Il y avait bien longtemps que je n'avais pas plongé dans une telle saga familiale. Joël Dicker nous invite à suivre trois générations de non-dits et de faux semblants autour du personnage de Marcus Goldman, écrivain à succès qui renoue avec son amour de jeunesse au moment où il cherche le sujet de son prochain livre, celui-ci se matérialisant dès lors sous ses yeux et les nôtres !
Malgré son ampleur, le roman se dévore d'un trait (on en redemanderait même) et sans que l'on ne s'ennuie jamais. J'ai particulièrement apprécié cette idée (peu explorée il me semble) selon laquelle la perception que l'on a d'une réalité donnée peut créer autant de dommages- sinon plus, que la réalité elle-même. C'est une certitude qui m'a toujours habitée, et que j'ai été heureuse de retrouver ici, même si étendue à chacun des nombreux personnages elle est peut-être un peu lourdement présentée.
Ma principale critique concerne la construction du récit : l'auteur veut nous tenir en haleine mais cela se voit et agace parfois, lorsque les ficelles sont vraiment trop visibles. Les chapitres se terminant très et trop souvent par "il ne s'imaginait pas alors ce qui allait se passer" m'ont horripilée !
Mais une lecture très prenante au demeurant.
Comme toujours, Joël Dicker nous promène dans son histoire avec le don de nous tenir en haleine... Et comme à son habitude, il nous rend ses personnages tellement attachants que l'on n'a pas envie de lâcher le bouquin.
J'ai dévoré ce livre. Comme pour son précédent livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" Joël Dicker nous tient en haleine jusqu'à la fin de son roman.
Comme son livre précédent, c est une grande réussite, histoire et personnage très attachants
Une saga familiale assez bien ficelée ; on s'attache vite aux personnages et on dévore les pages pour connaître les raisons du "Drame". On retrouve des similitudes avec "la vérité sur l'Affaire Harry Québert" lorsque le narrateur évoque le métier d'écrivain. Un peu déçue par des situations un peu convenues, des ficelles un peu faciles et des longueurs...
Une histoire de famille/amitié que les drames vont bouleverser.