J'avais beaucoup aimé l'année dernière « les yeux bleus » du même auteur et je m'étais procuré rapidement, tant j'étais sous le charme de la plume de l'auteur « je ne t'oublie pas » que je n'ai finalement pas encore lu pour le moment. Ce nouveau roman m'attirait beaucoup mais malheureusement je n'ai pas accroché à cette intrigue que j'ai fait durer sur une quinzaine de jours, ce qui n'est pas mon habitude... le dernier tiers du roman est heureusement plus prenant ce qui m'a permis de terminer cette lecture sur une note plus positive.

J'aimais beaucoup pourtant l'idée de départ, un livre découvert par un écrivain et qui le renvoie sur les lieux de son passé, là où a disparu celle qu'il aimait. Mais le soufflé est vite retombé. J'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme. Et finalement ce roman intégré dans ce thriller a commencé à me perdre et je n'ai pas toujours réussi à faire le lien dans l'intrigue.

Au départ les dialogues m'ont semblé un peu lourds et manquant d'intérêt. J'ai besoin d'être accrochée dès les premières pages et ici ça n'a clairement pas été le cas. Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus et c'est toujours quelque chose qui pénalise ma lecture.

Cependant comme je le disais plus haut le dernier tiers m'a beaucoup plus intéressé et j'ai vécu les dernières péripéties totalement captivée sans n'avoir rien vu venir.

Cette fois encore je vous invite à vous forger votre propre avis car ça a été un coup de coeur pour d'autres. Alors peut-être n'était-ce pas le moment pour moi, peut-être que cette histoire plus à suspense que thriller au final ne me correspond tout simplement pas. Et je pense aussi que le fait de l'avoir fait traîner sur une quinzaine de jours a desservi ma lecture.
J'ai apprécié ce roman et cette excellente idée d'avoir intégré un roman dans le roman. cependant à part cette originalité, j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu d'autres oeuvres très ressemblantes par le passé : la vérité sur l'affaire Harry Quebert et dernier été pour Lisa. ( un écrivain qui enquête, une disparition dans le passé, un groupe de jeunes très proches les uns des autres etc…). Dommage car même si j'ai apprécié le rythme et le style, l'intrigue m'a laissée sur ma faim.

Après 20 ans d'absence, Sébastien revient dans son village natal du sud de la France.

S'il avait préféré prendre de la distance avec son passé douloureux, il va devoir aujourd'hui l'affronter.

Un livre qui vient de sortir “Le temps d'un été” s'annonce comme un succès littéraire. Sébastien n‘y voit pas qu'un simple roman, il y voit son passé. Tout lui fait peser à son amie Julie. le livre révèle des éléments que seule Julie pouvait connaître. Mais comment est-ce possible puisqu'elle est morte assassinée par un tueur en série il y a 20 ans ?

Avis mitigé sur cette lecture.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La première partie est particulièrement longue, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et le personnage principal a eu du mal à m'embarquer avec lui.

Pourtant j'ai fini par me laisser prendre. Passé le premier tiers, le rythme s'accélère et l'intrigue devient intéressante.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Sébastien, écrivain, quitte Paris pour se ressourcer en famille à Bordeaux, sa région natale.
Il rend visite à un vieux libraire qui lui prête le 1er roman d'une auteure britannique plus qu'énigmatique puisque personne ne connaît sa réelle identité, ni à quoi elle ressemble.
Après la lecture, il se rend compte que le récit raconte, avec moult détails, la vie de Julie, son amour de jeunesse assassinée par un serial killer.

C'est avec un sentiment mitigé que je termine ce roman.
L'idée de base est intéressante, l'auteur alternant le présent, le passé et les extraits du livre de cette intrigante romancière.
Malheureusement, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. Les 1ers chapitres ont été pour moi laborieux. Trop de longueurs, des dialogues qui, parfois, n'apportent rien et la lenteur du début ont failli me faire capituler.
J'ai persévéré et la suite est nettement plus prenante et captivante.
La tension apparaît et le final pimente l'histoire.
Vous l'aurez compris, malgré le succès qu'il génère, une lecture en demi-teinte, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion
Un thriller vraiment intrigant.

Un auteur qui retrouve dans l'un des dernières parutions de romans des éléments troublants qui lui rappellent sa propre expérience, et son amie décédée depuis des années.

Des questions qui viennent s'ajouter, cette fille qui s'est soit disant fait tuer par un tueur en série, mais jamais retrouvée, que lui est-il vraiment arrivé ? Qui a écrit ce livre dont les détails ne peuvent pas être liés au hasard ?

Oui, l'intrigue de fond avait quelque chose de vraiment fascinant. Cela pose de question, et on veut savoir.

Une enquête, plutôt plaisante, sur une histoire révolue depuis des décennies. Les révélations sont efficaces, même si quelques craintes d'explications un peu trop prévisibles. Finalement : un peu, mais pas tant que ça. le récit est plutôt bien maîtrisé, et correctement travaillé. La fin satisfaisante.

Mais un récit qui manque un peu de rythme. de grosses longueurs, des passages entiers qui semblent ne rien apporter. Et personnellement (mais ça n'engage que moi), je n'ai pas du tout apprécié l'introduction des extraits autre roman qui colle avec l'enquête. Au point de le zapper, j'ai sûrement dû passer à côté de certains éléments à cause de ça, mais je trouvais l'intrigue de ce roman fictif absolument inintéressante, avec une écriture impersonnelle. Et ça m'a fait presque fait totalement décrocher de l'ensemble du roman.

Du coup, un roman avec un fort potentiel qui se retrouve un peu noyé et qui est loin du coup de coeur qu'il aurait pu être.
Ce qu'il nous reste de Julie écrit par Sébastien Didier, nous emmène dans les pas d'un auteur justement prénommé Sébastien de retour dans le village de son enfance qui fut le théâtre de la disparition tragique de son amour de jeunesse, Julie.

Sébastien auteur à succès avait mis de la distance entre les lieux et lui, mais aussi avec ses amis d'enfance suite au drame.

Voilà qu'à la faveur d'un livre dégotté dans une magnifique librairie comme on aimerait qu'il y en ait plus, il se retrouve plongé dans son passé 20 ans plus tôt.

Comment l'auteur du roman peut-il connaître autant d'éléments de ce drame, et si finalement l'auteur des faits n'était pas celui qui a été condamné.

Le récit alterne entre les évènements et des extraits du livre qui est à l'origine de ce retour dans le passé.

J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire, le début est lent, et j'ai eu des difficultés à mettre les choses en ordre, d'autant que certains poncifs ponctuaient le récit sans rien y apporter.

Mais le final s'emballe, et le dénouement inattendu est venu enfin pimenter ma lecture et clore en beauté ce livre, heureusement !