Citations sur Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles (11)

_ Il est inepte de tuer un individu parce qu'il a mauvaise haleine !
(Là où il y a de l'hygiène)
Les gens mourront tout autant que si la cause était réelle.
(là où il y a de l'hygiène)
La réalité est une construction de l'esprit ,vois-tu. C’est lui qui nous fournit sa définition, son existence même.
Mais l'analyste était une créature de l'état, un fonctionnaire avec bureau et emploi.Son rôle était de réconcilier les gens comme Don avec le monde tel qu'il était.
(Là où il y a de l'hygiène...)
- L'avenir appartient aux jeunes, déclara Jimmy à l'intention de Carl. Et la jeunesse de cette planète est résolument puriste. Vous n'avez pas l'ombre d'une chance ; la révolution puriste est en marche.
Le monde allait sur les six heures du soir. La journée de travail était presque finie. Partout s'élevaient des essaims de disques de transport dont la masse s'enflait au-dessus de la zone industrielle pour se diriger vers les banlieues résidentielles. Leurs épaisses nuées assombrissaient le ciel vespéral comme autant d'insectes nocturnes. Silencieux, se jouant de la pesanteur, ils emportaient d'un bond leurs passagers vers leur foyer et la famille qui les y attendaient, vers un repas chaud et vers leur lit.
Jim Larson... Vingt ans qu'il trimait chez lui, et pour quel résultat ?
Pour voir les autres lui passer devant. Des jeunes. Les chouchous du patron. Des types serviles toujours d'accord avec Larson qui arboraient des cravates aux couleurs vives, des pantalons à pli bien marqué et de grands sourires idiots.
Si je suis l'ennemi de tout le monde, alors je ne suis l'ennemi de personne. Ni l'ami, d'ailleurs, ajouta-t-il.
" ils grandiraient et deviendraient des adultes. Mais quel genre d'adultes ? Tu as entendu ce qu'il a dit ? L'autodafé de 77 ! A partir de quoi va-t-on les éduquer ? Quelles peuvent être les idées qui subsistent , après cela ? Quel genre de convictions peut-on enseigner dans un centre de relogement d'État ? Quelles valeurs auront-ils ?" P.33
Carl devint cramoisi. « Vous n’arriverez jamais à le faire passer, bande de saligauds. » Mais sa grosse voix manquait de conviction. Les Naturalistes avaient peur ; les Puristes contrôlaient le Conseil fédéral. Si le scrutin se prononçait en leur faveur, il était fort possible que le projet visant à rendre obligatoire le respect des cinq points du code puriste ait soudain force de loi. « Personne ne m’enlèvera mes glandes sudoripares, marmonna Carl. Personne ne m’obligera à contrôler mon haleine, à me blanchir les dents et à me faire repousser les cheveux. On se salit, on devient vieux, gras et chauve, mais c’est la vie qui veut ça. »