Ambroise, un thanatopracteur fâché avec son père prix Nobel de médecine et hébergé par sa grand-mère Beth. Manelle, une pétillante auxiliaire de vie et Samuel son patient favori. Les destins de ces personnages vont se croiser avec beaucoup de tendresse et de poésie. Un roman sur la vie, la vieillesse et la mort très réussi.
Un roman qui fait du bien, mettant en scène deux belles personnes, belles au physique comme au mental. L'une, Manelle, s'occupe des vivants, les aidant dans leurs tâches ménagères et leur apportant espoir et réconfort. L'autre, Ambroise, s'occupe des morts, les aidant à prendre les apparences de la vie au moment du grand passage. Ces deux-là, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont se trouver embarqués dans une folle équipée qui va les conduire dans les couloirs de l'Organisation Mondiale de la Santé (Genève, Suisse). L'amour sera au rendez-vous, comme on s'y attend dès les toutes premières pages, mais on va de surprise en surprise dans ce court roman, bien dans la ligne du "Liseur du 6h27". Humaniste en diable, Jean-Paul Didierlaurent nous montre, de roman en roman, les multiples facettes de son talent de conteur. Ici, il traite avec sensibilité de sujets délicats, la vieillesse et la mort, sans oublier la grande fragilité du corps médical lorsqu'il leur est confronté.
J'ai beaucoup aimé cette lecture au style fluide, cette thématique n'est pas courante et c'est pourtant un sujet d'actualité.
J' avais vraiment apprécié "Le liseur du 6h27". Même plaisir avec ce nouveau roman. Sans doute parce que les personnages principaux ont des métiers peu habituels en littérature : après une dame pipi et un gars qui travaille dans une usine de recyclage de livres, l' auteur nous emmène cette fois-ci dans l' univers d' un thanatopracteur et d' une aide à domicile. Un roman tendre et drôle qui, en laissant une première place à la vieillesse et à la mort, devient un hymne à l' amour et à la vie.
Pas forcément un livre que j'aurais choisi à la lecture du résumé qui n'annonce rien de gai. Une amie me l'ayant prêté pour les vacances, je me suis lancée et je ne le regrette pas. C'est une histoire sympathique, une histoire de rencontres, une histoire qui se lit très vite et dont on veut connaître l'issue. J'ai bien aimé tous ces personnages, ces écorchés de la vie, qui sont amenés à se rencontrer, se côtoyer sans l'avoir réellement choisi. Une chouette découverte, une lecture adaptée pour les vacances, sans prise de tête.
Un roman qui m'a tout de suite charmé par ses personnages atypiques, par la fluidité de l'écriture de l'auteur, qui m'a tout de suite prise dans son histoire.
Un roman court que j'ai eu envie d'emmener partout avec moi. Un roman sur la vie, avant tout. Il a su me faire sourire à plusieurs reprise.
La dernière partie m'a certainement moins convaincue, ne m'a pas surprise, mais je suis très contente d'avoir découvert ce roman.
Nous découvrons d'abord le quotidien de Manelle, auxiliaire de vie, puis celle d'Ambroise, thanatopracteur qui prépare les morts pour leur dernier voyage, les lavant, habillant, embaumant selon les volontés de leurs héritiers, toujours avec respect.
Ambroise est le fils d'Henri, prix nobel de médecine. Il vit seul avec Beth sa grand-mère, toujours en train de lui préparer gâteaux et petits plats.
Il y a aussi Samuel, adorable octogénaire, gravement malade, qui va tous les réunir.
J'ai bien aimé l'humour et l'humanité de l'auteur, même si j'ai préféré "Le liseur du 6h27".
La mort et la vieillesse, le choix d'abréger sa vie, les erreurs médicales sont abordées sans tabou par l'auteur.
Un des clients de Manelle, Marcel Mauvinier vieillard tordu qui essaie de prendre son auxiliaire de vie en train de le voler, m'a rappelé Gérard de "Scènes de ménages".
Bref j'ai beaucoup ri, malgré les sujets traités.
C'est un livre qui fait du bien.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Troisième et dernier titre lu à l'occasion du Prix du Livre numérique 2016 organisé par Youboox, le Reste de leur vie était sans doute le plus léger, malgré des thématiques pas franchement marrantes. Si j'ai aimé le côté « feel good » proposé par Jean-Paul Didierlaurent – que je découvrais pour l'occasion – il m'a manqué un peu de profondeur pour que la lecture dépasse le simple bon moment et me marque durablement.
C'est malgré tout avec le sourire et la bonne humeur que j'ai tourné la dernière page du Reste de leur vie… finalement, est-ce qu'on a besoin de plus ?

Court roman à plusieurs voies, le Reste de leur vie met principalement en scène Manelle et Ambroise.
La première est une jeune aide à domicile dont le travail n'est pas toujours une partie de plaisir… sauf avec Samuel, un vieil homme attachant mais mourant. Les journées de la jeune femme sont ponctuées par ses nombreuses visites à des personnes âgées, très différentes les unes des autres mais l'heure qu'elle passe quotidiennement auprès de Samuel est devenue une habitude dont aucun des deux ne peut plus se passer.
Ambroise est quant à lui un bourreau des coeurs mais malgré son physique de jeune premier, son métier – thanatopracteur – ne cesse de faire fuir ses conquêtes. Gentil garçon élevé par une grand-mère – Beth – bienveillante et protectrice, il effectue toujours son travail avec attention, tentant d'offrir aux morts le plus digne des départs.

Jean-Paul Didierlaurent profite de la première moitié de son récit pour nous présenter ses personnages et poser les bases de l'intrigue. On pourrait trouver cette centaine de pages un peu longuette, mais pas du tout, j'ai même apprécié son sens du détail lorsqu'il dépeint le quotidien de ses héros (assez passionnant ce métier méconnu de thanatopracteur !). Ceux-ci n'en ressortent que plus touchants et attachants.
Les personnages, c'est d'ailleurs, à mon avis, le gros point positif de ce roman. Chacun a sa personnalité propre et tous ont une place bien distincte et indispensable dans l'histoire. Manelle, Ambroise, Samuel et Beth vivent et l'on vit avec eux.

Evidemment, vous vous en doutez, les deux duos vont finir par se croiser. le récit se transforme alors en spectaculaire road-trip, dans un corbillard roulant vers la Suisse. C'est parfois un peu loufoque, souvent tendre… et finalement très peu crédible.
Alors la ronchon désabusée en moi a parfois levé les yeux au ciel face à tant de facilité et finalement si peu d'originalité (Manelle-Ambroise, c'était couru d'avance !), il faut dire quand même que la fin style « happy end » est un peu grosse. Tous les éléments se rejoignent évidemment (le père d'Ambroise ne pouvait pas exercer un autre métier), concordent finalement (le timing est impeccable) pour que tout soit bien qui finisse bien. Bon, niveau crédibilité on repassera.
Et en même temps, en cette période de Noël pendant laquelle fleurissent des dizaines de téléfilms un peu niais basés sur le même concept du hasard/destin/coïncidence, lire une histoire qui fait sourire, ça fait du bien. Parce qu'on affronte tous un quotidien plus ou moins difficile, avec son lot de chagrins, de maladies, de morts… et voir que parfois – même si ce n'est pas toujours très réaliste – beaucoup de positif et d'espoir peuvent ressortir de ça… c'est bon pour le moral !

Jean-Paul Didierlaurent est assez fort en cela. Il parvient à traiter de sujets graves de façon assez sensible mais sans jamais s'appesantir sur le négatif. La mort, la vieillesse, la maladie, le suicide assisté… autant de thèmes qui apparaissent dans le Reste de leur vie et qui sont heureusement contrebalancés par l'espoir, la guérison, l'Amour avec un grand -A (forcément) et, ce que j'ai préféré, l'humour de Beth, la grand-mère cuisinière.

Le style de l'auteur n'est pas extraordinaire mais on ne peut pas nier sa fluidité et les quelques émotions qu'il arrive à faire passer. Quelques dialogues m'ont beaucoup amusée et certaines scènes, un brin rocambolesques, sont dignes des meilleurs road-trip du cinéma. La plume est simple mais efficace, je n'hésiterai pas à lire l'autre roman de Jean-Paul Didierlaurent – le Liseur du 6h27 – si j'en ai l'occasion.

Alors encore une fois, le discours est peut-être un peu simpliste, l'intrigue pas crédible pour un sou, l'ensemble finalement un peu rapide et, je n'y ai personnellement pas trouvé un caractère très marquant… mais après quelques rebondissements bien sentis, tout est bien qui finit bien, j'ai passé quelques belles heures de lecture et j'en suis ressortie avec le sourire. Une petite douceur à déguster en période de Noël.
Lien : http://bazardelalitterature...
C'est un roman tendre et beau qui m'a touchée et émue. Oui, il rappelle Ensemble c'est tout tant il fait du bien. C'est une bouffée d'oxygène, un vent frais, un bonbon qui se lit avec délectation.
C'est une lecture bienveillante, un roman positif qui vous régalera! Idéal pour faire de beaux rêves!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Manelle est aide à domicile et s'occupe des personnes âgées. Certaines ne sont pas faciles à vivre, mais il y a aussi Samuel, gentil octogénaire, qui considère Manelle comme la petite-fille qu'il n'a pas eu et qui lui cuisine un bon repas une fois par mois. Ambroise, lui, est thanatopracteur et s'occupe des corps des défunts. Ce n'est pas parce qu'il n'aime pas la vie, bien au contraire : c'est bien parce qu'il ne supporte pas de voir les vivants souffrir qu'il a décidé de mettre un peu de baume au coeur des personnes en deuil en rendant de la dignité aux corps des proches disparus. Il vit avec sa grand-mère, Beth, assez fantasque et se satisfait des petits plaisirs de la vie. Mais Samuel est malade, et sans vraiment le vouloir, il va permettre la rencontre de toutes ses personnes, au fil d'un voyage incongru en corbillard vers la Suisse, où le désir de vivre et d'aimer va se révéler de manière flamboyante.

Un roman magnifique qui nous rend optimiste et prêt à vivre notre vie pleinement, au gré des hasards et des rencontres incongrus. La rencontre de ces personnages, aux caractères bien trempés, est source de tous les possibles, et donne au voyage qu'ils entreprennent une flamboyance et une envie impérieuse de connaître la suite que je n'attendais pas à la lecture de ce roman. Parce que d'une certaine manière, l'auteur parvient à insuffler un certain « suspens » à son histoire, le lecteur se demandant à chaque instant comment va bien pouvoir se terminer cette histoire atypique. Et d'ailleurs, le dénouement n'est pas tout à fait celui qu'on attendait, car la mort peut parfois rapprocher les gens, les réparer et permettre des réconciliations qu'on pensait impossibles.

L'auteur nous propose un roman extrêmement bien écrit, qui nous permet de glisser sur les mots avec une facilité déconcertante. La construction du roman appelle cette vitesse de lecture, les chapitres courts lui donnent du dynamisme. On enchaîne les chapitres, attendant que tous ces personnages si attachants, si pleins de vie, se rencontrent enfin.

Au départ, j'ai été quelque peu déconcerté par le métier d'Ambroise, comme la majorité des personnes qu'il rencontre par ailleurs, ce qui nous permet une bonne compréhension des sentiments du personnage. Un chapitre, en début d'ouvrage, m'a donné quelques hauts le coeur quand il nous est expliqué toutes les opérations effectuées sur le corps du défunt. Mais ensuite, on comprend pourquoi l'auteur fait cela, le but étant de comprendre que tout le processus n'est pas macabre mais est fait pour accompagner les proches du défunt. C'est finalement un métier qu'on connaît peu, qu'on n'envisage pas, et qui est finalement plein d'humanité et de vie. Et je suis ravie d'avoir fait cette découverte à la lecture de ce roman ! Dons ne vous arrêtez pas aux préjugés que vous pourriez avoir, ce roman mérite vraiment le détour.

J'ai littéralement dévoré ce roman, un très beau conte moderne qu'on referme plus optimiste qu'en le commençant, une ode à la vie, un roman qui fait du bien, qui se lit tout seul et qui nous donne envie de rencontrer Beth et Samuel, Manelle et Ambroise. A lire de toute urgence !
Lien : https://breveslitteraires.wo..