Critique de Senna

On ne présente plus Philip Kindred Dick qui, avec le Docteur Asimov, est l'un des auteurs SF les plus connus par les non-initiés de ce genre littéraire. Il faut dire qu'avec « Minority repport » et « Blade runner » (de son vrai nom « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ») pour ne citer qu'eux, l'auteur a vu quelques-unes de ses oeuvres adaptées au cinéma. Un succès qui arrive à titre posthume et c'est bien dommage. Mais Dick n'est pas un auteur facile. L'auteur s'est passionné pour les psychotiques, ce qui a entraîné une paranoïa. Ajoutons à cela le fantôme de sa soeur jumelle non-née qui l'aura hanté toute sa vie.

Je suis assez surpris de constater que Philip Kindred Dick soit aussi prolifique dans l'écriture de nouvelles et je le voyais davantage romancier. J'avais déjà lu quelques-uns de ses écrits court pour constater une belle richesse. « Le livre d'or de la science-fiction » qui lui est consacré est une idée intéressante pour se faire une opinion sur son écriture.

Philip Kindred Dick fait partie de cette génération un peu naïve où il pensait que notre système solaire était habité, soit par des extraterrestres, soit par l'expansion de l'humanité dans un futur plus ou moins lointain, donc de la colonisation. Certes, il est facile à notre époque de prédire que notre envol à travers l'univers, ne se fera pas tout de suite.

L'ensemble des textes proposés sont plutôt inégaux en qualité, mais sont toutefois variés. Celle que j'ai préféré est la première nouvelle intitulée : « Payer l'imprimeur ! ». Une sorte de créature extraterrestre s'est implantée sur Terre. L'humanité a perdu l'aptitude à créer des objets et cet autre entité est capable de dupliquer n'importe quoi. Pourtant, elle est à l'agonie. « Définir l'humain » est un récit intéressant et intelligent, qui met en avant l'identité double. D'après Marcel Thaon, c'est la nouvelle préférée de Philip Kindred Dick. « Une petite ville » – récit touchant d'un homme dont la vie n'est faite que de douleur et qui se réfugie dans la passion de maquettiste.

Deux des thèmes forts à maintes fois reprises dans ses romans, sont les pouvoirs psi et les univers parallèles (« Le banlieusard »). Ici, l'auteur aborde encore ces sujets avec brio comme « Jeu de malchance » qui nous parle d'une colonie martienne où un cirque ambulant vient s'installer. J'ai aussi apprécié découvrir à travers les yeux d'un psychiatre, l'histoire d'un homme ayant un pouvoir particulier (« Souvenir-écran »).

Voici la liste des nouvelles présentes dans cette anthologie :