différentes les unes des autres : Sarah, l'aînée, aime tout contrôler et diriger, Cassiopée, la cadette, vit dans son monde de princesses et de princes charmants, et Lucille, la benjamine, semble avoir plus d'affinités avec les chats que les humains. Mais si Cassiopée est plus ou moins l'artiste et la rêveuse de la famille, c'est pourtant Sarah qui fait depuis quelque temps un rêve étrange qu'elle aimerait ardemment décrypter…

Au détour d'une conversation, à laquelle leur mère va réagir étrangement, les filles décident de mener une enquête sur cette dernière en vue d'un futur cadeau. le début d'une aventure entre trois soeurs qui vont parfois avoir du mal à s'entendre et à communiquer sans s'agacer mutuellement, mais qui vont être réunies par l'envie de faire plaisir à leur mère et de mieux la comprendre. L'enquête des filles pour en apprendre plus sur le passé de leur mère va introduire pas mal de mystère dans une histoire empreinte de douceur, de poésie, de disputes, mais aussi de moments de complicité et de tendresse.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j‘ai adoré la manière dont rêve et réalité se rejoignent, et la douceur poétique avec laquelle l'auteur s'empare d'un sujet difficile qu'il est néanmoins important d'aborder que ce soit entre adultes ou avec des enfants. Car si certaines douleurs sont difficiles à effacer, les partager avec des proches peut soulager et permettre d'avancer sans pour autant oublier. La fin de la BD se révèle d'ailleurs touchante et offre une belle note d'espoir sur la capacité de résilience de chacun, la force de l'amour maternel et la puissance des liens familiaux.

Quant aux trois soeurs, je les ai trouvées attendrissantes même si je reconnais m'être plus particulièrement attachée à la petite dernière. C'est la plus réservée, introvertie et discrète des trois, mais je me suis reconnue dans son caractère et son amour des animaux, et en particulier des chats. Elle est d'ailleurs très proche du sien et se révèle une protectrice et amie des chats des rues. Elle possède, en résumé, toutes les qualités pour me plaire ! Sarah peut se révéler quelque peu autoritaire, mais son statut d'aînée fait peser un certain poids sur ses épaules, d'autant que sa cadette ne l'a pas elle la tête sur les épaules… Alors, malgré leurs différences et leurs prises de bec, les trois soeurs offrent un joli trio que j'aurais grand plaisir à retrouver et à voir évoluer.

Au-delà du fond, la forme est de toute splendeur ! La beauté des illustrations, la délicatesse des traits, la douceur et la profondeur des couleurs apportent une touche poétique à laquelle il est bien difficile de résister. Si vous aimez les atmosphères lumineuses, oniriques et enchanteresses, vous devriez ressortir de cette lecture des paillettes plein les yeux, et le coeur empli d'intenses émotions, l'histoire étant bien plus profonde qu'il n'y paraît.

En bref, portée trois soeurs aussi différentes qu'attachantes, cette BD offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une enquête mêlant habilement, et avec beaucoup de douceur, rêve, réalité, secret de famille, résilience, amour filial et familial, le tout dans une ambiance graphique aussi enchanteresse que chaleureuse. À lire et à relire pour se laisser emporter autant par les somptueuses illustrations que les émotions qui ne manqueront pas de vous assaillir au fil de votre lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Résumé : Sarah, Cassiopée et Lucille sont trois soeurs aux caractères différents. Mais elles vont s'unir pour découvrir les secrets de leur mère, car Sarah ne cesse de rêver d'une habitation en verre dans les arbres et d'une méduse, et elle pense que ce rêve a un lien avec leur mère.

Mon avis : J'ai eu un coup de coeur pour cette BD, autant au niveau du scénario, que du graphisme et des illustrations.

L'histoire met en avant trois soeurs aux caractères très différents, et qui se disputent souvent. Sarah est perdue dans ses rêves, Cassiopée n'a d'yeux que pour le garçon qu'elle aime en secret, et Lucille ne vit que par et pour les chats !

Mais elles vont s'unir pour rechercher le passé de leur mère, en fouillant dans le grenier à la recherche d'indices, à partir du rêve que Sarah fait chaque nuit : elle suit des méduses, surtout une, vers un grand et magnifique arbre, où se trouve une maison en verrière. Mais elle se réveille toujours avant d'en savoir plus. Et les trois soeurs vont découvrir que ces lieux et la méduse sont liés au passé de leur mère et à un secret qu'elle leur a toujours caché.

L'idée de partir du rêve de Sarah pour se lancer dans la quête du passé de leur mère est originale, les caractères des soeurs bien trempés, les dessins et les couleurs sont superbes, faisant entrer dans un univers à la limite de l'onirisme et du fantastique, et la révélation finale très touchante. Un beau début de série !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La famille Gremillet est résolument féminine. En effet, elle est composée de Magda, la mère, de Sarah, l'aînée, de Cassiopée, la cadette et de Lucille, la benjamine. L'harmonie est parfaite. Pourtant, Sarah est perturbée par un rêve étrange et récurrent qu'elle fait et ayant visiblement un rapport avec le passé de sa maman. Se rendant compte qu'elle en sait bien peu à ce sujet, elle va se décider à enquêter auprès de ses soeurs et de découvrir ainsi ce que pourrait bien leur cacher leur maman.

Voilà un roman graphique féminin dans sa totalité, très facile à suivre, et vraiment bien réalisé. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ces trois soeurs. Chacune a un caractère bien à elle, et elles sont toutes les trois très attachantes. Sarah est la plus sérieuse des trois, et elle a pour devoir de prendre soin de ses deux soeurs. Cassiopée est une véritable rêveuse et finalement, Lucille est une amoureuse des chats, leur prêtant ainsi parfois plus d'attention qu'aux personnes.

D'emblée, j'ai réussi à m'attacher aux trois soeurs, que j'ai trouvées pétillantes et très gentilles. L'histoire est toute simple, et peut-être que le dénouement va trop vite, mais malgré tout les auteurs ont su instaurer toute l'émotion nécessaire.

Les graphismes sont de toute beauté. Très colorées et harmonieuses, les planches plongeront le lecteur dans un univers féerique et somptueux. Les expressions des visages sont bien rendues et je dois dire que les auteurs ont réellement le sens du détail.

Une bande-dessinée très réussie, avec beaucoup de couleurs et des dessins très beaux. C'est une incursion dans l'univers des soeurs Gremillet et cela annonce une série très prometteuse. Je lirai les prochains tomes avec plaisir. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Premier tome d'une trilogie, les soeurs Grémillet sont trois, et comme l'indique le sous-titre de ce tome, l'histoire s'ouvre sur un rêve, celui de la fille aînée parfois un peu trop zélée dans son rôle. C'est un rêve étrange où elle voit une petite méduse enfermée prêt d'un grand arbre. Si ce rêve n'était pas récurrent et entêtant au point de l'obséder, cela pourrait être anecdotique.
Mais il s'avère que c'est bien plus qu'un simple rêve, c'est une clé de l'histoire de sa famille.

J'ai été totalement charmée par cette bande dessinée aux couleurs lumineuses et au graphisme si doux où se mêlent histoires de famille, les difficultés de maternité et de sororité, un secret et beaucoup de douceur (au niveau graphique comme narratif).

Une lecture idéale pour sortir de ma panne de lecture et qui donne envie de découvrir le récit des deux autres soeurs.
Des couleurs aquatiques, du bleu, du turquoise et du blanc, un arbre majestueux, une adorable petite méduse et trois jeunes filles… voilà les premiers très jolis dessins avec lesquels démarre cet album… Un ensemble harmonieux qui est la visualisation d'un rêve, celui de Sarah, l'aînée des soeurs Grémillet. Avec Cassiopée l'artiste rêveuse et Lucille la petite dernière, amoureuse des chats, elles forment une fratrie, un club des soeurs pour elles.
La fête des mères approche et alors qu'elles en connaissent si peu sur le passé de leur maman, Magda, elles décident d'en apprendre plus, direction le grenier et ses malles de souvenirs : vêtements, photos. Des découvertes, pour certaines qui renforcent le mystère, elles décident donc d'aller questionner ses amies d'enfance. Peu à peu elles découvriront un triste secret de famille mais qui éclairera Sarah sur la signification de ses rêves…
Cette bande dessinée est une véritable poésie visuelle. En effet, même si le scénario est très bien construit, les émotions passent ici d'avantage par les graphismes d'une grande douceur et tout en beauté et en particulier par les grands yeux expressifs des personnages. En plus de cette poésie, cet ouvrage transpire de magie, mais pas de la magie fantastique, celle qui unit une fratrie ensemble, malgré les différences, ou ce lien, cette relation mère-fille qui est presque indestructible.
Les soeurs Grémillet est le premier tome de cette histoire imaginée par des italiens. Destinée aux enfants, elle est conseillée aussi, pour raviver nos âmes enfantines enfouies au fond de nous, écrasée par nos quotidiens qui laissent peu de place à cette innocence de nos jeunes années.
Scénario de DI GREGORIO avec la collaboration de BARBUCCI
Dessin et couleur de BARBUCCI

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Jolie petit coup de coeur pour cette bande-dessinée jeunesse. J'en avais entendu/lu que du bien, et je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : cet ouvrage graphique est une petite réussite. Même si je ne l'ai pas trouvé si original que cela, je ne saurais l'expliquer, j'ai été touchée, émue, à la fois par cette famille, par ce secret, par ces illustrations si douces... Mais également par cette douleur, ''accessible'' à lire certes mais qui reste une épreuve de la vie que beaucoup ont malheureusement connus. Si vous souhaitez savoir de quoi il s'agit, mais attention, cela spoil un élément (très) important :

Dans ce récit nous suivons donc 3 soeurs, Sarah, Cassiopée et Lucille. L'ainée, Sarah, dont le titre de ce tome porte le nom, fait des rêves étranges... Des méduses, une forêt... En plus de cela, leur maman ne leur a jamais raconté sa jeunesse, cela cache-t-il quelque chose?

• J'ai été happée par l'histoire dès la première page et je suis ravie de l'avoir lu. Ça se dévore! Cette ambiance familiale m'a beaucoup plu. Ses 3 soeurs sont si différentes mais tellement attachantes, même si elles se chamaillent quasiment tout le temps, haha. Il y a apparemment une suite (une BD pour chaque soeur si je ne dis pas de bêtises, et un quatrième opus est prévu à ce que j'ai vu) mais ce tome, selon moi, pourrait très bien se lire en one-shot... Je ne ressens pas de frustration particulière si je devais m'arrêter là. Mais il va de soit, vu comme j'ai apprécié, que je lirai sans hésiter la suite si l'occasion se présente. :-)