📚📖
22-2020
"Le livre des Baltimore" Joël Dicker (480 p)
Débuté le 02/04/2020 & terminé le 05/04/2020

📚📖📚📖
Avis :
2ème roman que je découvre de cet auteur.
Ce que j'apprécie le plus dans cette lecture, et que j'avais aimé aussi dans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", c'est la capacité de l'auteur à vous transporter dans les lieux. J'ai l'impression d'être dans la ville, à l'intérieur des maisons, dans les rues, les jardins.....Et ceci dans le cliché de l'amérique à la "Desperate House wife" et j'adore ça !😂
C'est une véritable téléportation, tout en suivant une intrigue simple mais sans être trop facile à deviner, avec des personnages attachants.
J'ai aimé cette lecture, qui m'a donnée quelques émotions notamment sur la fin. C'est un vrai "page turner", Joël Dicker sait comment vous tenir jusqu'au bout !
Très belle saga familiale qui se termine par un drame en 2004 entre Baltimore et les Hampton. Joe Dicker, comme un romancier américain, manie avec talent grands sentiments, suspense, célébrité et final hollywoodien. de bonnes réflexions sur le rôle de l'écrivain.
Une belle découverte.... Au hasard de mes rencontres, on me recommande ce livre... Un auteur que je ne connaît pas... Un style éditorial qui n'est pas dans mon registre habituel... Allez, je me laisse tenter. Après tout, pourquoi pas ? J'attaque sans conviction les premières pages... Et là, je me laisse embarquée jusqu'au bout. le livre me suit partout. Impossible de décrocher. le style, les rebondissements, l'écriture. J'adhère totalement. On se mêle aux personnages. On vit leur histoire. On garde le souffle en suspens jusqu'au bout... S'adresse à tous publics.
Malgré la grosseur du livre, les allers retours dans le passé et le futur, j'ai apprécié cette lecture. Je me suis attaché aux personnages, je voulais connaître la fin de l'histoire ! Pour moi cette lecture fût plus facile que la précédente
Une magnifique fresque familiale, construire avec beaucoup d'habilité et dont je ressors époustouflé et ému. Difficile d'en dire plus, tant j'ai été touché par ce long et sublime roman.
Excellent page-turner dévoré sur la plage. Même si quelquefois tout paraît trop beau pour être vrai, nos âmes romantiques ne demandent qu'à y croire et à plonger délicieusement dans ces lignes pleines de savoir-faire et surprises.
Instants de pur bonheur, petits tracas du quotidien et...le Drame.
Marcus se remémore ses cousins,avec qui tout semblait possible, les jalousies familiales et des secrets inavouables.
Une grande saga familiale aux personnages attachants !!!
Très déçue par ce fameux Joël D., j'en attendais tant après les critiques dithyrambiques lues et entendus par ci par là... encore un best seller de quai de gare d'une pauvreté et d'une maladresse déconcertante.
Seul bémol : le suspense est entretenu au point que je n'ai pas lâché l'affaire jusqu'à la fin.
Je me demande quand même si je lirais les autres...
Harry Québert, c'était plutôt bien..... Mais "ça ".... Pauvre, très pauvre : dans l'intrigue, le style.... Niveau "pipi-caca", digne de la cour de récréation de l'école maternelle. Mais sans la fraîcheur, la spontanéité et la drôlerie qu'on peut trouver dans une cour de récréation .....
Après l'affaire Harry Québert, j'avais un grand espoir pour sa "suite". Quel plaisir de retrouver Goldman.
J'ai déchanté assez vite ! On ne retrouve pas le même Goldman que dans "Harry"... Ça me semble un personnage complètement différent. On ne retrouve pratiquement aucune similitude entre les 2 romans.
D'après moi, Dicker à écrit "Baltimore" avant la parution de "Harry", mais avec d'autres personnages.
Avec le succès de "Harry", Dicker à repris son nouveau roman, à fait "Search & Replace" pour ainsi garder le même nom au personnage principal.
Et Bam, le lecteur un peu niais n'y voit que du feu et crie au génie.
C'est mauvais !!
Des douzaines de fois, on mentionne "le drame", sans jamais savoir ce que c'est... Quand on l'apprend, on a tellement d'attente qu'on en est déçu. Et pourtant, c'est un vrai drame. Sauf qu'après toutes ces pages, l'effet tombe à plat.
Dicker devrait se recycler dans la bit-lit.

Finalement, le roman "Harry" était un coup de chance !