AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070449224
384 pages
Gallimard (27/03/2014)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Un seul homme peut-il introduire une variable problématique dans le futur conflit avec Proxima du Centaure ? Pensez-vous être capable de tromper des forains de l’espace ? Comment réagiriez-vous si vous étiez exposés à de mystérieuses radiations ? Et si un savant trouvait le moyen de donner vie aux objets animés ? Oseriez-vous, avant de mourir, partir à la recherche d’une planète qui n’existe pas : la Terre ? Que se passerait-il si des livres reliés en peau de wub vo... >Voir plus
Que lire après Ne pas se fier à la couvertureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Philippe K. Dick est un auteur atypique dont chaque récit me prend toujours par son originalité et sa façon d'aborder des thématiques de science-fiction déjà bien exploité.
En lisant ce recueil, je me suis retrouvé plusieurs fois à repenser à ceux de Bradbury et de Asimov, tant par la façon d'exploiter certains thèmes que par certaines formes de nouvelles qui m'ont rappelées les deux autres. Mais avec un côté très différent, bien sur.
Cependant, on ne retrouve pas dans ce recueil la patte habituelle de Dick, son ton halluciné et psychotique, aux frontières du réel et de l'imaginaire. C'est beaucoup plus dans des thématiques classiques (robots, technologies, exploration spatiale, principes physiques ...) mais avec une touche d'originalité très aux antipodes de Asimov, car plus sombre, et plutôt éloigné de Bradbury car plus terre-à-terre. Les chûtes sont presque toutes surprenantes, et il y a de réelles idées dans les nouvelles. Mettant mal à l'aise parfois, ou faisant éclater de rire. C'est d'une recherche inventive.

Sans dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles inoubliables, je dois bien dire qu'il a quelques belles idées et des histoires qui peuvent étonner ou surprendre. Ne serait-ce que "L'homme variable " qui ouvre le recueil, une petite trouvaille d'inventivité qui mérite la lecture. A réserver au fans de SF et de Philipe K. Dick, surtout, mais pour les curieux ça vaut également le coup de s'y pencher.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de dix nouvelles, écrites entre 1953 et 1966 où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : le voyage dans le temps, l'absurdité de la guerre, la colonisation, les faux-semblants... il y dépeint très justement l'Homme dans ses contradictions.
J'ai trouvé le recueil assez hétérogène (sûrement lié au fait de l'évolution entre 1953 et 1966) avec quelques nouvelles que j'ai trouvées un peu inaccessibles ("rendez-vous hier matin" notamment). D'autres m'ont littéralement transportée, de par leur originalité et leur rythme ("L'homme variable", "Qui perd gagne").
J'ai même perçu une certaine émotion dans " La planète impossible". "La vie courte et heureuse du soulier animé" apporte une touche d'humour et de tendresse...
Bref, un grand auteur que j'ai parfois du mal a suivre mais qui me ravit malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
un magnifique recueil de nouvelles SF où on retrouve le style unique de l'auteur, j'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'univers entier s'offre à nous. Au lieu de nous rendre maîtres d'un empire décadent, nous aurons le cosmos à explorer, la création toute entière
Commenter  J’apprécie          10
La société des hommes est une écosphère qui les contraint à s'y adapter constamment.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}