Toujours une écriture que j'aime. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et les personnages. Déception par la fin trop mythologique à mon goût. Un couple s'installe en montagne près de la ferme d'un vieux monsieur. Ils ont des chiens malamutes. Des années plus tard, c'est leur fille qui s'installe dans la maison.
Le vieux monsieur devient plus dépendant et son neveu vient habiter chez lui. Des liens vont se créer entre ces personnages.
Le bien et le mal, la tentation, le repentir, la vengeance de la nature. Une station de montagne où se joue un scénario biblique. Ce thriller emprunte au présent et à des références familières tirées d'histoires racontées pour la première fois il y a plus de 2000 ans.
Description minutieuse d'un décor de montagne en hiver, de personnages réunis de façon apparemment fortuite mais en fait pour se rejoindre au sein d'une histoire inachevée.
J'avais aimé ce passager d'une rame de métro qui, chaque matin, lisait des pages de livres qu'il avait sauvé du pilon.
Malamute m'emporte dans les Vosges auprès des dameurs de pistes en plein hiver. Germain commence à avoir de la bouteille et sa fille, genre commandant en chef, aimerait qu'il entre en Ehpad. Mais, basta, le vieux bougon ne l'entend pas de cette oreille. Compromis trouvé en la personne de Basile, son petit-neveu, dameur de son métier qu vient, le temps de la saison hivernale habiter dans la maison. La cohabitation se passe plutôt bien dans la mesure où Germain a dicté sa loi : ne rien dire à sa fille des descentes à la cave, des cigarettes et du picrate.
Dans la maison voisine s'installe un jeune femme, Emmanuelle. le trio va s'affronter, cohabiter par d'habiles rebondissements concoctés par l'auteur.
Car, Jean-Paul Didierlaurent est un habile, un bon conteur. Il me ferre avec ses mots. Habilement, il flirte avec le fantastique (on ne se méfie jamais assez des processions!), les sujets d'actualité, les secrets de famille, les fêlures, les regrets, la rédemption (peut-être) de chacun, les Vosges, la neige qui d'espérée devient désespérante. Tout cela lié avec une touche poétique. L'auteur a l'art de faire monter la mayonnaise, plutôt la glace pour ce cas précis en une lente progression au rythme de la procession (nous y revoilà, je vous l'ai dit, il faut s'en méfier!) dans les entiers escarpés de Voljoux.
Je n'ai pas eu froid, j'étais calée dans mon lit, la couette, la bouillotte dans le dos pour soulager mes vieilles douleurs et, ce jusqu'à la dernier ligne, le dernier mot, nous étions bien le livre et moi.
Je remercie Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux Editions Au Diable Vauvert (expression très usitée par ma grand-mère lorsque nous l'importunions) pour m'avoir permis d'accéder à cette lecture plus rapidement (jamais libre à la bib).
Le vieux Germain vit seul dans une ferme au coeur des Vosges. A 80 ans passés, il commence à être mal en point mais refuse d'aller en EPHAD, si bien que sa fille lui impose de passer l'hiver avec Basile, son neveu qui vient faire sa saison de conducteur d'engin de damage dans la station voisine. L'équipe d'ouvriers est rejointe par Emmanuelle, une jeune femme solitaire qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins. Elle s'est installée dans la ferme voisine où quarante ans plus tôt vivaient ses parents venus de Slovaquie pour y élever une meute de chiens de traîneaux. Tandis qu'Emmanuelle et Basile sympathisent, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s'achever. Alors l'ombre des malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde…

La neige tant désirée s'amoncelle jusqu'à dépasser le premier étage des maisons et que les touristes fuient la station, le ciel reste uniformément gris et les ouvriers de la station se retrouvent au chômage technique. Dans cette ambiance crépusculaire se révèlent les traumatismes des uns et des autres, Basile qui ne parvient pas à oublier l'accident de dameuse qui a coûté la vie à une petite fille, Germain qui n'est bien que dans la compagnie des arbres centenaires dont il conserve précieusement des tranches dans la sylvathèque qu'il a installée dans sa cave, tandis que se révèle le passé dramatique des parents d'Emmanuelle et que surgit le spectre de la Bête, accusée de dévorer des moutons. le récit habilement construit est servi par une atmosphère angoissante à souhait, dans un endroit reculé où les superstitions et la peur de l'étranger sont encore prégnantes.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Au coeur du Jura, sous une tempête de neige qui dure, dure, et dure à n'en plus finir, Basile et Emmanuelle se rencontrent. Tous deux débarquent sur les pistes d'une station de ski pour "jouer" de la dameuse. Lui, vient aussi "chaperonner" Germain, son vieil oncle octogénaire chancelant. Elle, se remet dans les pas de ses parents, jamais adoptés par le village. C'est là qu'autrefois de bons gros toutous, des malamutes, ont bouleversé des destins : Celui de Dragan, leur maître, qui leur donnait tout l'amour qu'il n'arrivait plus à prodiguer aux humains, pas même à Pavlina, sa femme ; celui de celle-ci, dont Germain a abusé une nuit où Dragan était allé défendre ses bêtes soupçonnées de tuer des brebis. En fond d'écran à l'idylle naissante entre Basile et Emmanuelle, le secret de cette nuit d'égarement pèse trop sur le vieil homme...
Le style de ce roman s'inscrit dans le droit fil de celui du "Liseur du 6h27". On se laisse porter.
Attiré par la couleur de la couverture qui m'a fait penser à un guide de randonnée, je n'ai pas regretté d'avoir emprunté ce livre. Encore un beau conte de Jean-Paul Didierlaurent ! L'action se déroule dans une station de ski des Vosges qui manque cruellement de neige à l'approche des congés d'hiver. La seule solution : organiser une procession à l'ancienne. Sauf que Dieu les exhausses un peu trop et il se met à tomber de la neige seulement sur ce village et sans discontinuer ! Au milieu de tout cela : un vieux bucheron, son petit-neveu et sa voisine qui portent des regrets, des remords. A lire !
Revenir avec plaisir à Jean-Paul Didierlaurent qui décrit si bien la solitude de chacun de ses personnages et ce décor vosgien immaculé.
Les faits ont un petit côté surréaliste mais cela complète le tragique de l'histoire.. le scénario est bien monté avec l'alternance du journal de bord d'une jeune femme passée par là dans les années 70.
On devine assez rapidement le dénouement et le lien entre les textes mais on ne lit pas Didierlaurent comme on lit un policier; on n'est pas là pour du suspense, mais plutôt pour cette touchante écriture qui ausculte les relations humaines, l'attachement des hommes à la montagne, leur peur face au changement, et la solitude de chacun "in fine".
Ce petit livre ce lit vite mais avec grand plaisir. Quelle tristesse d'avoir perdu cet auteur si doué et si sensible.
Une vraie pépite pour moi. Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a bouleversée et dont je n'ai pas oublié la fin en quelques jours... lol, ça m'arrive de plus en plus souvent 🙁 j'ai beaucoup aimé les passages très différents de ce roman qui démarre en douceur, avec humour et un personnage haut en couleurs, Germain, qui nous dépeint ses Vosges, sa forêt et sa vie avec sa femme, décédée. Puis l'arrivée de Basile va modifier ses humeurs, ouvrir son coeur vers un passé oublié, mais pas enterré. Quand Emmanuelle arrivera, la donne change encore et alourdit encore un peu plus l'atmosphère pour Germain, dont les souvenirs remontent à la surface. Les descriptions des lieux, de la forêt, des montagnes vosgiennes que j'affectionne vraiment, sont vraiment touchantes et très réalistes. Les passages où les personnages expliquent également le métier de dameur de pistes sont vraiment très intéressantes de par leurs explications, et apportent une crédibilité, une profondeur aux sentiments qu'ils éprouvent pour leur environnement, leurs montagnes et la neige. Lorsque cette dernière s'installe, une sorte de huis clos se crée et emmène Germain dans les profondeurs de son âme... On se sent enfoui sous cette neige qui ne cesse plus, les personnages se découvrent et même si les histoires se rejoignent et que l'on imagine bien certains faits, la fin tombe, inéluctable, comme la neige qui a posé une chape de plomb sur le village et ses alentours. Une magnifique découverte pour moi.
Le commentaire de Cathy :

Dès que j'ai vu cette couverture et sachant que ce roman était signé Jean-Paul Didierlaurent, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire cette nouvelle histoire que l'auteur nous propose.
Ce récit nous fait rencontrer Germain Grosdemange, un vieil homme solitaire, qui vit seul dans sa maison depuis que sa femme est décédée, dans une petite station de ski des Vosges.
Sa fille Françoise ne supporte plus de voir son père vivre isolé, elle va lui proposer un deal, accepter de loger un parent éloigné pendant la saison d'hiver ou il n'aura d'autres choix que d'aller en epad.
La rencontre avec Basile, son colocataire, et Emanuelle, sa nouvelle voisine, vont faire resurgir des souvenirs douloureux à l'octogénaire.
Ce roman, je ne l'ai pas simplement lu, je l'ai dévoré, je me suis laissé embarquer par l'ambiance huis clos que l'auteur à créer.
J'ai eu la sensation d'être auprès de ses personnages au coeur du massif vosgien, des personnages soient dits en passant auxquels je me suis beaucoup attachée.
J'ai eu plaisir de découvrir, entre certains chapitres, le contenu d'un journal intime écrit plusieurs décennies en arrière, cela m'a permis d'encore mieux m'immerger dans cette histoire.
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à la plume et à l'imagination débordante de l'auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Germain, vieil octogénaire bougon, vit seul dans un hameau isolé des Vosges.Sa fille le préférerai en sécurité en EHPAD mais ce dernier s'y refuse, pour avoir "la paix", il accepte le marché que lui propose sa fille. Il va devoir héberger un petit neveu, Basile, conducteur de dameuse l'hiver. Basile a connu un drame, un accident et seul les médicaments lui permettent de dormir.Cependant, il est très heureux de retrouver ses collègues et la conduite de nuit des dameuses. Leur patron vient d'investir dans une super dameuse dernier cri, sorte de "rolls" en la matière et chaque employé espère avoir l'honneur de la conduire. A son grand étonnement, le patron a choisit sa nouvelle recrue pour le faire, stupeur, c'est une femme, Emmanuelle, as dans la conduite de cet engin qui va avoir cet immense privilège. Parallèlement, cette histoire alterne avec des passages du journal intime de Pavlina, slovaque venue s'installé en 1976 avec son mari Dragan, en face de chez Germain avec le projet d'activité de chiens de traîneaux, des malamutes. Petit à petit, le trio: Germain, Basile et Emmanuelle vont s'apprivoiser, se connaître et s'apprécier. Cependant, le temps n'est pas très favorable , il n'y a pas assez de neige et les habitants ont peur de rater la saison touristique.Aussi lorsqu'un habitant lance l'idée de avec l'aide du prête de la commune de faire une procession pour avoir de la neige, tous les villageois sont partants. Leurs espoirs vont être entendus et la neige arrive très vite, tellement abondante que le village va être coupé du reste du monde pendant quelques jours. le passé va s'inviter dans ce monde, blanc, isolé, un secret enfoui depuis plusieurs années va resurgir. le temps est arrivé où Germain va devoir rendre des comptes et laver son âme.
L'auteur décrit à merveille ce monde de montagnards taiseux, où les secrets restent enfouis au fond des consciences. le lecteur se plonge avec beaucoup d'intérêt dans l'univers des saisonniers conducteurs de dameuse, grâce à qui nous pouvons skier tous les ans! Un excellent roman, envoûtant et mystérieux !