Après une année 2020 éprouvante, l'écrivain Sébastien avait besoin de quitter Paris pour se ressourcer. Il décide de passer quelques jours à Bordeaux où vit encore une bonne partie de sa famille. Lors d'une sortie, sa cousine le conduit chez Dorcheval un vieux libraire. Il va avoir l'occasion de se revoir et c'est lors d'une visite dans sa boutique, que Sébastien est attiré par la couverture d'un livre représentant la mer et un phare perdu au loin. Il ressent quelque chose de familier. le libraire lui apprend que « le temps d'un été » est le premier roman de L. J. Dexley, une auteure bien mystérieuse car personne ne l'a jamais rencontrée. le bandeau rouge annonce qu'elle est « la nouvelle révélation britannique ». Malgré cela, Sébastien n'a jamais entendu parler ni de l'auteure ni du roman. le mystère a aiguisé sa curiosité et il décide de le lire. Après l'avoir terminé, il est vraiment perturbé, Il y a des éléments troublants dans ce roman. L'histoire lui rappelle celle d'une amie d'adolescence, Julie. Mais ça ne peut pas être elle derrière ce roman. Julie est morte assassinée il y a vingt ans par un tueur en série. Une vague d'interrogations va le submerger. Même s'il avait quitté Sainte Geneviève, une petite ville du Sud de la France suite à cet événement, il décide d'y retourner aujourd'hui pour avoir des réponses et comprendre. Sébastien était pourtant loin de se douter jusqu'où cette histoire allait l'amener…

Une nouvelle fois conquise par sa plume, tout se déroule avec une fluidité impressionnante, chaque élément s'emboite parfaitement. le suspense est présent du début à la fin. J'ai aimé tourner les pages au coté de Sébastien pour lever le voile sur les mystères déclenchés par la sortie du livre. Je l'ai commencé en début de soirée et l'ai terminé dans la nuit. Impossible de le lâcher. On peut dire que je l'ai littéralement dévoré.
3 romans de l'auteur, (les deux autres : Je ne l'oublie pas, les yeux bleus) 3 très bonnes lectures. Je crois que Sébastien Didier vient de confirmer sa place dans le club de mes auteurs préférés et dont je vais surveiller de très près les prochaines sorties.

#CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance

20 ans après la disparition de son amie Julie, Sébastien devenu écrivain, découvre un livre étrange. Ce livre, le temps d'un été, révèle des éléments de la vie de Julie que seul ses proches amis peuvent connaitre ... ou elle ? Et si elle était vivante ? L'auteure de ce livre est une inconnue, qui reste cachée. Personne ne connait son visage.
Fortement remué par cette lecture, Sébastien revient sur les lieux de sa jeunesse, essayer de résoudre les questions restées ouvertes sur cette disparition.
Entremêlant adroitement les extraits du livre se déroulant l'été avant la guerre, et le retour dans le village de Sébastien, l'enquête dans le livre et celle que Sébastien et ses amis vont mener, l'auteur nous livre un policier où la tension va montant. Il prend le temps au départ de mettre en place le décor et les personnages, de nous faire découvrir avec Sébastien toutes ces coïncidences qui ne peuvent en être.
J'ai aimé faire connaissance avec cette bande d'amis. Ils n'ont jamais pu vraiment faire le deuil de leur amie disparue, puisque son corps n'a jamais été retrouvé. Un jeu de pistes aux multiples questions va nous entrainer peu à peu, nous faisant tourner les pages de plus en plus vite : Qui est l'auteure de ce livre troublant ? Comment Julie est-elle morte, pourquoi sa mère s'est-elle suicidée ?
L'auteur dose habilement les révélations, ouvre des possibilités qui se révéleront fausses, pour finir par nous faire découvrir une vérité que je n'avais pas soupçonnée. Un policier très efficace, qui conforte la bonne opinion de l'auteur, que j'avais découvert l'an dernier avec Les yeux bleus.
Et cerise sur le gâteau, pour moi qui y vis, le décor de ses livres m'est familier.
Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance
L'histoire :
Sébastien, écrivain, entreprend la lecture d'un nouveau roman d'une auteure anglaise « le temps d'un été » qui lui a été offert par un libraire. Sitôt sa lecture entamée, Sébastien bouleversé ne peut s'empêcher de le lire d'une traite. Bien que les noms des personnages et des lieux aient été modifiés, Sébastien se rend compte que la seule personne qui pourrait avoir écrit ce livre est Julie, une amie d'enfance. Or la jeune femme est morte vingt ans auparavant. Sébastien veut en avoir le coeur net et se rend dans les Alpes-Maritimes à Sainte Geneviève, village de son enfance où il n'est plus retourné depuis le décès de son amie. Il espère que ses amis qui ont grandi avec Julie et lui pourront l'aider à trouver des réponses à ses questions.
Mon avis :
« Ce qu'il nous reste de Julie » est le troisième roman de Sébastien Didier. Si j'avais adoré les deux premiers, j'ai trouvé celui-ci encore meilleur. On suit deux histoires en parallèle, celle du roman « le temps d'en été » et celle du présent dans laquelle Sébastien est en quête de vérité, avec quelques retours dans le passé. Si le début est un peu lent du temps que tous les éléments se mettent en place, l'histoire devient très rapidement passionnante et il est difficile d'en sortir même une fois le livre terminé.
Ils étaient cinq ados inséparables jusqu'à la disparition de Julie...
Son corps n'a jamais été retrouvé.

20 ans plus tard.

Le passé de Sébastien va le rattraper à travers un ouvrage "Le temps d'un été", signé L.J. Descley.

Beaucoup d'indices, d'anecdotes et de coïncidences parsèment ce roman. Aussi, il est persuadé que c'est son amie d'enfance Julie, qui l'a écrit.
Serait-elle encore en vie et qui se cache sous le pseudo de L.J. Descley ?

Il va donc repartir dans son village d'enfance et se lancer dans une enquête pour connaître la vérité.

Par de nombreux rebondissements, l'intrigue va nous tenir en haleine au fil des pages.

Sébastien est un auteur talentueux et très prometteur...

Il nous offre un roman dans un roman dans toute son originalité. 💞💞💞
Sébastien Didier commence « Ce qu'il nous reste de Julie » de façon assez classique. On plonge dans la vie d'un auteur, Sébastien, pour qui tout semble aller bien. Il a l'occasion de lire un livre qui lui rappelle son amour de jeunesse. L'auteur paraît en effet bien connaître la vie de Julie, cette jeune fille disparue une vingtaine d'année auparavant. le mystère s'insinue dans la vie de Sébastien et de ses amis d'enfance.
« Et en effet, j'avais manqué « La nouvelle révélation britannique », comme l'annonçait fièrement le bandeau rouge en précisant le nombre pharaonique de ventes déjà réalisées. Je devais bien reconnaître que je n'avais entendu parler ni du roman, ni de son auteur, L.J. Dexley. »
L'auteur emploie un langage assez soutenu et sait par ailleurs mettre de la vie dans ses nombreux dialogues. Ceux-ci sont dynamiques et la langue y est judicieusement adaptée aux différents personnages. Les mots font mouche tout en sobriété. Des références à certains thrillers rendent hommage aux grands de la littérature dans ce domaine.

Sans m'ennuyer, j'ai eu un sentiment de déjà-vu en lisant les premières pages. Pourtant, très vite, j'ai été captivée par l'histoire grâce aux rebondissements qui m'empêchaient de reposer le livre. L'histoire se déroule comme un assemblage de poupées russes dans lequel on revient dans le passé.

Tout en narrant les recherches de Sébastien autour du mystérieux roman, Sébastien Didier aborde divers thèmes comme l'amitié et le milieu littéraire. La nostalgie est particulièrement bien dépeinte. Ainsi on se rend compte que Sébastien n'est pas l'homme heureux qu'il laisse entrevoir aux autres. La noirceur domine jusqu'à la fin. Son passé est lourd de souffrances et de manques.
« Alors vous serrez les poings et vous vous relevez. Parce qu'on se relève toujours de tout. Et parce qu'on ne tue pas un homme par le chagrin. On le change. Mais au final, c'est peut-être pire. »
J'ai beaucoup apprécié la quête de Sébastien ! Cet auteur ne sort pas indemne de son voyage dans le passé. La belle couverture représente bien l'ombre que la disparition de Julie fait planer sur les personnages…
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Au hasard d'un séjour à Bordeaux, Sébastien tombe sur un roman d'une auteure mystérieuse, conseillé par un libraire peu ordinaire. « le Temps d'un été » lui laisse une impression étrange, celle que l'auteure ne pourrait être que Julie, son amour d'adolescence…. Et pourtant, Julie a disparu vingt ans auparavant, probablement assassinée par un tueur en série…
Sébastien, de retour dès lors dans son village natal, va s'attacher à reconstituer, au travers de la lecture du « Temps d'un été » et avec l'aide de ses amis d'enfance, ce qui aurait pu se produire…
Prenez une pincée de Conan Doyle, deux doigts d'Agatha Christie, une dose de Joël Dicker… Mélangez le tout et tadaaaaam, vous obtenez le thriller, à mon sens, atypique, de Sébastien Didier, Ce qu'il nous reste de Julie. Au départ, j'ai trouvé le style un peu sec, mais en fait, c'est efficace ; au départ, j'ai trouvé les flashbacks et l'alternance des histoires un peu perturbants, mais c'est juste superbement bien construit et maîtrisé ; au départ, j'ai trouvé les personnages un peu fades, en fait, il faut un peu de temps pour qu'ils s'étoffent…Mais au final, ce qu'il me reste de ce roman, c'est un excellent moment, plein de suspens, qui se lit avec fluidité et envie, et durant lequel on ne souhaite qu'une chose : que Sébastien découvre ce qui est vraiment arrivé à Julie… Bref, j'ai adoré… Merci à Netgalley France et aux éditions HugoThriller. #netgalleyfrance #cequilnousrestedejulie
A l'instar de ses 2 premiers romans (Je ne t'oublie pas et Les yeux bleus) que j'avais trouvé excellents, ce 3ème roman de Sébastien Didier est lui aussi d'une redoutable efficacité.

L'histoire est accrocheuse, les personnages sont intéressants et attachants, la structure narrative (avec un livre dans le livre) sied bien à l'intrigue, le suspense est bien mené, les réponses apportées tiennent bien la route et pour finir un épilogue émouvant.

Bref, Sébastien Didier est déjà, selon moi, un auteur incontournable et j'ai déjà hâte de le relire.

P.S : j'ai attribué 9 à cet excellent roman tout comme pour ses 2 précédents. Quand j'ai découvert Nicolas Lebel, j'avais aussi attribué 9 à ses 3 premiers romans...
Puisse Sébastien Didier continuer à me procurer autant de plaisir de lecture que le fait Nicolas Lebel !
Quand Sébastien, un auteur reconnu, déniche parmi les dernières parutions un roman dont le paysage est celui-même de son enfance et le personnage principal la Julie qu'il aima tant jadis et qui disparut un jour emportée par un tueur en série, il décide de rentrer dans ce village où, 20 ans plus tôt, il s'enivrait du bonheur d'une amitié à cinq, étoile à cinq branches dont Julie était le coeur.
En effet, seul un des trois amis, ou Julie elle-même, peut avoir initié ce roman où s'exposent des secrets qu'eux seuls connaissent. Pourtant, quand il les retrouve, Sébastien réalise qu'ils souffrent de n'avoir pu accomplir le deuil de Julie, faute de son corps jamais retrouvé, et qu'ils ignorent tout de ce roman dont l'auteure reste farouchement cachée
Cette souffrance, si liée à la sienne, détermine Sébastien à éclaircir ces mystères et à comprendre ce qu'il est arrivé à Julie, quoi qu'il en coûte.

Original et fascinant, ce roman nous fait vivre de belles heures durant lesquelles nous transitons d'une conjecture à l'autre, d'une affirmation à sa réfutation, d'un questionnement à un égarement et cela jusqu'à la toute fin, logique mais insoupçonnable
Les héros de cette histoire sont des êtres passionnés, presqu'excessifs comme si soudain, après 20 années d'un deuil impossible, il était urgent de conclure cette enquête jamais aboutie pour pouvoir enfin déposer, dans le recueil de soi, ce qu'il reste de Julie

Merci à l'auteur, à NetGalley et à Hugo Thriller pour cette lecture

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je découvre la très talentueuse plume de l'auteur , je suis conquise !

J'ai littéralement savouré cette lecture , je l'ai lu sur 6 jours Car Messieurs et Mesdames, CE livre est terriblement addictif !!!!

Au départ , séduite par la quatrième de couverture, je ne me suis pas trompée , complètement sous la charme!

D'ailleurs la couverture est très vendeuse également 🙂

Nous faisons le connaissance d'un écrivain , Sébastien, qui retourne au bout de vingt ans , dans sa petite ville natale du sud de la France (Sainte Geneviève)

Son passé va le rattraper à travers un ouvrage “Le temps d'un été “, il est persuadé que il s'agit de son amour adolescent,Julie, qui l'a écrit!

Ce qui techniquement paraît impossible, puisque Julie est décédée il y'a 20 ans , assassinée par un tueur en série ..

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir Sébastien , écrivain solitaire , qui n'arrive pas à se défaire de ce passé, qui devient omniprésent puisqu'il refait soudainement surface à travers un ouvrage dont l'autrice est aussi célèbre que mystérieuse , et dissimule absolument tout sur son identité (un peu comme Elena Ferrante ).

Ses amis d'enfance Emy Arnaud & Vince sont tous très attachants, et, ont tous une énorme importance ….Tous encore bouleversés par la disparition de leur amie Julie , même après toutes ces années , oui évidemment …

Le vieux libraire sympathique , personnage clé qui fait découvrir LE LIVRE à Sébastien , ET surtout sa librairie qui me fait rêver , me rappelant étrangement une de mes favorites …

Julie , à travers les souvenirs des différents protagonistes ,Julie reine de ce roman ….

Le cadre qui donne envie de partir s'évader dans ces contrées azuréennes !

Une merveilleuse découverte sans aucun doute 🙂

Le personnage principal est fortement attachant , et humain, c'est très plaisant de le suivre dans sa quête , prêt à tout pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son grand amour!!!

C'est terriblement romantique , cet amour éternel , cette idéalisation de Julie , une belle âme qui semble être destituée de défauts…Figée dans le temps , seule femme dans le coeur de notre héros !

Un être dont la disparition a profondément marqué chaque protagoniste de l'ouvrage…

Une histoire d'amour , mais aussi d'amitié …

Un récit poignant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page , ce fut émouvant et fort ,une fin logique et poétique ….

Cerise sur le gâteau , l'auteur nous offre des passages du fameux livre “le temps d un été “ un chapitre sur deux !

Une intrigue fortement riche et formidablement construite , une lecture terriblement intense …

Une plume efficace , fluide , qui donne envie de découvrir au plus vite les autres ouvrages de sébastien Didier !

Chose que je vais faire rapidement , totalement séduite par son style !
Avec ce beau soleil et étant dans une région magnifique, j'en ai profité pour m'asseoir au bord du lac avec les montagnes juste en face et lire ce polar qui est une belle découverte.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et wouah...qu'elle histoire!
L'amitié sincère, l'amour, la solidarité et surtout la quête de la vérité.
La disparition de Julie il y a 20ans en arrière dont le corps n'a pas été retrouvé ne satisfait pas Sébastien. Il va retourner dans sa ville natale retrouver ses amis d'enfance et remuer ciel et terre pour faire la lumière sur cette affaire.
Une belle surprise sans temps mort et riche en rebondissements. Tous les éléments réunis pour faire un bon polar. ❤️❤️❤️