Citations sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (1683)

Marcus: les chefs-d'oeuvre ne s'écrivent pas. Ils existent par eux-mêmes.
Sur mon compte Facebook, je passai en revue la liste de mes milliers d'amis virtuels; il n'y en avait pas un que je puisse appeler pour aller boire une bière. ( p 278 )
Chérissez l'amour, Marcus.
Faites en votre plus belle conquête, votre seule ambition.
Après les hommes, il y aura d'autres hommes.
Après les livres, il y a d'autres livres.
Après la gloire, il y a d'autres gloires.
Après l'argent, il y a encore de l'argent.
Mais après l'amour , Marcus, après l'amour, il n'y a plus que le sel des larmes.
La vérité ne change rien à ce que l'on peut éprouver pour autrui. C'est le grand drame des sentiments.
... la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite.
"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".
L'aimer au point de lui faire un livre ? Moi j'ai été marié avec ma femme pendant cinquante ans et j'ai jamais eu besoin de lui écrire un livre
- Mais ce livre est un chef d'oeuvre.
Si les écrivains sont des êtres si fragiles, Marcus,c'est parce qu'ils peuvent connaitre deux sortes de peines sentimentales, soit deux fois plus que les êtres humains normaux: les chagrins d'amour et les chagrins de livre. Ecrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un: ça peut être très douloureux.
Pensez à cette devise à chaque fois que vous êtes face à un choix difficile. Qui ose, gagne.
Chérissez l’amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les livres, il y a d’autres livres. Après la gloire, il y a d’autres gloires. Après l’argent, il y a encore de l’argent. Mais après l’amour, Marcus, après l’amour, il n’y a plus que le sel des larmes.