Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

La grande faiblesse de la mort, c'est qu'elle ne peut venir à bout que de la matière. Elle ne peut rien contre les souvenirs et les sentiments. Au contraire, elle les ravive et les ancre en nous pour toujours, comme pour se faire pardonner en nous disant: C'est vrai, je vous enlève beaucoup, mais regardez tout ce que je vous laisse
Nous avons tous une mouette en nous, cette tentation de fainéantise et de facilité. souvenez-vous de toujours la combattre, Marcus. La majorité de l'humanité est grégaire, mais vous êtes différent. Parce que vous êtes écrivain. Et les écrivains sont des êtres à part. Ne l'oubliez jamais.
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons.
-Au fond, on ne connaît jamais vraiment les gens qu’on aime. -On ne se connaît même pas soi-méme, fis-je remarquer.
Elle fit tinter son verre contre le mien.
-Santé, cher philosophe.
Nous n’apprivoisons pas assez l a mort. N’oublions pas qu’elle est inhérente à la vie. Il faut parler des disparus pour qu’ils restent vivants. Si, par pudeur, on évite d’évoquer leur mémoire, alors on les enterre pour de bon.
On ne rencontre pas un ami, il se révèle à vous.
L'amour n'existe pas par lui-même, il se bâtit.
- Est-ce que vous pensez qu’Eric est coupable ?
–Avez-vous des enfants, Marcus ?
–Non.
–Pour un parent, un enfant reste un enfant. On ne se pose jamais ce genre de questions. Notre cerveau n’est pas capable de l’envisager. On appelle ça l’amour indéfectible : c’est un amour que seule la filiation peut engendrer et qui surpasse tout.
La grande faiblesse de la mort, c’est qu’elle ne peut venir à bout que de la matière. Elle ne peut rien contre les souvenirs et les sentiments. Au contraire, elle les ravive et les ancre en nous pour toujours, comme pour se faire pardonner en nous disant : C’est vrai, je vous enlève beaucoup, mais regardez tout ce que je vous laisse.
Un ami, c’est quelqu’un que l’on connaît bien et que l’on aime quand même.