Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

On voudrait toujours qu'un grand écrivain ressemble à ceux qui l’ont précédé, sans penser que, s'il est un grand écrivain, c’est justement parce qu'il ne leur ressemble pas.
Vous savez, j'ai côtoyé beaucoup de criminels dans ma vie: tous s'accordent sur le fait que, lors d'un crime grave, la premiere fois est difficile mais elle constitue un cap qui, une fois dépassé, se laisse franchir à nouveau aisément.
La grande faiblesse de la mort, c'est qu'elle ne peut venir à bout que de la matière. Elle ne peut rien contre les souvenirs et les sentiments. Au contraire, elle les ravive et les ancre en nous pour toujours, comme pour se faire pardonner en nous disant :c'est vrai, je vous enlève beaucoup, mais regardez tout ce que je vous laisse.
– Lewis, lui précisa Lorraine, c’est une conversation privée.
Il s’amusait de cette remarque :
– Cinquante ans de mariage, je n’ai rien à cacher. Phyllis me connaît par cœur. Je n’ai pas de secrets pour elle.
Et pourtant il en avait. Le problème avec certains secrets, c’est qu’on en vient à les oublier soi-même. Un beau jour, ils remontent à la surface, comme des égouts qui débordent.
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l’essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu’on évoque un souvenir et qu’on se dit « c’était bien », c’est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n’a pas été vain, que nous n’avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c’est perdre sa vie.
Vous savez, c'était une perfectionniste. Les perfectionnistes font drame de tout.
Un couple ne coule des jours heureux que l’espace de quelques mois. Ensuite, c’est du travail, des compromis, de la frustration, des larmes. Mais ça en vaut la peine, parce que le résultat est une unité qui n’est pas due à de la chimie ou de la magie, cette unité, vous l’avez construite. L’amour n’existe pas par lui-même, il se bâtit.
Parler n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s’en sortir.
Le piège de l'argent, Marcus, c'est qu'il peut acheter toutes les sensations, mais jamais de véritable sentiment. Il peut donner l'illusion d'être heureux sans l'être vraiment, d'être aimé sans l'être réellement. L'argent peut acheter un toit, mais pas la sérénité d'un chez soi.