Manel est une jeune femme qui aide les vieilles personnes à leur domicile et elle en a quelques échantillons à son actif.
Ambroise exerce le métier de thanatopracteur et les détails ne nous sont pas épargnés. J'appellerai cela de l'humour noir.
Il vaut mieux le prendre sous cet angle.
Les jeunes dames s'éloignent chaque fois qu'il leur parle de son métier.
Un vieux monsieur dont Manel s'occupe demande une euthanasie en Suisse. Ambroise sera de la partie et le roman prend des allures de road movie.
Je qualifierai ce roman d'intergénérationnel car on assiste à la rencontre entre la jeune Manel, la grand-mère d'Ambroise, monsieur Dinky proche de ses derniers jours, croit-il et Ambroise.
On reconnaît la plume humoristique et humaine de Jean-Paul Didierlaurent mais j'ai bien plus apprécié la finesse et l'originalité du thème du "Liseur du 6h27".
Ceci dit, je viens de lire un bon roman. Je ne renie pas du tout ma lecture.
J'ai appris en début de livre que l'auteur était surtout connu et récompensé pour ses nouvelles.
Manelle et Ambroise nos deux acolytes ne se connaissent pas encore. Pourtant, ces deux-là ont plus d'un point en commun. Ils s'attellent chacun à leur façon à tous ces petits riens quand la vie touche à sa fin.
Manelle est aide soignante. Les petits vieux elle les affectionne et se fiche bien du réglement. Alors elle donne plus, sourire, bisous, partie de Scrabble, papotages, autant de petites choses importantes pour ces vieux que plus grand chose ne retient.
Ambroise, lui, est restaurateur. Ni de meubles, ni dans un restaurant, non plus d'oeuvres d'art. Quoi que... Il s'occupe de redonner un beau visage aux morts. Il est thanatopracteur. A côtoyer tous ces morts, c'est que la vie s'est formidablement agrandie dans son être.

Ces deux là sont donc bien vivants.
Si Samuel, un vieil homme aux bons soins de Manelle n'avait pas développé une vilaine tumeur, Manelle et Ambroise ne se seraient jamais rencontrés.
Une tumeur en guise de bonheur, c'est un peu fort me direz-vous. C'est sans compter la belle imagination de Jean-Paul Didierlaurent qui trempe sa plume dans l'encre de la bonne humeur et des bons sentiments. C'est léger et frais comme la rosée, c'est drôle et sensible comme la pirouette d'une hirondelle.
Le tout fait autant de bien qu'un petit air de bonheur. A consommer sans modération.
Mon métier n'est pas reconnu à sa juste valeur, les gens n'aiment pas ce qui touche à la mort (ceux qui touchent à la mort ?). Portant lorsque la famille éplorée vient rendre visite au défunt, quoi de plus rassurant de voir son visage apaisé. Je suis Ambroise et je suis thanatopracteur, J'aime mon métier, je l'ai choisi, même si mon père, prix Nobel de Médecine, m'a tourné le dos.
J'aide les personnes qui ont des difficultés dans la vie, même si la plupart des gens pensent que c'est un sous-métier. Certains bénéficiaires ont le culot de nous mettre à l'épreuve, heureusement nous sommes le rayon de soleil de ceux qui nous ouvrent grand leurs coeurs. Quoi de plus gratifiant ! Je suis Manelle et je suis aide à domicile.
En compagnie de Beth et de Samuel, nous allons nous retrouver embarquer dans un voyage étonnant, pour une destination qui ne l'est pas moins.
Un bouquin original même s'il est un peu cousu de fil blanc. C'est un roman à l'optimisme débordant et qui fait la part belle à des métiers indispensables, malheureusement non reconnus. Surtout en ces temps de fortes agitations planétaires, un brin de respect et d'amour fait du bien. Un deuxième roman tout aussi passionnant que le premier "le liseur du 06h27".
Ambroise pratique la thanatopraxie. Il s'occupe de rendre aux morts une apparence paisible pour leur dernière apparition en public.

En froid avec son père Prix Nobel de médecine, il vit une vie simple à côté de sa grand-mère maternelle, spécialiste en gâteaux bretons de toute sorte.

Sa route tranquille va croiser celle de la bouillonnante Manelle, assistante à domicile et petite fée d'une ribambelle de personnes âgées.

Ils vont se retrouver quatre à traverser une partie de la France afin d'amener Samuel Brinsky, un octogénaire marqué par les camps de concentration vers ce qu'il souhaite être sa dernière demeure.

Mais rien ne va se passer comme prévu…

Un livre tendre sur la mort. Alors qu'elle est quasi absente de notre société, l'auteur la met au centre de son oeuvre. Il décrit avec exactitude mais aussi sérénité un métier qui consiste à rendre un bel aspect au corps pour aider ceux qui restent.

De la même façon l'écrivain tente de nous réconcilier avec la vieillesse, qui est aussi au coeur de l'intrigue. La vie, le destin ne sont pas rectilignes mais dépendants du hasard et de nos rencontres.

Un récit qui sans occulter la réalité des tracas de la fin de vie interroge le lecteur et l'invite à vivre pleinement le présent. Il ressort plus riche de cette lecture qui n'éloigne pas la mort mais la transforme en une simple étape d'un voyage.

A découvrir après le succès du roman “Le liseur du 6h27”
Ambroise et Manelle s'occupent tous les deux de corps en fin de vie. Pour Ambroise, c'est même une fois que la vie est tout à fait finie qu'il tâche de les rendre beaux, afin que les familles emportent une belle image du défunt pour entamer leurs deuils. Avec Manelle, nous rencontrons des personnes âgées qui réagissent de façon bien différentes à leur grand âge et usent des services de leur auxiliaire de vie de bien des manières. Samuel, lui, est particulièrement attentif à l'accueillir avec soin, jusqu'au jour où il décide de passer de vie à trépas avec l'aide des deux jeunes gens. Mais c'est sans compter leur dévouement et leur amour de la vie, avec la complicité de Beth, la grand-mère d'Ambroise, personnage attachant.
Le retournement final m'a un petit peu laissé sur ma faim. Cependant, je suis ressortie de cette histoire avec le sourire aux lèvres. Les personnages sont hauts en couleur. Ce roman rassérène, même lorsque l'on s'attend au pire.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Conte moderne prônant l'amitié, l'amour, la solidarité et l'entraide intergénérationnelle.
Non, ce n'est pas un livre de Barbara Constantine mais bien de Jean-Paul Didierlaurent !
Des fois, ce genre de livre peut donner un effet de mièvrerie. C'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste.
Cette fois, il dégage de la tendresse grâce à la plume pleine de douceur de l'auteur.
Le petit plus à mes yeux : il humanise deux métiers que j'ai côtoyés et que je respecte énormément : thanatopracteur et aide à domicile. Ça fait du bien.
Alors, encore une fois, je referme un livre de Jean-Paul Didierlaurent ravie.
Comment sur un sujet des plus difficiles : la mort faire un livre des plus optimistes ? Et bien c'est fait et pourtant quand j'ai lu la 4ème de couverture j'ai, dans un premier temps, reposé le livre en me disant : thanatopracteur amoureux des vivants !!!!!! Bizarre non ! Et c'est pourtant le cas. Tous les personnages sont débordants d'amour, d'optimisme même si la vie ne les a pas toujours gâtés.
Ambroise, l'embaumeur donc, il prend soin des morts, les rend beaux. Il adore sa grand-mère Beth, joyeuse et dynamique.
Manelle, aide à domicile, qui malgré la difficulté de son travail aime ses petits protégés, même les plus grincheux et leur réserve sa gentillesse et sa disponibilité.
Samuel, octogénaire ayant vécu ce qu'il y a de plus terrible et que le destin lui réserve encore bien des surprises et encore une multitude de personnages tous aussi truculents, attendrissants les uns que les autres.
Ils vont partir dans un voyage qui va leur réserver bien des surprises comme quoi la vie est parfois bien faite (mais c'est un roman.....) Il faut y croire et l'on savoure cette parenthèse enchantée dans le monde où nous vivons.
Je l'ai lu en une journée, on s'attache à tous, on les voit, on voudrait les connaître, qu'ils fassent partie de notre entourage et cela nous réconcilie avec la vie
Il y a un peu du Gavalda dans l'air......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Voilà un très joli roman, plein de douceur, de tendresse, relevé d'une pointe d'humour. La recette parfaite pour passer un excellent moment.
Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas finir les derniers chapitres avec la vue brouillée par une petite larme. Quant au sourire qui s'affichera sur votre visage quand vous fermerez ce livre, vous allez le garder un certain temps.
À lire pour vous sentir bien, tout simplement.

#LeResteDeLeurVie #JeanPaulDidierlaurent #Folio #livres #chroniques #lecture #feelgood

Le quatrième de couverture :

"Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement…
Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l'amour des autres. Tout lecteur fermera heureux, ému et réparé, ce deuxième roman qui confirme le talent de Jean-Paul
Didierlaurent."
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ambroise est thanatopracteur.
Manelle est aide à domicile.
Samuel est un vieil homme marqué par la déportation qui vit seul.
Beth est la grand-mère de Ambroise.
Ajoutons Ghislaine de Montfaucon, reine des tricheuses, qui s'est inventé une vie et un vocabulaire à son goût, Marcel Mauvinier , vieillard fourbe et antipathique, François -Xavier Gervaise, oncologue peu rassurant, Odile Chambon, voisine célibataire amoureuse du chat d'Ambroise, mais surtout d'Ambroise lui-même, et le père d'Ambroise, prix Nobel de médecine, et un peu fâché avec son fils.
Tout ce petit monde, merveilleusement campé par Jean-Paul Didierlaurent, évolue de la France à la Suisse , dans un court roman qui fait du bien. On y trouve de l'humour et du chagrin, des fous rires et des larmes.
A lire sans modération.
Quelle fraicheur ! Ce petit roman fait un bien fou et rend un grand hommage à la vie ! Les personnages de Manelle, Ambroise, Beth et Samuel sont adorables. Chacun porte son passé comme une cicatrice, mais ils essaient tous de faire de leur mieux. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes pour que ces "cicatrices" deviennent plus supportables et rendent la vie plus belle...

J'ai pris ce roman en mains parce que je n'arrivais pas à avancer dans un autre livre. Autant vous dire que je l'ai lu en même pas une journée. Une bouffée de fraicheur dans ce monde (un peu) fou et surchauffé (en ce moment). C'est une belle histoire sur les relations (intergénérationnelles) humaines et la vie !

Challenge Multi-défis