Creepy past tome 2 sur 6

Giovanni Di Gregorio (Autre)
Paquet (13/01/2021)
4.3/5   5 notes
Une jeune fille emmurée vivante dans un hôpital, après avoir été internée pour un simple contrôle de routine : pour la plupart des gens, ce n'est là qu'une légende urbaine, totalement délirante. Mais Ester sait qu'il suffit de gratter un peu pour découvrir quelques vérités dans cet océan de ténèbres.
Que lire après Creepy past, tome 2Voir plus
Je dois bien avouer que Creepy Past s'avère une bonne petite surprise. le premier volume était un petit décousu, le lectorat est projeté sans sécurité dans une fiction qui mêle fantastique et réalité avec un petit aspect légèrement teenage qui peut rappeler certains héros de séries façon Stranger things ou La Brigade des cauchemars. le résultat est divertissant mais un peu fourre-tout.

Pourtant, ce second volume rend Creepy Past plus attachant, plus intéressant. On suit la même recette que le premier mais en même temps le côté fantastique du titre commence à être plus intéressant, à trouver une certaine logique, notamment en jouant la carte d'une autre dimension. Certes, c'est un peu vu et revu. Plus l'intrigue avance, plus les références sont implicites mais on ne boude pas notre plaisir même si ici le creepypasta ne semble être qu'un prétexte pour introduire cet univers fantasti-horrifique.

Toutefois, on se prend facilement au jeu grâce au dessin de Frederic Nardo qui a pris la relève de Mr Rigano en restant dans ce même style très dynamique, un style numérique qui possède des qualités d'animations. Visuellement, c'est assez agréable et la colorisation est moins allumée que dans le premier volume qui jouait énormément avec les couleurs rouges et bleus ce qui donnait une atmosphère très "alarme" à la bd. Même si on retrouve ces couleurs dominantes qui semblent incarner les couleurs de l'irruption du fantastique dans la fiction, l'ambiance est ici plus soutenue, notamment grâce à une ouverture assez glaciale en début de volume et qui nous plonge dans une séquence claustrophobique.

De même, Creepy Past n'a pas peur de bousculer un peu le jeune lectorat en proposant à travers le frisson des thèmes un peu plus fort comme l'abandon. Encore une fois, c'est titre idéal pour les 12-14 ans et leur faire découvrir un type de bd un poil plus mature. de même, en terme d'action, Creepy Past propose du bon contenu avec un combat qui s'enchaine sur la réalité puis sur la dimension creepy. C'est mouvementé et très bien rythmé.

Concernant les personnages et le scénario en général, Creepy Past ne révolutionne rien. Ces personnages sont sympathiques et bien dessinés mais ils n'ont pas tous la même importance de même qu'on retrouve des rôles déjà convenus comme les fameux scientifiques sans scrupules. A voir comment la série évoluera mais on devine déjà un scénario dans l'ensemble sans grande surprise .

Un second volume plus attachant que le premier car son univers est tout simplement plus familier. Creepy Past s'annonce bien comme une série d'action fantastique horreur très enlevé et accessible qui, malgré un scénario et quelques personnages déjà connus, peut ravir un jeune lectorat en quête de bd mêlant frissons et sensations fortes.

Ester s'interroge toujours sur le passé de la REM. Quiro a toujours un sommeil plus que troublé.
Un institut au sous sol regorgeant d'un passé sordide. Des personnes disparus, des dossiers mystérieux, autant d'éléments intrigants. La motivation d'Ester est ténue pour découvrir la face cachée de ses visions et d'Alina.
Le duo devra se serrer les coudes face aux dangers de l'ombre.