Citations sur Immunité et autres mirages futurs (24)

Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K. Dick clame tout au long de ses œuvres que la réalité n'est qu'une illusion, figée par une perception humaine imparfaite.
Il vit la Guerre Totale et la pluie mortelle qui était tombée du ciel, les nombreuses corolles blêmes signalant l'impact des engins meurtriers. Il vit la société humaine se dissoudre en particules radioactives, entraînant dans sa perte son savoir et sa culture.

(James P. Crow)
- L'homme que vous devez traquer est mort depuis deux siècles. Voilà tout ce qui reste de lui. Et voilà tout ce dont vous disposerez pour le retrouver.
(Dans "Le Crâne")
- Toute société stable vit sous la menace des cultes; la nôtre ne fait pas exception à la règle.
(Chaï dans "Le tour de roue")
- Je ne peux pas continuer comme ça. Il faut faire quelque chose.
- Pour le trajet tu veux dire ? Si seulement tu trouvais du travail sur Mars, comme Bob Young ! Peut-être que s'il s'adressait à la Commission de l'Emploi en leur expliquant le stress te...
-Il ne s'agit pas que du trajet. Ils sont partout. Sans cesse à me guetter. Jour et nuit.
- Qui ça, chéri ?
- Les robots vendeurs. Dès que je pose le vaisseau. Les robots et les pubs audiovisuelles. Celles-là agissent directement sur le cerveau. Elles collent au train des gens jusqu'à ce que mort s'ensuive.
- Je sais. Sally lui tapota la main avec sympathie. Quand je vais faire les courses, ils me suivent par troupeaux entiers. Ils parlent tous en même temps. C'est vraiment terrifiant - on ne comprend pas la moitié de ce qu'ils disent.
- Il faut mettre un terme à tout ça.
- Que veux-tu dire ? bredouilla Sally.
- S'en aller loin d'eux. Ils sont en train de nous détruire.
(Dans "Service avant achat")
Il n'y a pas de guerre honorable. La guerre, c'est la mort, la barbarie, et la destruction massive.
(Dans "Consultation externe")
- Voici un étrange paradoxe. Ceux qui prennent la vie d'autrui perdront la leur. Ceux qui tuent mourront. Mais celui qui donne sa vie revivra !

("Le crâne")
Les robots dirigeaient la Terre. Il en avait toujours été ainsi. C'était sur toutes les bobines d'histoire. Les humains avaient été inventés durant la Guerre Totale du Onzième Millibar. Tous les types d'armes avaient été essayés et utilisés, et les humains faisaient partie du nombre. La Guerre avait totalement détruit la société. Pendant des dizaines d'années, l'anarchie et la ruine avaient régné sans partage. La société ne s'était reformée que peu à peu, sous la tutelle patiente des robots.
(Dans "James P. Crow")
- Mon art est ma priorité, déclara Miller.
- Votre quoi ? Qu'est-ce que vous racontez encore ?
- C'est un autre terme du XXᵉ siècle, dit Miller sans chercher à dissimuler son sentiment de supériorité.

("Reconstitution historique")
- Les gens qui peuplent les rêves se sentent toujours à l'abri... jusqu'à ce que le dormeur s'éveille, poursuivit Miller.

("Reconstitution historique")