Citations sur Le maître de chasse (53)

L’homme n’est que de la matière première, on en trouve partout à gogo ; c’est ce qu’on en fait qui le rend intéressant. Ainsi de mes personnages. Je leur donne chacun un rôle à jouer et je les libère d’eux-mêmes. Attention ! Le présent ne doit servir qu’à préparer l’avenir.
Il n’y a pas mieux que la technique !
Vos souvenirs vous paraissent quelquefois si irréels, ont une telle allure d’invraisemblance que vous croyez les avoir tirés d’un bric-à-brac.
La politique. J’explique ça par la politique. J’ai l’impression que ça bouge, qu’il y a du remue-ménage. Ça se passe dans les profondeurs ; rien de positif. Mais je ne crois pas que je me trompe.
Le silence lorsqu’on n’a plus besoin de parler parce que ça va, qu’on est en paix avec soi, qu’on est bien ainsi et qu’il n’y a rien à y ajouter ; rien à dire à cela ou à autre chose.
Ce pays est un pays de fainéants ! Une poignée d’hommes doit faire le travail de douze millions de paresseux. Dieu m’en est témoin, mon unique ambition est pourtant de contribuer par mes efforts à son développement et de voir le résultat. Ce sera ma seule satisfaction.
Et tous ceux qui ont fait leur beurre pendant la guerre roulent dans leurs nouvelles autos. Ils vont aussi lentement qu’à la parade, tirant de leurs klaxons des concerts.
Même par hasard (ou par inadvertance), le plus difficile dans cette ville c’est de ne pas vouloir rencontrer quelqu’un quand vous en avez envie, c’est-à-dire quand vous n’avez pas envie de le rencontrer. Et quand, même par hasard (ou inadvertance), vous le rencontrez, la différence n’est pas plus grande que si vous lui avez donné rendez-vous dans un lieu précis, fixé d’un commun accord, un café généralement, à une heure précise. C’est alors qu’il a commencé à se faire aussi insaisissable qu’un courant d’air.
Ils sèment le désordre ! C’est ça leur crime. Et ce serait un autre crime de les laisser compromettre ce qui a été obtenu au prix de grands sacrifices. Pour chaque Algérien mort en sacrifice… Ce serait un crime de laisser des irresponsables – mais guère des innocents, sache-le – libres de nuire.
Je n’entends que des sottises dès qu’il s’agit de ces gens. Tant que ça vient d’irresponsables, c’est sans importance.