AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 187 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
13 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il était une fois un tigre au fin fond de la Sibérie en août 1903, un tigre sanguinaire à qui nul n'échappe si il se trouve sur sa route.
Il était une fois Ivan Levovitch, le fils d'un menuisier de Saint Pétersbourg, qui se lance sur la piste du Tigre motivé par la récompense promise par le Tsar.
Il était une fois un conte pour enfant écrit fort joliment par un auteur que je n'attendais pas dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          320
Toujours en mission de réduction de mes Piles-A-Lire, j'ai retrouvé ce court roman-conte au fin fond de ma liseuse ... 

Au début du XXème siècle, un tigre sème la terreur dans une région de Sibérie où les paysans sont déchiquetés à coup de griffe.

Le tsar s'émeut et promet une forte récompense - le poids de l'animal en pièces d'or -à qui parviendra à le tuer.

Ivan, un jeune homme de Saint Petersburg décide lui aussi de partir à l'aventure.

Il suivra les traces du tigre ... 

Et bien non ! je ne raconterai pas la fin de ce conte superbement illustré 

Une courte lecture, pour un ouvrage qui n'aurait pas dû traîner si longtemps dans les tréfonds de ma bibliothèque électronique ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          80

Un petit livre/une fable illustrée que j'ai dévoré prise par la plume de l'auteur, l'atmosphère, les illustrations et la confrontation entre un chasseur improvisé et motivé par l'appât du gain et un terrible tigre attiré par l'odeur de la peur...
Un tigre, non LE tigre, qui terrorise des villages entiers de par sa voracité et son appétit insatiable.

Et que dire de cette fin en apothéose qui s'impose d'elle-même et offre un tête-à-tête final dramatique.

Bref,un livre que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          80
Dans la famille Dicker, après Harry Québert et Stéphanie Mailer les policiers, après Les derniers jours de nos pères le roman historique et après le roman des Baltimore la saga familiale, je demande le Tigre, le conte pour enfants !
Rappelons-nous que dans l'ordre chronologique de l'écriture, il s'agit du premier texte de Dicker, alors âgé de 19 ans.
Alors certes, ce conte ne mérite pas 5 étoiles. C'est même le plus décevant des livres de Dicker. Néanmoins, l'écriture est agréable, le texte prenant, la morale présente. Et je dois dire que je suis fascinée par le côté touche-à-tout de cet auteur surprenant et talentueux. Alors un bof pour ce conte, mais un waouwwww pour l'imagination et la prise de risque.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce conte parce que j'avais été conquise par ma découverte de cet auteur avec la lecture du roman à succès qu'est "la vérité sur l'affaire Harry Québert".
Dans cette histoire, la première publiée par Joël Dicker, il est question d'un tigre qui massacre la population de villages sibériens, et à un jeune homme qui, alléché par la récompense promise, décide d'aller le chasser.
Une confrontation sans merci, dans laquelle l'homme n'a pas à envier au tigre sa nature animale. Ivan, notre personnage, est courageux mais aussi terrible. Il laisse l'argent le dévorer et le métamorphoser peu à peu. Et tous les coups sont permis, même les plus lâches, les plus vils, les plus abjects. Ce conte met en lumière ce qui anime l'humain quand le désir de possession est le plus fort. Joël Dicker parvient à faire contenir l'horreur mise en miroir homme/animal en seulement quelques pages, sobres et aux détails choisis.
Sobre, concis, j'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          30
Cette chasse au prédateur nous emporte dans ce froid mordant grâce à une atmosphère que l'auteur travaille finement.

La peur, la faim, la survie sont au centre de tout. Nombre d'émotions traversent le personnage qu'il parvient nettement à nous insuffler. Les illustrations de David de las Heras collent très bien à l'atmosphère et au style de Joël Dicker et nous placent d'autant plus profondément dans les décors enneigés de la Sibérie.

Cette fable enneigée est très agréable à lire et nous met face aux instincts des deux combattants, l'homme et le tigre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'un des tout premiers textes de Joël Dicker. le tigre est au coeur de l'intrigue, il en est l'essence même. Il terrifie les populations sibériennes et des hommes partent le combattre seuls ou en groupes. Mais le tigre est insaisissable et il vendra chèrement sa peau.
Commenter  J’apprécie          10
Ce conte m'a permis de découvrir une autre facette de l'écriture de Joël Dicker, toute aussi intéressante, avec la fraîcheur de ses dix-neuf ans, âge qu'il avait lorsqu'il l'a écrit. L'univers est bien évidemment totalement différent de ses romans. Quant aux illustrations réalisées par David de las Heras, je les aime beaucoup. Un trait sobre et des couleurs authentiques qui apportent de la lumière au texte. Belle découverte chers Amis !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
tres jolie conte au rythme atrayant. la fin est forte en emotion. Dicker change de registre mais reste tout de meme un grand ecrivain. j'adore ce mec. en quelques phrases il decris super bien l'atmophere de la russie. sympa ca change de ces long roman cest sur. on me l'a offert sinon je ne l'aurai pas acheter...
Commenter  J’apprécie          10
Pour avoir lu tous les livres de Monsieur Dicker, je ne mettrais pas celui-ci dans mes favoris. Et, cependant, la lecture est simple et fluide.
Cette nouvelle se lit rapidement, forcément de part le nombre de pages limitées mais aussi grâce au talent d'écrivain de l'auteur.

Surprenant !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *}