Elle a 13 ans quand elle retrouve sa vraie famille. C'est en août 1975 qu'elle devient celle qui est revenue. C'est une tante qui l'a élevée jusqu'à présent mais elle la croyait être sa mère. Elle est perdue, elle ne sait pas ce qu'elle a fait de mal pour qu'on l'abandonne ainsi, sans explication. Sa mère est froide, son père brute et ses frères méchants. Heureusement, Adriana, sa petite soeur est là pour adoucir cette nouvelle vie qu'elle n'a pas choisi…

Dans ce roman de Donatella di Pietrantonio, on croise autant de lumière que d'obscurité. Les ombres de la misère, de la faim, du manque d'amour, sont adoucies par les éclats de la chaleur d'une soeur, de la force de l'amitié et du courage d'avancer…

La narratrice est une jeune fille émouvante. On apprend à son rythme à suivre son histoire, ce lourd passé et ce brusque abandon. On découvre finalement les raisons secrètes de ce changement de vie.

Alors qu'elle n'a rien demandé, la narratrice subit les histoires de familles, le poids des secrets et la douleur des silences. Elle prend sur elle et s'adapte à ce nouvel environnement.

Les dialogues et les chapitres courts donnent du rythme au récit. Il se lit la boule au ventre, spectateur de la violence sourde qu'on impose à cette enfant. C'est une histoire de résilience, d'affirmation de soi et de cette révolte discrète qui gronde au fond du ventre et qui donne la force de rester debout…
Voici une histoire qui m'a enchanté. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style fluide, sans aucune fioriture. Une écriture tout en douceur et finesse sans être spécialement trop incisive. Tout cela a donné une forme assez douce qui m'a permis de rentrer dans l'histoire et qui m'a volontiers fait aimer celle qui est revenue.

L'histoire, parlons en. Une adolescente se retrouve du jour au lendemain rendue à sa véritable famille, sans savoir pourquoi. le milieu aisé, dans lequel elle vivait, disparait et laisse sa place à un milieu prolétaire et sans tendresse. J'ai trouvé intéressante la fracture entre les deux milieux qui a eu le mérite de ne pas jouer avec les poncifs, mais de montrer une réalité de la vie.

Tout tourne autour du pourquoi. du qu'ai-je fait ? Pourquoi ai-je mérité cela ? Mais en dehors de toute forme, l'autrice nous fait parvenir à une histoire qui nous montrer la force de l'adaptation, d'une forme de résilience et de force d'abnégation à vouloir à tout prix découvrir une réalité. Une réalité qui finira par éclater à coup de ténacité. L'enfance choyée devient finalement une enfance amère et où l'on grandit trop vite. J'ai éprouvé de l'empathie pour le personnage principal et j'ai aimé la voir grandir avec sa soeur.
13 ans c'est bien tard pour apprendre que ses parents ne le sont en réalité pas. Mais 13 ans c'est bien jeune pour voir son univers s'écrouler, perdre ses repères, et être parachutée du jour au lendemain dans une famille à l'opposé de ce que l'on a toujours connu. de fille unique choyée , élevée dans un univers privilégié, la narratrice se retrouve au milieu d'une fratrie où personne ne l'attend, où elle découvre la misère, la violence, la jalousie, où elle est et demeure « celle qui est revenue ».
Ce roman âpre et sensible est une bien jolie découverte. A revers le regard d'une adolescente c'est le récit du difficile apprentissage de la duplicité des adultes, de leurs mensonges et de leurs trahisons, c'est la découverte d'un monde miséreux, où l'affection et la tendresse n,ont pas de place face à la rudesse du quotidien . Mais c'est aussi pour cette adolescente l'éveil des sens , la découverte de la puissance des liens fraternel, et la révélation de la force de l'éducation qui permet de transcender le déterminisme social. Ce court roman plein d'espoir m'a fait penser à « l'amie prodigieuse » et il n'a pas à rougir de cette illustre comparaison. Les auteurs Italiens sont décidément bien talentueux à décrire les affres de cet âge ingrat où la prise de conscience des dures réalités de la vie vient faner à tout jamais l'insouciance de l'enfance, mais qui rendent un hommage vibrant à cette résilience qui caractérise les plus faibles. Un joli coup de coeur
Un court mais captivant et intense roman que j'ai énormément apprécié !
Eté 1975 : une adolescente de 13 ans jusqu'alors fille unique, est « renvoyée » par ceux qu'elle croyait être ses parents dans sa « vraie » famille, c'est-à-dire sa famille biologique.
Elle se voit soudainement catapultée dans une autre réalité, de la ville à la campagne, de la richesse à la pauvreté et elle ne connaît pas les raisons de ce changement soudain.
Le roman s'ouvre alors que celui qu'elle considérait comme son père la laisse froidement chez ses parents biologiques dont elle n'avait jamais entendu parler. L'accueil est tout aussi froid. Cela semble être un non événement pour eux. Élevée pendant 13 ans par un couple aisé, elle se retrouve ainsi sans explications au sein d'une famille nombreuse et pauvre. Il n'y a pas même un lit pour elle. Tous les enfants dorment dans une même pièce. « Celle qui est revenue » se retrouve à devoir partager une chambre avec des frères et soeurs inconnus, dont Vincenzo 18 ans qui la regarde déjà comme une femme, et un lit minuscule avec sa soeur cadette Adriana.
Elle fait face à une situation incompréhensible que personne ne daigne lui expliquer, sans plus de nouvelles de ses « anciens » parents, face à un père biologique taiseux et indifférent, une mère sévère, incapable d'affection et presque aussi indifférente que le père. Les coups et insultes pleuvent régulièrement. Elle doit se familiariser avec cet environnement et une nouvelle dimension affective alors qu'elle se sent une étrangère.
Grâce à la narration à la première personne, des dialogues forts et réussis, une écriture très visuelle et charnelle, on partage au plus près la curieuse condition de la protagoniste.
Qu'est-ce qui pousse une mère à donner son bébé de 6 mois à un cousin ? Et qu'est-ce qui pousse une mère adoptive à lui rendre à 13 ans ?
Telles sont les questions que la protagoniste se pose et continue de se poser alors qu'elle s'adapte difficilement à son nouveau mode de vie.
J'ai trouvé ce roman très juste et réussi. Au point d'aller acheter « Borgo vecchio » qui semble être la suite. Les thèmes abordés sont nombreux. Celui de la construction de l'identité est particulièrement bien traité.
Celle qui est revenue est un roman qui m'a bouleversé. La perte de repère, l'abandon et le rejet sont des sujets difficiles, touchants. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre la narratrice et sa soeur. La paternité est mise un peu au second plan, notamment sa relation avec son père adoptif, j'ai trouvé que ça manquait un peu au récit. J'aurai aimé en savoir plus sur la femme que la narratrice est devenue. Certains passages y font allusion mais un épilogue par exemple m'aurait plu. Ce fut tout de même une bonne lecture très poignante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Celle qui est revenue, c'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui découvre soudain que ses parents lui ont menti. Elle a été adoptée. Sa mère est en réalité sa tante, son père son oncle. du jour au lendemain, sa vie d'enfant unique qui ne manque de rien bascule lorsqu'elle est renvoyée chez ses parents biologiques, et qu'elle fait la rencontre de ses nombreux frères et soeurs.

J'ai été touchée par cette gamine, fière bien que perturbée par ces changements soudains. Qui ne le serait pas ?
La relation qu'elle tisse avec sa jeune soeur, Adriana est émouvante.

C'est un récit sur l'enfance, celle qui était et qui déjà s'en va.

Sans jamais être nommée la narratrice nous livre ses peurs, ses incompréhensions. Qui est cette mère qu'elle ne connait pas ? Qui ne montre jamais un signe d'affection ? Un texte plein d'émotions, avec une touche d'Italie, ça ne pouvait que me plaire.
La narratrice a 13 ans lorsqu'elle est rendue à sa famille. Jusque-là elle a été élevée par des parents qui n'étaient pas ses vrais parents. Un changement de famille et de maison brutal. Alors qu'elle a été chouchoutée et élevée dans un certain confort pendant les treize premières années de sa vie, elle va rejoindre une famille modeste avec quatre frères et soeurs.

Elle ne comprend pas pourquoi elle a été rendue à cette famille qui ne semble pas vouloir d'elle. Perçue comme un poids en plus elle va tenter de trouver une place dans cette famille et surtout comprendre pourquoi du genre au lendemain les “parents” qui ‘l'ont élevée n'ont plus voulu d'elle...

Nouvelle lecture touchante dans le cadre de la sélection Prix des lecteurs. Une lecture qui nous conduit dans un monde plein de contrastes qui a de quoi perturber la narratrice.

Ce livre traite de l'adolescence. Une période importante dans la construction d'une jeune femme mais qui va être perturbée par son changement de famille.

J'ai apprécié le courage et la ténacité de la narratrice qui va tout faire pour comprendre le sort qui lui a été réservé. Avec elle, on cherche une explication qui intervient à la fin du livre. de quoi entretenir notre attention et capter notre intérêt jusqu'au bout.

J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre la narratrice et sa nouvelle soeur. Adriana n'a pas eu la chance de grandir dans les mêmes conditions que sa soeur mais les deux jeunes filles vont apprendre à s'apprivoiser et créer un lien très fort.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Une adolescente apprend brutalement qu'elle a été adoptée et qu'elle doit retourner dans sa famille d'origine.
D'une vie douce, cossue et privilégiée, elle passe à un environnement pauvre, violent, sans tendresse ni affection. Elle s'allie à Adriana, sa jeune soeur, dont elle partage le lit et les affres. Brillante élève, elle se nourrit de la bienveillance de son enseignante qui a vu le joyau sous la crasse et ne veut surtout pas que la jeune fille soit "gâchée" par son milieu. Elle cherchera sans relâche à comprendre les tenants et les aboutissements de ce revirement brusque et découvrira la lâcheté, le mensonge et la dissimulation des adultes.
Un très beau roman, âpre et sensible. Très belle découverte.
Comment se forger une identité quand à à peine 14 ans on découvre que sa mère n'est pas sa mère, et que l'abandon et le mensonge ont permis de maintenir la petite fille qu'était la narratrice dans un monde qui va s'écrouler brutalement ?
Celle qui est revenue est un roman énigmatique qui nous fait suivre la trajectoire chaotique d'une jeune adolescente sans nom qui découvre sa « vraie » famille. La question du pourquoi est lancinante. Qu'a t-elle fait pour mériter ce châtiment ? le second abandon, celui de sa famille adoptive au profit de l'autre, est encore moins compréhensible que le premier intervenu quelques mois après sa naissance. le nouveau cercle familial est triste, pauvre, sale, sans avenir. La narratrice se sent peu à peu démontée, pièce après pièce, sans aucune possibilité d'émancipation, de pardon, de réaction. Seule Adriana sa petite soeur biologique, et Vicenzo l'un de ses grands frères, offrent leur chaleur et un peu d'amour.
La vérité, le moteur de cette nouvelle marche en avant forcée, est aussi terrible qu'inattendue. La reconstruction autour du mince espoir d'un équilibre précaire prendra du temps mais n'effacera rien de la blessure béante provoquée par ce renversement. L'identité s'acquiert, se construit, se fige, à partir des bouleversements d'une vie dont la trace n'est jamais linéaire.
C'est touchant et surtout bien écrit.