J'ai été un petit chouia déçue par ce livre (ça, c'est parce que j'avais vraiment aimé le liseur du 6h27).
Certes il se lit agréablement, et ma foi, c'est déjà pas si mal. Mais je l'ai trouvé aussi, un peu rapide, un peu "facile".
L'auteur nous fait entrer dans l'univers de 4 personnages : Manelle, une jeune aide à domicile, Ambroise un jeune thanatopracteur (vous avez noté, ils sont jeunes tous les deux...), Samuel un des p'tits vieux dont s'occupe Manelle et Beth la mamie d'Ambroise chez qui il vit.
Evidemment une chose va les faire se rencontrer tous les quatre, et tout va se dérouler comme on pourrait s'y attendre...
J'aurais aimé que l'histoire ne soit pas aussi limpide, évidente, mais c'est juste mon avis...
Il n'empêche que c'est bien écrit et que c'est un joli petit roman qui peut faire du bien quand on a un coup de mou.
Il écrit des histoires bien sympathiques monsieur Didierlaurent
J'avais déjà bien aimé « le liseur du 6h27 », et bien celui-ci est du même acabit.
C'est agréable de temps en temps de tomber sur des gens positifs, surtout dans notre époque où la majorité des gens est à tendance pessimiste.
Manelle est aide ménagère chez des personnes âgées, Ambroise est thanatopracteur.
Ces deux là vont se rencontrer dans d'étranges circonstances.
C'est bien écrit, agréable à lire. Certes bourré de bons sentiments, mais ce roman offre une bonne bouffée d'air frais et ça fait du bien.
En lisant ce livre, j'ai immédiatement pensé à la chanson de Jacques Brel « Les vieux » ( 1963 ) qui me fait monter les larmes aux yeux dès que je l'entends :
[ ... ] la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non qui lui dit : je t'attends
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.
Les personnages sont tous charmants ( trop ? ), l'histoire est émouvante ( trop ? )... mais j'ai préféré "Le liseur du 6H27 ".
Le second roman de Jean-Paul Didierlaurent est dans la même veine que le premier: un héros attachant car profondément humain qui vole au secours de personnages confrontés aux aléas de la vie moderne.
Dès les premières pages, le lecteur ne peut qu'éprouver un élan de sympathie envers Ambroise, jeune thanatopracteur (professionnel qui redonne une apparence acceptable aux personnes décédées avant la cérémonie de recueillement), qui vit avec Beth, sa grand-mère attentionnée.
En parallèle de la mise en place de l'univers d'Ambroise, voici Manelle, jeune aide-soignante à domicile, consciencieuse dans ses missions et bienveillante envers les personnes âgées, parfois perverses, dont elle s'occupe.
On devine que ces deux jeunes-là vont se rencontrer tôt ou tard, mais Jean-Paul Didierlaurent prend le temps de décrire la société actuelle, corrompue par l'individualisme ambiant et dont ses personnages sont de parfaits contre-exemples.

Un roman qui se lit facilement et qui a certainement pour but de donner au lecteur une bouffée d'optimisme.
Malheureusement, j'ai regretté que la fin soit trop évidente et que les retournements de situation soient un peu trop faciles pour être crédibles...
J'ai rencontré l'auteur il y a quelques années, en 2015 il me semble. Quelques heures de discussion avaient permis la rencontre d'un homme charmant, très agréable, gentil même, et l'homme m'avait donné envie de découvrir l'écrivain derrière. C'est ainsi que j'ai lu le liseur du 6h27, un livre que j'avais vraiment beaucoup, beaucoup, apprécié.
Et puis hier j'ai appris sa mort, en décembre de l'année dernière. Une grande tristesse m'a envahie, pour l'homme qu'il était.
J'ai du coup voulu rattraper mon retard et lire ce qu'il avait ensuite écrit. "Le reste de leur vie" est doux, sympathique, mais n'a pas la saveur du Liseur. Et je le regrette bien..
Malgré tout, vous passerez un joli moment en sa compagnie légère et tranquille. Sans prise de tête, comme on peut dire parfois, avec beaucoup de bons sentiments autour de sujets importants.
Manelle est aide à domicile, Ambroise, thanatologue. C'est parallèlement qu'on partage leur quotidien en même temps que l'on apprend à connaître Beth et Samuel, leurs proches de quatre-vingts ans et un peu plus.

L'histoire est simple, le style vif et léger. Beth est savoureuse et fait un peu penser à la Maude de « Harold et Maude ». Samuel est attendrissant avec son élégance et sa délicatesse. En fait, ce n'est pas la vieillesse et la mort que l'on rencontre dans ce roman, c'est la vie avec ses surprises, ses détours, ses promesses et ses fêtes. Et si une certaine tristesse s'empare de nous parfois, c'est de ne pas connaître ces gens et de penser à la beauté de leur vie qui leur échappera forcément un jour ou l'autre. C'est bien pourquoi on a le goût de rester dans le roman et de n'en pas sortir...
Après "Le liseur du 6h27", Jean-paul Didierlaurent nous offre une nouvelle histoire sympathique. Des personnages attachants aux métiers qui ne font pas rêver (aide à domicile, thanatopracteur). Des vieux qui pensent que l'avenir n'a plus rien à leur offrir. Une bonne dose de bons sentiments et un happy end assuré! Voilà la recette de ce roman court (seulement 272 pages) qui se lit en une après-midi. On passe un bon moment, pas inoubliable certes, mais bon quand même en compagnie d'Ambroise, Manelle, Beth et Samuel, quatre personnes hautes en couleur qui partent pour le voyage qui va changer leur vie.

Jean-Paul Didierlaurent a l'art de nous faire découvrir des métiers atypiques ou peu reluisants, comme ici avec Ambroise, l'embaumeur! Pour ceux qui ne connaissent pas ce métier, ils vont en apprendre beaucoup à travers ce roman. Tout en détail, tout en finesse, avec respect et pas du tout morbide comme on pourrait s'y attendre. On passe beaucoup, beaucoup de temps à apprendre à connaitre les personnages, un peu trop même par rapport au reste du livre. du coup, la rencontre et le road trip annoncé est un peu cout, un peu bâclé par rapport au reste. Dommage, cette partie-là aurait mérité plus de place dans le roman.
La LC de janvier chez Marie, à laquelle s'est joint Abby. Que dire ? si ce n'est qu'à peine commencé j'ai bien cru que j'allais abandonner malgré le résumé prometteur et la belle couverture de ma version e-book.
Autant j'ai souri en découvrant les relations particulières de Manelle avec certains personnages, autant les descriptions détaillées du travail d' Ambroise m'ont rebutée.
Certes , de par ma propre expérience personnelle, je ne comprends que trop bien l'importance et la noblesse , oui je le pense, de ce métier méconnu et manifestement peu attractif avec tous les à priori que l'on peut imaginer, et j'aurais dû bien mieux apprécier la volonté de l'auteur de démystifier ce métier, mais j'ai trouvé que Jean-Paul Didierlaurent décortique la pratique de manière trop chirurgicale. Je ne veux pas dire pour autant que le tout est froid ,glacial, que l' ambiance est morbide, bien au contraire, l'auteur possédant un réel talent d'écriture pour transmettre de l'émotion.
Cependant le, plutôt les thèmes abordés ici ne me sont pas étrangers , ils font partie de Ma réalité quotidienne. Les personnages plus vrais que natures ressemblent que trop bien à ceux que je côtoie au jour le jour dans mon métier, avec le meme " package " dans les bagages: isolement social, vieillesse, ruptures familiales, non-dits,deuils ... et dans un premier temps j'ai reçu cette histoire en peine face et n'y ai vu que tristesse et douleur, pas vraiment ce que je souhaitais ressentir comme émotions en ce moment.
Cependant devant les avis positifs sur le roman et l'auteur, que je découvre par la meme occasion, j'ai décidé de persévérer.
Les aventures de nos deux protagonistes principaux sont racontées en alternance . Nous partageons les difficultés relationnelles de Manelle avec certaines personnes âgées dont elle a la charge, tandis que des liens affectifs se créent avec d'autres. Nous découvrirons son métier, les exigences des uns et celles des autres, chaque individu dans une attente particulière. La vie tout simplement avec la complexité des relations humaines.
D'un autre coté nous suivons Ambroise, fils d'un imminent professeur en cancérologie, prix Nobel dont la carrière semble plus importante que la vie de sa famille, Ambroise dont le choix de carrière, la thanatopraxie, ne lui permet pas de faire des rencontres qui pourraient aboutir sur une relation d'amour durable. Bien évidemment ceci nous choque, puisque nous sommes confrontés à la dure réalité des a priori, de l'image de métiers "nobles".
Manelle et Ambroise , deux protagonistes dont la manière d'aider est au antipodes l'une de l'autre, pourrait-on croire, puisque l'un s'occupe de vivants et l'autre des morts. Mais il faut aller bien au delà de ce simple constat. C'est avec finesse que l'auteur va nous faire dépasser cette impression première.
D'autres protagonistes tels que Samuel et Beth sont également des personnages clefs de cette aventure humaine.
J'avoue qu'il m'a bien fallu parvenir à la moitié du roman pour enfin parvenir à y trouver un peu d'intérêt et des nouveaux thèmes, forcement sujets à controverses, j'éviterais de développer afin de pas perturber le potentiel futur lecteur.
Dès la rencontre entre les divers protagonistes, et la "fameuse épopée" promise dans le résumé, qui à vrai dire reste un peu décevante, l' histoire cousue de fil blanc se laisse lire.Il faut reconnaitre que la plume de l'auteur y est pour beaucoup.
La fin de cette courte histoire est particulièrement prévisible et l'on ne peut que sourire bien sûr. Ah! cette rigueur " Suissesque" qui finalement changera le cours d'une vie (plutôt d'un mort annoncée devrais-je dire)
En résumé je dirais que c'est un roman sur l'espoir, de foi en la nature humaine. L'auteure insiste, (et selon la vision personnelle de chacun, certains trouveront peut-être, un peu trop), sur le fait que la vie mérite d'être vécue et qu'elle est précieuse.
Pour autant malgré la beauté intérieure des personnages et la magnifique plume de l'auteur, je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout d'abord, laissez moi vous parler de l'objet livre dont la couverture brillante, est plutôt belle et et agréable au toucher.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Manelle, une aide à domicile plutôt joviale et pimpante, puis d'Ambroise, thanatopracteur amoureux des vivants. Nous allons au détour des chapitres, prendre place dans leur quotidien, Manelle entourée de personnages a la fois simples, originaux et attendrissants de part leur grand age, puis Ambroise, célibataire endurci, vivant chez sa grand mère Beth, une mamie gâteau adorable mais assez renfrognée. Nous allons faire la connaissance aussi du coté d'Ambroise d'une personne avec un coté un petit peu décalé, Roland BOURDIN le responsable de l'entreprise dans laquelle il travaille et nous immerger dans son quotidien. du coté de Manelle, toute une galerie de personnages attachants dont Samuel. C'est grâce a lui qu'Ambroise, Manelle et Beth vont se rencontrer... C'est un peu le petit protégé de Manelle, Samuel est atteint d'une maladie grave, il n'en a plus pour longtemps a vivre et c'est pour lui que Manelle, Ambroise et Beth vont faire un petit road-trip entre la France et la Suisse. Mais qui est-il vraiment ?
L'histoire se lit plutôt vite, les chapitres sont assez courts, mais j'ai ressenti un malaise a la lecture de ce livre pour la vie d'Ambroise, préférant le positivisme de Manelle. Il y'a des petits moments cocasses, une rencontre, des destins qui vont évoluer, de légers rebondissements et une fin ... baclée... un parti pris de l'auteur qui m'a assez décu... avait-il envie de finir son roman trop vite. Il y'a un contraste évident entre Ambroise et Manelle, beaucoup plus marqué par le coté négatif ce qui a occasionné pour moi une perte d'interet pour l'histoire et le livre... J'ai essayé de me raccrocher a la fin de l'histoire que j'ai trouvée assez baclée mais surtout un peu "Grosse".... du coup je ressors vraiment mitigé de cette lecture. Je ne nie pas qu'il y'a aussi des moments drôles et positifs dans le bouquin. Faiblessses ressenties malgré les différentes tentatives de l'auteur pour réhausser l'histoire (histoire d'amour, désamorce d'un secret trop lourd) me laissant dubitatif sur un sentiment amer de "tout ca pour ca"... dommage.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Dans un style qui se veut drôle, l'auteur semble vouloir nous donner une leçon de vie. C'est gentillet.