Voilà un ouvrage singulier ! Un Gallimard feel good. Je ne savais point que ça existait. Ce roman est sorti au Diable vauvert en 2016, mais l'édition Folio indique dans les pages intérieures "Gallimard". On s'y perd un peu.
C'est gentillet, emballé façon Ensemble c'est tout. La pirouette finale fait un peu téléfilm de Noël. Il ne manque que la couverture colorée et le titre improbable (ceux de Virginie Grimaldi étaient pris, notamment le premier jour du reste de ma vie, sorti un an plus tôt).
Ambroise est thanatopracteur. Nous le suivons au gré des différents morts à qui il redonne un semblant de vie en essayant de restituer le plus professionnellement possible les traits qu'ils arboraient arpentant les rues de leur quartier. Bien sûr, Ambroise est jeune et beau et célibataire ( les amoureuses ont tendance à fuir quand elles apprennent son métier) et fils d'un prix Nobel de médecine. Il vit chez sa grand-mère, sorte de Mamie-Nova, en plus drôle et visiblement adepte de la vraie bonne cuisine d'antan.
Manelle, elle, est jeune et belle et célibataire et fille de ... personne de bien connu. Elle est aide-ménagère auprès de seniors auxquels elle voue un attachement variable, sa préférence allant sans doute à Samuel, ancien rescapé des camps nazis et pâtissier à la retraite mais hélas porteur d'une tumeur au cerveau.
Ceci posé, la suite est difficile à deviner à moins d'avoir lu au moins un livre dans sa vie ! Mais, il faut que je sois honnête. Comme dans "le liseur ", le roman démarre de façon sympathique. Les métiers des protagonistes, rarement exploités en littérature de gare, prennent vie sous la plume de l'auteur qui porte sur eux une vraie justesse de regard et toute une kyrielle de précisions jamais ennuyeuses. Un grande empathie émane de ces portraits croisés, croqués avec chaleur.
Là où cela a commencé à se gâter pour moi, c'est quand, il a fallu que l'intrigue se noue. Sans parler des ficelles scénaristiques que l'on voit arriver comme un trois mâts sur le port de Benodet, le récit semble prendre un parti-pris militant anti-avortement et anti mort assistée. Comme je suis plutôt à l'opposé, mes dents ont grincé. N'évoquant qu'une sorte de point de vue (surtout sur l'IVG), le roman plaide pour la vie. Honorable au premier degré et sans doute plus vendeur dans un récit fourré aux bons sentiments, cette apologie bien pensante ne déviera jamais de son chemin bisounours. Avec quelques coups de théâtre tellement énormes que l'on a envie de refermer le livre, l'auteur s'ingéniera à écarter les personnages des mauvaises tentations ou à réparer les fautes commises.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ce livre joue sur l'humour provocateur avec le personnage de l'embaumeur. Il s'appuie aussi sur un problème de société, le très grand âge, avec le personnage de l'aide à domicile : elle se montrerait aussi généreuse avec ses employeurs parce qu'elle ne pourrait se pardonner un avortement ??? Et si, dans un road movie délirant, elle accompagne son patient le plus riche et le plus malade en Suisse ce serait pour le soustraire à l'action d' une association comme le droit de mourir dans la dignité???
Quand l'humour masque une, ou plutôt 2, démarches réactionnaires, moi je ne marche plus : bas les masques !
Je n'ai pas su apprécier ce roman comme j'avais apprécié le liseur du 6h27.

Le reproche principal que je lui ferais est un grand paradoxe : trop de feel-good dans une ambiance globale trop morbide. Ou trop de morbide dans une ambiance globale trop feel-good.

Feel-good dans le mauvais sens du terme : à plusieurs moments, j'ai eu l'impression de lire du Virginie Grimaldi (et c'est très loin d'être un compliment venant de moi).

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages (mention négative spéciale pour Manelle, extrêmement agaçante).

Je ressors déçue de cette lecture, bien que j'apprécie toujours le style d'écriture de l'auteur.
Une histoire sympathique sans pour autant qu'elle soit transcendante. La qualité du livre réside dans la plume de l'auteur qui est très agréable à lire et très accessible. Il y a une pensée très poétique qui réside dans cette histoire, mais qui est quand même un brin naïve, selon moi. Et qui est surtout une histoire pro-vie et donc anti-avortement et anti-euthanasie et qui par conséquent impose au lecteur une idée au lieu de le laisser développer son avis seul.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
pas de grande surprise à la lecture de ce second roman.on y retrouve la présence de personnes âgées une forme de rédemption par le biais des relations avec des personnages plus jeunes et par l'amour