Albin Michel (04/01/2023)
3.71/5   75 notes
Adriana est comme un torrent, elle surgit toujours dans la vie de sa sœur avec la puissance d'une révélation, attisant la nuit des souvenirs. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d'amour d'une mère aujourd'hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l'une de l'autre, lourdes d'un héritage de non-dits. Et pour qui ignore le langage de l'affection, il est difficile d'ouvrir son cœur.
C'est à Borgo Sud, le quarti... >Voir plus
Que lire après Borgo sudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Les Abruzzes, une famille de paysans, très pauvre.
Deux soeurs, Adriana et la narratrice de trois ans son cadet.
Adriana a grandi dans sa famille alors que la narratrice donnée en adoption à six mois retournera à sa famille biologique à treize ans, une famille rude, sans amour.
Nous les retrouvons des années plus tard à Pescara, Adriana, sans travail ni diplômes, convivant avec un pêcheur, avec un fils, l'autre enseignante de Littérature mariée
à un dentiste. Pescara , une petite ville où il est difficile de cacher ses secrets, Borgo Sud, le quartier portuaire de la ville, un quartier populaire, animé,coloré où vit une communauté de pêcheurs unie et solidaire. Des différences de milieu, des relations complexes, ambiguës de famille et de couple, le désamour, la trahison sont au coeur de ce livre qui me fait découvrir une superbe écrivaine dentiste pédiatrique de profession, et qui nous vient elle-même des Abruzzes. C'est délicat, dérangeant, émouvant, profond, et une excellente prose.
L'écrivaine est déjà connue en France avec son livre "La Revenue" qui a reçu en 2017 le prestigieux prix littéraire italien Campiello, que je n'ai pas lu. Celui-ci est sensé être la suite, mais je peux assurer qu'on peut le lire aisément indépendamment du premier, sauf qu'il n'est pas encore traduit en français, mais ne tardera sûrement pas. Notez le il en vaut la peine, pour moi c'est mieux que du Ferrante.

" Mia madre raccontata dagli altri non era la stessa che sapevo io."
( Ma mère racontée des autres, n'était pas celle que je connaissais.)
A chaque lecteur sa lecture mais d'une façon plus large, il y a lecture au féminin et lecture au masculin ( mon cas ).
Lorsqu'il y a identification ou le plus souvent une tendance ne serait ce qu' à minima, en qui se retrouver sans que cela soit forcément le personnage principal.

Ici deux femmes, deux soeurs et les maris respectifs à la mode d'aujourd'hui c'est à dire pas très bien. le premier mari épouse la narratrice. A t il déjà notion de ses orientations sexuelles auquel cas il y a tromperie, ou pas en tout cas le mariage vire fiasco je rajoute sans enfants à la clé.
Le deuxième mari un marin gitan, macho, jaloux et violent, inutile de dire à Adriana de passer son chemin, elle n'en fait qu'à sa tête.
Passé cette introduction, revenons à Adriana et la narratrice, ps a t elle un prénom, il m'échappe. Appelons la Nara par commodité d'écriture.

Nara et sa soeur sont issues d'un milieu modeste, un village de pêcheurs en Italie. Nara a investi les études et est professeur de fac en littérature. A l'opposé, Adriana n'avait que faire de l'école et a préféré papillonner dès que possible d'où son futur douteux mari rencontré dès 15 ans.

Parfois Adriana débarque chez Nara et Pietro et accessoirement lui emprunte ses fonds de porte-monnaies sans le lui demander ni le lui rendre si ce n'est sous forme de promesse.
Un lien fort les relie et cela est évident, elles seront toujours là l'une pour l'autre.

Bémol.
Borgo sud fait suite à La revenue. Jeunesse des deux donzelles. A noter Adriana confiée à l'adoption bébé et retour à 13 ans. Des frères qui n'ont que droit de cité dans Borgo Sud, hormis un peu plus Vincenzo car décédé à 14-15 ans, bêtement ce qui mérite quelques phrases.

Donc, on n'en sait pas plus sur ce lien qui unit les deux soeurs et qui donc manque de crédibilité.
Oeuvre de fiction est il précisé en avant garde, difficile d'accéder à une vérité psychologique si elle n'est qu'imaginaire.

Nara et Adriana sont les deux doigts restants d'une même main pourquoi ce cas de figure plutôt qu'une distance de l'une envers l'autre qui empiète un peu trop sa vie en négatif.

Trame.
Car il y a une trame. Adriana, un drame accident ou pire qui fait que Nara rapplique. Récit ensuite émaillé d'épisodes de vie et de souvenirs. Nara et Pietro, Adriana et ses poissons, les parents que dire d'eux, la malédiction jetée comme au moyen âge et tout ce que je vous laisse découvrir, dont le fiston car il y a un fiston.

Borgo sud.
- Bien écrit, bien construit, prenant et parfois moins.
- Un doute sur une psychologie qui pourrait se tenir mais je n'ai pas lu La revenue.
- Des hommes qui comptent pour du beurre.
- Pietro, le père et Rafaël, loin de la gloire de mon père et de Pagnol.
- une lecture au masculin à apprécier avec plus de neutralité.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer.Seules les lois éternelles qui président au mouvement des étoiles et au cycle des saisons sur Terre apporteront une bonne fortune à Vincenzo et peut être un peu de paix à ma soeur. C'est là mon unique prière.
Commentaire. Priez si vous voulez mais vivre bien ne se fait pas tout seul et dépend en grande partie de vous.
Deux soeurs, deux caractères, deux destins, deux vies. Deux âmes différentes, élevées sur des chemins qui n'ont rien de commun, si ce n'est l'amour qui les unit et le chagrin d'une mère sans affection et d'un père grossier. La vie est loin d'être facile pour les deux soeurs. Chacune a choisi sa voie mais un drame va les réunir. le récit entremêle le retour de la narratrice au pays (Abruzzes) avec les souvenirs d'une vie commune avec sa soeur Adriana et les déboires qui en découlent : un véritable voyage dans le passé. Les soeurs que tout oppose redécouvrent alors ce lien indéfectible au moment où elles en ont le plus besoin.

"Borgo Sud" est un roman sur les lieux. Les montagnes de Grenoble, où la narratrice se réfugie pour y faire sa vie. Mais, il y a surtout les Abruzzes avec ses odeurs, ses saveurs, la sonorité de la ville de Pescara. Puis, le village des parents à quelques kilomètres, semble appartenir à un autre monde. Et bien évidemment, Borgo Sud, le quartier des pêcheurs qui semble comme caché du reste de Pescara. Pescara et son quartier Borgo Sud résonnent dans les dialogues, les expressions, les dialectes, les gestes, et dans les plats cuisinés comme les odeurs de la mer.

"Borgo Sud" pourrait être un film, Donatella di Pietrantonio utilise beaucoup d'images fortes pour décrire le langage et les sensations. L'histoire repose sur l'utilisation très judicieuse des sauts temporels dans un même chapitre. L'ensemble du roman est suivi d'une tension émotionnelle qui présage une fin dramatique. L'autrice a le don de plonger le lecteur dans des réalités aussi complexes que réalistes.

Des personnages intenses, presque inoubliables grâce à une plume poétique, forte, intime, sans fioritures et avec un récit narratif extrêmement habile. La romancière décrit l'âme humaine de manière profonde et authentique.

Lire ce roman c'est comme entrer dans une galerie et admirer des portraits et des paysages peints par un peintre talentueux : ce qu'est Donatella du Pietrantonio en tant qu'actrice.
Nous retrouvons dans ce roman , la narratrice de « L'arminuta » et sa soeur Adriana .Chacune a suivi une voie différente , l'une enseignante à Grenoble , l'autre vivant dans un quartier de pêcheurs ,Borgo Sud , à Pescara. Un drame va les réunir :Adriana est dans le coma suite à sa chute d'une terrasse (accident, suicide , meurtre ?) .Le récit va entremêler le voyage de sa soeur et son retour auprès d'elle des souvenirs de leur vie commune , rapports avec les parents , mariages calamiteux, évolution sociale , séparations et retrouvailles, affrontements et complicités. La tonalité de l'ouvrage est sombre , l'image de la famille, du couple , de la société est entachée par l'égoïsme , les non dits , les trahisons . Donatella di Pietrantonio retranscrit tout cela avec son extrême sensibilité mais veille à maintenir dans cette obscurité la petite flamme de l'amour . Un très beau roman. (non encore traduit)
La narratrice et Adriana sont les deux soeurs d'une fratrie éparpillée. Seule Adriana est restée dans la région de leur enfance en Italie, leurs frères ont quitté les Abruzzes.
Au début du roman, un appel téléphonique urgent dérange la narratrice en plein cours : elle doit rentrer en Italie. Elle quitte Grenoble où elle enseigne la littérature italienne pour Pescara.

Le lecteur ne connaît pas la raison de ce départ précipité. Mais au fil du roman, la narratrice replonge dans le passé, certains événements refont surface, la relation avec sa soeur se révèle, les causes du départ de Piero son mari aussi ; les pièces du puzzle s'assemblent. Les deux soeurs ont pris des chemins de vie très différents, Adriana a toujours été un peu marginale, préférant traîner dans Borgo sud le quartier populaire des pêcheurs, empêtrée dans une relation avec un type un peu louche criblé de dettes, maman d'un petit garçon qu'elle trimballe au gré de ses aventures.
La narratrice, de trois ans son aînée, a fait des études, est prof à l'université, s'est mariée avec un dentiste qu'elle a fini par laisser partir, s'est installée en France et n'a pas eu d'enfants.

Un roman agréable à lire, très cinématographique : il n'y a pas de détails, pas de superflu, l'autrice s'est attachée aux personnages principaux et à l'atmosphère.
L'écriture est fluide, les deux soeurs attachantes, les aller-retour dans le passé bien menés. On ne peut s'empêcher de penser à L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante même si Borgo Sud a une dimension un peu plus dramatique.

Après avoir lu le roman, j'ai appris qu'il s'agissait de la suite de "La Revenue" qui a reçu un prestigieux prix littéraire italien en 2017 et qui raconte l'enfance de la narratrice. Pourtant il peut être lu indépendamment sans aucun manque ni aucune gêne.

critiques presse (1)
LaCroix
13 mars 2023
Dans « Borgo Sud », Donatella Di Pietrantonio aborde la relation complexe entre deux sœurs dissemblables en tout point mais que rapproche une enfance malmenée par des parents taiseux.
Une preghiera ,vuole Adriana,e io non ne so più .Da bambina si ,tutte a memoria.Non le ho proprio dimenticate ,ma se provo a bisbiglire une tra le labbra suona finta. Come il segno di croce quando entro in una chiesa soltanto per vederla.Ho smesso di credere da cosi tanti anni.
Je n'ai jamais tout à fait gueri de lui, quelque chose se contracte encore en moi.
La sensation nid de poule ou dos d'âne, l 'appelait une de mes camarades de classe au cœur tendre.
Mais à présent cette sensation est légère, domestiquée, c'est seulement un réflexe sourd qui n'a pas disparu au fil des ans.
Une prière veut Adriana, et je n’en sais plus rien. Je ne les ai pas oubliées, mais si j’essaie de chuchoter, c’est faux. Comme le signe de croix quand j’entre dans une église juste pour la voir. J’ai cessé de croire depuis tant d’années."
À l’époque déjà, j’aimais écouter mes étudiants à la fin des cours, pendant qu’ils se préparaient à quitter la salle. J’interceptais leurs espoirs, leur élan vers l’avenir. Ils avaient hâte d’obtenir leur diplôme, de remporter des concours, d’être heureux. J’aurais voulu leur dire minute, le véritable cours commence maintenant. Vous vous faites des illusions. À cause d’un accident, d’une maladie, d’un séisme, vos rêves seront brisés. Vous vous perdrez.
Je restais silencieuse, enfilais lentement ma veste, prise de tendresse, ils étaient si jeunes, ils ne méritaient pas la vérité. Qui étais-je pour la leur dire ? Peut-être que le sort les épargnerait.
La pluie s’est déversée sur la fête sans coup de tonnerre annonciateur, aucun invité n’avait vu les nuages s’amonceler au-dessus des collines couvertes de bois noirs.

Videos de Donatella Di Pietrantonio (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donatella Di Pietrantonio
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Deux étés 44 de François Heilbronn aux éditions Stock 👉🏻 https://lagriffenoire.com/deux-etes-4... • 📚 La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/la-chambre-... • 📚 Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://lagriffenoire.com/dictionnair... • 📚 Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 Crénom, Baudelaire !: Jeanne (T1) de Dominique Gelli , Tino Gelli aux éditions Futuropolis 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/america-s--... • 📚 Le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux: Péface de Gilles Kepel de Florence Bergeaud-Blacker aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-frerisme... • 📚 Les Confessions de Madame Cent-Kilos: Le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle Époque de Marie-Justine Pesnel et Bruno Fuligni aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-confess... • 📚 Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://lagriffenoire.com/rugby-mouri... • 📚 Mes sœurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales 👉🏻 https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-... • 📚 Au coeur du complot de Rudy Reichstadt aux éditions Grasset 👉🏻 https://lagriffenoire.com/au-coeur-du... • 📚 Borgo Sud de Donatella Di Pietrantonio et Laura Brignon aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://lagriffenoire.com/borgo-sud.html • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •