AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 98 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire poignante de « Celle qui est revenue », celle qui a été ramenée dans sa vraie famille à 13 ans et qui va découvrir petit à petit les secrets qui entourent sa naissance. Elle va ré interpréter toute son enfance et sa vie dans ce village italien au sein d'une famille pauvre.
L'histoire m'a parue invraisemblable, même pour un récit se déroulant dans les années 70 en Italie. Porté par un style sobre à la première personne, cette histoire nous attache à la narratrice. Malgré tout, j'ai dévoré ce court roman, captivée par la personnalité de l'héroïne et de sa soeur Adriana.
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui est revenueDonatella di Pietrantonio

Délaissée par sa mère Adalgisa du jour au lendemain, la narratrice, 13 ans, apprend qu'elle n'est pas la fille de ceux qui l'ont élevée.

Elle va retrouver son autre mère, sa famille biologique et devra partager un lit, de maigres repas avec sa soeur et ses quatre frères.

Pauvreté, violence et dialecte sont au coeur de l'ouvrage. L'autrice réunit dans une tension palpable, la honte, la haine, l'empathie d'une histoire qu'il nous faudra lire jusqu'au bout pour connaître les raisons de cet échange.

Une écriture et une histoire bien en fusion pour une lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche. J'ai apprécié ce récit tendre et nostalgique, qui nous introduit dans un monde intime, parfois douloureux, parfois rieur. Les souvenirs d'une adolescente italienne nous parlent de secrets de famille, du soleil, de la mort et de la mer. D'autres membres du jury ont évoqué des ressemblances avec L'amie prodigieuse, notamment dans les aller-retour entre la campagne et la ville.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

J'avais vraiment hâte de le lire mais j'ai rapidement été déçu.
La narratrice a 13 ans quand elle apprend que ses parents ne sont pas ses parents biologiques et qu'elle débarque un beau matin chez des inconnus qu'elle ne connaît pas avec pour motif que ses « vrais parents » la réclament.
Fracture brusque et douloureuse pour la jeune adolescente, elle doit s'habituer à sa nouvelle famille mais aussi au changement de conditions de vie, passant ainsi d'une vie aisée et chouchoutée de fille unique à une vie sans argent au sein d'une famille nombreuse.
Je me suis très vite sentie devant « La vie est un long fleuve tranquille », même si le livre est vraiment différent j'ai personnellement retrouvé des similitudes.
Je me suis rapidement attachée aux personnages, le thème est intéressant car on sent rapidement le mensonge de son arrivée dans cette nouvelle famille et l'intrigue nous pousse à vouloir connaître la vérité mais j'ai vraiment été déçue, il me manque quelque chose, je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}