3,7

Limpide et riche, cette BD est une réussite.
Alternant théorie et mises en situations, Rokhaya Diallo et Blachette parviennent à dresser un large panorama conceptuel et thématique, du mansplainning au manspreading, en passant par le manterrupting. Si vous pensez que ces termes sont des gadgets, la lecture du livre va sûrement vous irriter. Mais si vous êtes honnêtes, peut-être changerez-vous d'avis alors !

Se servant d'un homme-type, JP, affublés de différents noms de familles à chaque cas de figure présenté, les autrices fustigent les différentes facettes de la condescendance et du mépris des hommes pour la parole des femmes.

Un ouvrage recommandable, salutaire et accessible, à lire, à offrir, à partager.
- « Non, parce que tu vois…les femmes qui sortent en boîte ne sont pas respectables. »
[Toi tu es différente…]
« Hein ? Mais tu fais quoi ? Tu t'en vas ? »
- « J'VAIS EN BOÎTE ! »
[Connard]

« M'explique pas la vie mec », voilà une BD qui interpelle et dont le titre est assez explicite. Il est ici question de la place de la femme dans l'espace public, la sphère privée et professionnelle.
L'autrice, Rokhaya Diallo, nous présente les notions de mansplaining (quand un homme explique à une femme ce qu'elle sait déjà), manterrupting (quand un homme coupe systématiquement la parole à une femme) et manspreading (quand un homme prend ses aises dans les lieux publics).
En illustrant quelques comportements masculins toxiques à travers JP qui apparaît sous les traits de différents hommes, l'autrice nous livre quelques astuces pour faire face à des situations de sexisme ordinaire. L'objectif est d'inciter les femmes à s'exprimer et à prendre la place qui leur est due.

Aussi, je tiens à souligner la finesse avec laquelle Rokhaya Diallo et Blachette se servent des illustrations pour mettre en exergue le sexisme que subissent les femmes en conjuguant toutes les formes d'oppression (personnages d'origines diverses, porteurs de handicaps ou faisant partie de la communauté LGBT )

En bref, « M'explique pas la vie, mec » est une BD dynamique, inclusive, fluide et une entrée en matière idéale pour ceux et celles qui souhaitent s'intéresser au sujet.
Une bonne entrée dans le sujet, une vulgarisation claire des concepts et un super cadeau pour votre entourage débutant en la matière. Si on est initié, on n'apprendra pas grand chose mais le livre est abordable et détaillé et c'est probablement tout ce qu'on lui demande !