Une adolescente de 13 ans, la narratrice, apprend qu'elle a été adoptée et qu'elle doit retourner dans sa famille biologique. Elle interroge, elle questionne. Pourquoi ? Mais elle ne reçoit aucune réponse ni de sa famille adoptive, ni de sa famille naturelle.

Élevée comme fille unique au sein d'une famille italienne bourgeoise et vivant en ville, elle se retrouve dans un village de campagne, dans une famille pauvre et nombreuse.

Le contraste est immense. Elle ne sait plus d'où elle vient et qui elle est vraiment.

Il s'agit d'un roman d'apprentissage. Tout est remis en question dans son monde qui s'effondre autour d'elle. Elle grandit et découvre les mensonges des adultes, la méchanceté, la violence. Elle apprend l'amour et la confiance.

Une lecture bouleversante et très émouvante.
J'ai eu la chance de lire et de voter pour ce très beau roman dans le cadre du prix des lecteurs 2022 - Livre de poche
L'histoire :
À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu'elle n'est pas la fille de ceux qui l'ont élevée. Enfant unique, choyée, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique. Dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de maigres repas avec une soeur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l'enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l'ont-ils abandonnée ? L'amour fraternel de Vincenzo et d'Adriana pourra-t-il dissiper ses doutes et sa détresse ?

Pourquoi j'ai sélectionné ce roman :
Cette enfant déchirée entre ses deux familles, loyale à ses deux mamans, est un personnage solide. Son intelligence émotionnelle et sa perception du monde se heurte aux secrets des adultes. Sa force sera de batir un futur riche d'une sororité inébranlable et épanouissante.
"Celle qui est revenue" est un roman lumineux, C'est un cri d'espoir pour les enfances fracassées qui tiennent debout malgré tout, malgré la pauvreté, l'ignorance et l'abandon.
En 1975 la narratrice nous raconte l'histoire assez singulière qu'elle vécut puisqu'à treize ans elle dût changer de maison pour aller vivre avec sa famille biologique dont elle ignorait l'existence, puisqu'elle ignorait que ceux qui l'avaient élevée jusque là n'étaient pas ses vrais parents. D'une enfance choyée et aisée elle va passer à la pauvreté et la violence dans une famille nombreuse et sans amour, où tous les enfants dorment dans la même chambre, voire à deux par lit.
Je me suis dit "Mais quel enfer ! Est-ce que j'ai vraiment envie de lire ça ?" Et il se trouve que oui, qu'à peine commencée, cette histoire a exercé sur moi une sorte de fascination morbide car pour moi elle représente le cauchemar absolu de l'enfance : découvrir que sa maman n'est pas sa maman.

Mais alors pourquoi ? Pourquoi ses parents n'étaient pas ses parents et pourquoi l'ignorait-elle ? Pourquoi a-t-elle dû partir de chez eux ? Pourquoi l'ont-ils rendue à sa famille biologique ? Tout cela sans un mot d'explication. de parents aimants elle se retrouve soudain avec un père taiseux et brutal, une mère froide, des frères moqueurs, Sergio et Domenico, et pas très gentils, sauf l'aîné, Vincenzo, qui ne la regarde peut-être pas comme on regarde une soeur. Et puis Giuseppe, encore bébé, et Adriana, la seule autre fille, qui sera son alliée, sa complice, cette enfant mi fleur des champs, mi chardon.

Cette histoire étonnante est douloureuse mais belle. Il y a des sentiments dans cette famille fruste, de l'amour qui ne se dit pas ni ne se montre.
Adriana, sa soeur trois ans plus jeune, l'a accueillie tout de suite, lui a ouvert les bras car soudain elle n'était plus la seule fille de la fratrie. Elle l'a aimée avec la hargne et la pudeur des sentiments qui caractérise cette famille où on reçoit souvent des coups mais jamais de tendresse. D'ailleurs la narratrice elle-même a la douleur discrète, c'est très étrange. Elle supporte en silence la séparation qui lui a été imposée.
Mais quelle angoisse de passer du nid douillet au panier de crabes où il y a tout de même deux frères imbéciles heureux.
Peu à peu elle raconte à sa soeur Adriana, et elle nous raconte sa nouvelle vie dans cette famille qu'elle ne connaissait pas il y a peu. Elle parle de sa mère de la ville et de la mère du village et bien sûr on finira par savoir pourquoi…

J'ai énormément aimé ce roman que j'ai dévoré, où chaque mot est juste et où, dès le mot fin j'ai eu envie de me plonger dans la suite : Borgo sud.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Un roman court aux chapitres courts qui se lit rapidement.
Une fois encore, je ne suis pas sûre que j'aurai lu ce livre s'il n'avait pas fait partie de la sélection du livre de poche pour le jury des lecteurs.
Une fois encore, une belle découverte. Il a fallu faire un choix mais il a failli être mon coup de ❤ pour la sélection.
On va suivre les souvenirs épars mais bien précis du personnage principal alors qu'elle avait 13 ans.
Du jour au lendemain et sans explication, on la rend à ses parents, à sa famille d'origine ?
Elle qui a grandi en ville, qui se pensait jusqu'alors fille unique, qui était proche de sa "mère" ou "tante", qui était choyée, qui ne manquait de rien...
Elle va devoir vivre au village à la campagne, composer avec une fratrie, une famille nombreuse, connaître le manque et la pauvreté...
Heureusement, elle est dotée d'une intelligence vive qui la conduira à poursuivre ses études pour mener la vie dont elle rêve.
Elle qu'on n'appellera jamais par son prénom. Elle est celle qui est revenue.
Heureusement, malgré ce changement brutal elle bénéficiera de soutien et d'amour.
L'écriture est fluide et dynamique, les mots sont percutants et bien choisis. On a, comme le personnage principal, la gorge nouée, les larmes qui montent, la rage dans le ventre...
Et tout au long du récit, on se demandera "Mais qui sont ces vrais parents ?". Pour connaître la vérité, il faudra aller au bout du roman.
Mes sentiments :
+ la force et la résilience dont fait preuve le personnage principal
+ la maturité de cette jeune ado
+ l'amitié indéfectible qui la lie à son amie Patrizia
+ les liens forts qu'elle va créer avec son frère aîné et le dernier différent
+ le lien encore plus fort, qu'elle va créer avec sa jeune soeur Adriana
+ c'est poignant parfois, souvent émouvant mais ça ne tombe jamais dans le pathos
- ses deux "mères" qui se la partagent comme on partagerait un objet
- les décisions irréfléchies, parfois, des adultes et dont les conséquences retombent souvent sur les enfants
D'une écriture fluide et délicate, sans tomber dans le pathos, la narratrice nous raconte comment sa vie paisible et privilégiée a basculé à treize ans quand elle passe du confort et de l'amour d'une famille qu'elle croyait être la sienne à la misérable existence chez ses parents biologiques où tout manque, surtout l'amour et la tendresse. Elle se retrouve étrangère dans un foyer où elle va devoir cohabiter avec quatre frères et une soeur, cela dans le plus grand dénuement. Seul un lien très solide et une grande complicité vont la lier à jamais à sa soeur Adriana.
Ce récit bouleversant nous montre une adolescente qui perd ses repères et se bat pour continuer à avancer, ne comprenant pas quelle faute elle pouvait bien avoir commise pour être ainsi « rendue » comme un vulgaire paquet.
Les adultes, dans cette histoire, n'ont pas la part belle, entre « sa première mère » qui s'est servie d'elle comme d'une poupée avant de la « rendre » et sa mère biologique qui l'a si facilement « donnée » à l'âge de six mois. La narratrice est l'orpheline de deux mères bien vivantes qui ne la méritent pas.
Cette histoire est également l'hymne à la résilience, à l'amour et à la complicité indéfectibles de deux soeurs que tout sépare.

🔝 Un chef d'oeuvre de résilience !

Comment se construire 🏗 quand on ignore qui l'on est et d'où l'on vient ?

Avec sincérité, pudeur, et du haut de l'innocence de ses 13 ans👧, "celle qui est revenue" se découvre une nouvelle famille 👨‍👩‍👧‍👦 bien loin de celle qu'elle pensait être la sienne et aimait profondément.

Au fil des pages les sentiments se mêlent dans un kaléidoscope d'émotions 💔. Abandon, rejet, indifférence, amour, haine, incompréhension, pardon se côtoient et s'apprivoisent❤️‍🩹.

Courageuse et déterminée la narratrice s'adapte, apprend et avance avec force 💪 dans sa nouvelle vie.

Parfois cruels, parfois tendres, les souvenirs de cette enfance gâchée se dévoilent dans une écriture 🖊 tout en sensibilité où l'émotion à fleur de peau ne m'a jamais quitté...

✅️ Une lecture marquante et poignante.
Belle surprise. Auteur inconnu et déniché un peu par hasard, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'ai pas été décu, et suis rentré directement dans le récit.
Bien tracé, c'est fluide et on rentre dans la peau du personnage, dans l'intimité de cette sordide famille. C'est écrit avec beaucoup de style et de brio.
A ne pas rater.