Citations sur Un vaisseau fabuleux et autres voyages galactiques (12)

-- Nous sommes une race très ancienne. Très vieille et très pesante. Nous avons beaucoup de mal à nous déplacer. Vous vous doutez bien qu'une espèce aussi lente et massive se retrouve vite à la merci d'autres formes de vie plus agiles. Impossible de nous fier à nos défenses physiques. Nous ne pouvions pas gagner. Trop lourds pour courir, trop mous pour combattre, trop gentils pour chasser...
-- Comment survivez-vous?
-- Nous nous nourrissons de plantes. De légumes. Nous mangeons presque de tout. Nous sommes tolérants, éclectiques. Vivre et laisser vivre, c'est ainsi que nous avons survécu.

("L'heure du Wub")
-- On ne sait pas grand-chose des Adharans. Ils ont participé à la Conférence Commerciale Pan-Galactique, mais c'est tout.
-- De quel type racial sont-ils?
-- Arachnide. Typique de cette région. Dérivé du Grand Tronc Murzim. Ils constituent une variante du Murzim originel. Ils vivent repliés sur eux-mêmes. Structure sociale complexe, organisations très rigides. Regroupements en États organiques.
-- Vous voulez dire qu'il s'agit d'insectes?
-- En quelque sorte. De la même manière que nous sommes des lémuriens.

("Les braconniers du cosmos")
""Vous avez sans doute vu la guerre du gléco au vidécran. Donc vous êtes au courant.
-- La guerre du gléco?
-- Tout notre gléco vient de Callisto. Ça se fabrique à partir du pelage de certains animaux. il se trouve que les autochtones posent quelques problèmes; ils prétendent que...
-- Qu'est-ce que c'est que ça, le "gléco"?
-- C'est le truc qui fait que votre porte d'entrée ne s'ouvre que pour vous. Ça réagit à votre mode de pression. Et c'est fait à partir de ces animaux."

("Tant qu'il y a de la vie...")
Mon plan m'est apparu dès que vous avez commencé à me décrire votre projet. Ce fameux jour, chez moi. J'ai aussitôt vu votre erreur; vous autres, vous ne savez pas comment l'esprit fonctionne. Mais moi, j'ai senti que l'adaptation du cerveau humain à un vaisseau spatial complexe et artificiel n'effacerait pas la faculté d'intellectualisation dont l'esprit est doté. Quand l'homme pense, il est.

("Monsieur le Vaisseau")
Sois prudent. Ils nous ont déjà tiré dessus sans savoir qui nous étions ni pourquoi nous venions. Tu crois qu'ils se sont battus entre eux? Sans doute ne pouvaient-ils même pas imaginer qu'on puisse débarquer chez eux avec des intentions amicales, quelles que soient les circonstances. Quelle étrange caractéristique de l'évolution que la guerre interespèces. Combattre sa propre race!

("Le canon")
Il resta assis là, l’œil mi-clos, sa bouche ravagée tordue par un rictus d'amertume et de défaite. Qui s'intéresserait à un vieillard borgne et décrépit? Qui avait envie d'entendre ses divagations embrouillées sur les batailles qu'il avait livrées, les stratégies dont il avait été témoin? Personne ne semblait se rappeler la guerre dont le brasier corrosif et discordant continuait de faire rage dans le cerveau faiblissant du vieil homme. Une guerre qu'il brûlait de raconter... si seulement il trouvait des gens pour l'écouter.

("L'Ancien Combattant")
On ne doit pas dire "Bêtes", murmura Tony en finissant ses céréales. Ce sont des "Pas-Udeti", comme ceux d'ici. Le mot "bête" vient de "Bételgeuse", qui est lui-même d'origine arabe.

("Tony et les "Bêtes")
J'ai déjà vu des villes en ruine, mais mortes de vieillesse, ou de fatigue. Celle-ci a été tuée, calcinée. Cette cité n'est pas morte toute seule : on l'a assassinée.

[Nouvelle "Le canon"]
- Votre microscope a voulu vous tuer ?
- Il s'est animé. Ses branches m'ont saisi à la gorge."
Un long silence. Puis : "Y a-t-il des témoins ?
- Non.
- Qu'avez-vous fait ?
- Je l'ai pulvérisé.
- Reste-t-il des débris ?
- Non, convint Hall à contrecœur. En fait, il semble même intact. Inchangé. Il est de nouveau à sa place dans sa boîte.
- Je vois." Le commandant fit un signe de tête aux deux gardes qui avaient répondu à son appel. "Conduisez le major Hall au capitaine Taylor ; qu'il soit mis aux arrêts jusqu'à son renvoi sur Terra pour examen." (Colonie, page 134)
« Tous ces imbéciles qui défilent et qui braillent…
- Ce ne sont pas des imbéciles, intervint Patterson d’un ton doucereux. Ils sont simplement trop confiants. Ils croient ce qu’on leur dit, comme tout le monde. Le seul problème, c’est que ce qu’on leur dit est faux ».
(L'ancien combattant, page 251)