Le Livre des Baltimores de Dicker (qui a écrit la vérité sur l'affaire Harry Quebert), bon livre à mon gout. Je n'ai pas le temps de faire une critique approfondi mais disons que c'est dans la meme veine que son livre précédent, en mieux. l'histoire des 2 branches d'une meme famille: les Baltimore, famille a qui tout reussi et les Montclair plus classe moyenne. On suit la famille Baltimore vue par le petit cousin Montclair. Evidemment les choses ne sont pas aussi manichéennes qu il n y parait ....et les personnages vont baisser leur masque suite à un drame. Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai dévoré.
Conseillée ma libraire préférée qui pour l'instant ne m'a jamais déçue, j'ai dévoré ce livre. C'est sans doute mon côté midinette mais je l'assume.
Nous retrouvons dans ce second opus le personnage de Marcus en 2012. Globalement, j'ai trouvé le livre sympa mais pas incroyable, accessible, facile à lire sans pour autant être stylistiquement mauvais. Un écriture naturelle, tantôt crue, tantôt pompeuse. le récit est intéressant et on s'y accroche facilement, un dénouement qui va un peu dans tous les sens mais une histoire qui tient malgré tout la route.
Je devrais tout de suite commencer par un point qui m'a interpellé. On ne retrouve aucun lien avec la vérité sur l'Affaire Harry Qubért ce qui est assez étonant car pour une seconde fois le personnage de Marcus vient en Floride pour écrire un livre et c'était ce Harry Québert qui le lui avait enseigné l'art de l'écriture. Aucune insinuation ce qui est assez troublant mais qui permet de lire le second livre si vous n'avez jamais lu le premier. Par ailleurs on notera que Joël Dicker manque l'opportunité de faire de Marcus Goldman un personnage attachant que l'on pourra suivre au fil de ses livres car dans les deux opus américain le personnage n'est pas du tout le même alors que l'action se déroule globalement dans les mêmes années.
Et pourtant je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le Livres des Baltimore n'est pas aussi bien que l'Affaire Québert. Non pas que le récit ne soit pas intéressant mais il n'est pas bouleversant comme l'est son prédécesseur. Enfin j'ai noté que toutes ces histoires sont un peu tirées par les cheveux: ces mensonges, ces trahisons, ces passions et ces jalousies cachées qu'on ne découvre qu'au dénouement commencent presque à être agaçante. L'auteur a, somme toutes, repris le même schéma que lors de son second roman sans pour autant le rendre tout aussi virulent.

En suite, après avoir lu, écouté quelques critiques je crois être assez mal à l'aise devant une certaine critique qui manque tout à fait de considération pour l'auteur. Certes il est jeune, c'est un beau gosse et il n'hésite pas à faire de grands coups de marketing pour la promotion de ses livres. Par ailleurs il n'a rien à voir avec les Musso, Lévy et compagnie pour ceux qui seraient tentés de le décrire comme un roman de gare ou de plage. Ce n'est pas un torchon qu'on lit uniquement pour se distraire comme on regarderai un épisode de friends. le travail pour son roman est indéniable, il écrit car il aime ça, il n'écrit pas pour gagner des millions comme le font les auteurs cités précédemment. Je pense que malheureusement son âge lui prête à confusion car il n'est pas toujours bien pris au sérieux.
D'une manière générale je suis largement séduis par son écriture et les récits qu'il propose bien qu'ils soient parfois trop complexes ce qui entache le réalisme.
Je mettrai un 6.5/10 pour son dernier livre.
livre très plaisant à lire bien que le traducteur ait fait beaucoup de fautes de traduction qui enlisent le livre au moins dans la premier tiers tant est si bien que l'on dirait qu'il y a eu changement de traducteur ensuite. Livre que l'on a des difficultés à lâcher
Un nouveau roman très réussi de Joël Dicker dans lequel le jeune écrivain Marcus Goldman va devoir se libérer de son histoire familiale et du passé pour construire sa vie et écrire.
on retrouve le style de joel dicker dans l'affaire henri queber, on ne lache pas le livre on veut tjs savoir ... agreable moment de lecture.
Bon, c'est nettement moins bon que le précédent mais Dicker maîtrise parfaitement l'art du récit et les personnages sont bien vivants.
Un bon "page turner". Sans regret.
J'ai adoré, impossible à lâcher.
J'étais à fond dedans.
Acheté car auteur apprécié et choix de la photo de couverture percutant.
Tiens ses promesses quant à la qualité de l'écriture et l'histoire.
On dira ce qu'on veut mais ce livre est difficile à fermer avant d'être fini.
Oui il n'est pas parfait et oui peut être que l'auteur ne prend pas beaucoup de risque après l'affaire Harry Quebert, mais cela ne m'a pas dérangée et je l'ai même préféré au précédent.
Je suis tombée dedans, captivée par l'histoire et les personnages.
Bilan : un beau livre, qui fait son travail :)
C'est toujours avec une certaine appréhension qu'on aborde le roman suivant d'un auteur pour lequel son précédent a été dévoré. Mais ici, rien à redire, j'adore cet auteur, et la façon qu'il a de nous compter ses histoires. Une fois de plus, le livre des Baltimore m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, en narrant l'histoire de Markus Goldman et de l'histoire des familles Goldman de Montclair et Goldman de Baltimore.
Certains pourront y retrouver des clichés, des conflits de richesse, de la jalousie, effectivement, mais preuve de son talent est qu'il nous tient en haleine constamment, nous invitant à ne pas fermer l'oeil pour aller découvrir la suite (ou la précédente de l'histoire avec d'incessants allers-retours dans le temps) de l'histoire et découvrir quel est ce drame qui fait office de point d'orgue à cet saga familiale.
Au même titre que la Vérité sur l'Affaire Harry Québert, Joël Dicker a su me tenir en haleine du début à la fin de l'histoire des Baltimore. J'ai beaucoup aimé.