3,4

Excellent. Antoine entre dans un monde bien étrange : le collège. Avec ses amis, il va réaliser sa mission : décrypter les secrets du collège ! Un roman très drôle sur l'entrée en sixième.
Antoine Lebic entre au Collège et il est bien décidé à rédiger un rapport qui recense tous les dangers du lieu à destination des futurs collégiens.

Une fois résolu la question de savoir comment rester dans la même classe que ses meilleurs amis, il lui faut constituer une équipe pour mener à bien son enquête sur la vie au collège.

Afin de ne pas se faire repérer, il invente même un code pour communiquer avec eux à partir des signaux militaires qu'il est cependant souvent bien seul à connaître...

Ils vont ainsi explorer toutes les facettes de la vie d'un établissement scolaire : les sigles comme CDI ou CPE, la cantine, les surveillants, le secrétariat, ou encore la salle des professeurs qui est particulièrement bien décrite.

Repérages et infiltrations sont à l'honneur dans ce volume des aventures d'Antoine Lebic.

Mais très vite notre héros est victime de chantage et il va devoir apprendre à dénoncer avec finesse, son harceleur...

Encore un tome qui se lit comme un bonbon avec en prime la déclinaison des peurs et des fantasmes liés à l'entrée au Collège, et la question de la dénonciation des plus grands et plus forts.

Le récit est complété par le dossier constitué par le personnage avec des infographies pour réussir son entrée au Collège.

Alors même si les traits sont caricaturés, on rigole bien à cette évocation imagée et souvent cinématographique de ce lieu mythique. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tchac tchac tchac ...flûte !, tchac tchac..bling !!
Antoine se trouvait très fier de sa nouvelle acquisition, il avait le souci du détail. Typo comme dans les message de Mission Impossible de la télé !
D'ailleurs, le fait que son frère aîné ait contribué à cet achat de première nécessite jugé superflu par les parents l'avait conforté encore d'avantage dans son objectif et sa mission d'extrême importance. Les parents ne se rendaient pas compte, ça non.
Le « Y » bloquait, rechignait à rentrer dans le rang, faire son office d'un même tchac mais peu importe,cette vieille machine à écrire donnait déjà pleine satisfaction.
L'agent Lebic était ravi.
Surtout que l'heure était grave, les jours comptés, il fallait se montrer méthodique, efficace et ne pas se laisser surprendre. Il fallait un plan.
Déjà dans son esprit, la musique et les roulements de tambour de la série retentissaient et Antoine Lebic jetait déjà fermement sur une table imaginaire les photos des agents qu'il sélectionnait pour cette mission qui faisait trembler ses guibolles d'ancien élémentaire.
Qui ?
Magalie et Benjamin de la CM, d'office bien sûr ! Magali tiendrait lieu de confidente comme Ms Money Penny dans James Bond, Jonathan mourrait probablement très rapidement pour la patrie dans le meilleur des cas, mort de fatigue de ne pas avoir trouvé sa classe avec son emploi du temps.
Parce que, il faut le dire, l'entrée au collège et en sixième, c'est mortel. Un vrai parcours !
Le paquetage de super espion pour se faire plus discrêt qu'une ombre ? Prêt !
Des jumelles, des talkies-walkies ? Check !
« Antoine Lebic, cette mission si vous l'acceptez est de survivre à la rentrée ! Si un de vos agents ou vous-même êtes pris par le CPE, nous-les feuilletons et films d'agents secrets- nieront toutes responsabilités et vous serez bon pour des heures de colle. Ce message d'auto-détruira dans une seconde ! »
Clac !!! (claquement de bulle de shewing gum!)
Bon ben faut y aller !

: Revoici le jeune héros de Sophie Dieuaide, le truculent Antoine Lebic !!!
L'auteure s'attaque au passage au collège avec originalité et humour, customisant l'ouvrage de la fantaisie de son jeune héros.
Oui, Antoine est fan de films et séries d'espionnage et durant son aventure, ce n'est pas les références qui manquent.
Quel est le sujet principal ?
La dure dure survie à la sixième !
Si les adultes peuvent bénéficier de fabuleux guides touristiques enrichis des investigations de baroudeurs journalistes, les amateurs des aventures cocasses d' Antoine pourront bénéficier ici de l'élaboration d'un manuel de survie à la sixième testé et approuvé par un bon nombre de sa classe.
En effet, l'idée aura séduit plus d'un qui ne sent pas cette sixième comme un super nouveau départ dans la cour des grands et la nouvelle sous le sceau du secret filera à la vitesse d'une traînée de poudre.
Les professeurs n'auront pas le nez creux en voyant s'amasser nombres d'élèves dans le même groupe pour un cours d'Allemand de dernière minute -méthode Lebic à noter au manuel pour être ensemble-.
Antoine a prévu également des explorations extra-scolaires du bâtiment afin d'appréhender ce lieu de connaissance impressionnant- les mots d'excuses farfelus vont défiler (voir le futur manuel de fin de roman!) pour ratisser large et employer toute l'équipe.
L'équipe, c'est à dire Magali, Jonathan, Benjamin, Tom (nouvellement rencontré par boulette de papier interposée!), Leïla ( avertie par texto interposée!).
Mais le danger majeur, ce n'est pas de ne pas se faire remarquer par les professeurs ou le CPE, ni de se faire pincer par les parents en délit d'absentéisme Non, le pire, c'est de se faire recevoir des claques par la bande de Grand Pierre. La petite bande va user de stratégie pour mettre le tortionnaire racketteur hors d'état de nuire.
Ça c'est un vrai méchant façon Docteur No et puis c'est l'occasion qu'a trouvé l'auteure pour aborder un aspect réel et moins drôle de la vie au collège, entre deux anecdotes fantaisistes de l'opération frousse « alerte à la sixième ». L'histoire est amusante, l'esprit canaille de Sophie Dieudaide dédramatisera peut-être la rentrée au collège, on l'espère.
Les utilisations en pièces jointes d' illustrations feront bien « marrer », des mouvements militaires en opération » à l'intention des camarades d'Antoine au message secret en papier froissée. Tout est organisée pour passer un bon moment et stimuler à la lecture d'une manière ludique et accessible.
Résumé : Antoine doit faire face à une grande aventure angoissante : l'entrée en classe de 6ème ! Il décide alors de jouer les espions avec Jonathan et Magali, ses amis, décidant de fabriquer un manuel de survie pour tout futur arrivant dans le nouvel univers du collège. Pour cela, il faut se fondre dans la masse et espionner. Mais ce n'est pas facile quand votre mère vous accompagne pour la rentrée, que vous être séparé d'un ami qui va dans une autre classe, ou que vous retrouvez votre ancien pire ennemi ! Mais pas de panique, car l'union fait la force !

Mon avis : Les aventures d'Antoine, sur fond de Mission impossible et de James Bond, dédramatisent vraiment le collège pour les futurs 6èmes.

Le lecteur va vivre la peur du collège avant la rentrée, participer à la rentrée d'Antoine et ses amis, découvrir tous les nouveaux aspects du collège et son langage spécifique : heures de colle, CPE, responsable légal, carnet de correspondance…

Antoine va vivre beaucoup d'aventures, y compris le harcèlement, et va fonder avec ses amis un groupe d'espions qui va vivre de rocambolesques aventures, comme par exemple voler de nuit des documents au secrétariat. le groupe est plein de ressources et va réussir à se sortir des différents pièges de la vie au collège.

A la fin, un faux carnet secret donne les informations principales pour survivre, avec humour, au collège !

En bref, une histoire rondement menée avec bonne humeur et légèreté qui devrait rassurer les futurs collégiens.
C'est l'histoire d'Antoine Lebic. Ce personnage a été créé par Sophie Dieuaide, auteur de littérature jeunesse. Ses aventures ont d'abord été racontées dans la série « La Vie héroïque d'Antoine Lebic », qui comportait trois tomes. Antoine Lebic à ce moment-là était en classe de CM2. Dans mission collège, les mêmes personnages reprennent leur rôle, mais ils ont un an de plus.

Dès la rentrée, il passe à l'action avec ses camarades : ils vont enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes. Pour remplir cette mission, ils sont prêts à tout, et même rentrer dans le collège la nuit !
Mission Collège est un roman policier. J'ai aimé cette histoire car il s'agît d'une enquête, avec des défis, des missions, et des enfants, de mon âge, qui n'hésitent pas à enfreindre les interdits pour aider les autres élèves de 6e à affronter leurs premiers pas dans un collège. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu longue, j'ai eu du coup du mal à terminer le livre, malgré une enquête bien menée.
(Arizine)

C'est un enfant appelé Antoine qui rentre en 6° et il a peur. Il organise une mission appelée mission collège dont le but est de créer un dossier top secret pour les futurs sixièmes, afin qu'ils soient moins angoissés lors de leur rentrée des classes … avec plusieurs amis (Jonathan,Magali...) , ils se mettent au travail dès le premier jour de la rentrée. Leur bande s'agrandit avec l'arrivée d'autres amis (Zoé,Lisa, Tom) et Jonathan change de classe pour aller avec Antoine et Magali. Ils prennent tous un nom d'espion comme 007 ou encore Mary Goodnight. Ils passent à l'action et cherchent des indices secrets. Sophie Dieuaide est un auteur qui a déjà reçu quelques prix jeunesses … ce n'est pas le premier livre où Antoine Lebic est mis en scène, puisque les premières aventures de ce personnage se déroulent en CM2 dans la série « la vie héroïque d'Antoine Lebic ».
Ce livre est intéressant car il permet de suivre pas à pas la mission organisée par Antoine, il y a des moments très amusants, notamment lorsqu'ils montent leur quartier général, par contre c'est une situation bien romancée car cela ne peut pas avoir lieu dans un collège, tout comme dormir la nuit dans un établissement scolaire … L'intrigue est bien menée, et le livret top secret est très bien détaillé à la fin du livre ! Je recommanderais ce livre à un camarade qui est actuellement en CM2 et qui pourrait se poser des questions sur le collège !
(Oubeyd)
Ca commence comme dans un film, avec "une mini-scène avant le générique pour expliquer tout de suite de quoi on va parler" . Dans cette séquence d'ouverture, Antoine Lebic "vient de vivre son dernier jour en CM2", "on voit (...) qu'il a peur d'entrer en sixième. Vraiment peur." Il faut qu'il trouve une solution pour surmonter sa "gigantesque trouille". Et puis, au premier chapitre, le gamin, en regardant Mission impossible, décide de devenir "agent secret infiltré en territoire ennemi". Il s'invente une mission: enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes." Sur le modèle de James Bond, Antoine monte une équipe de choc avec ses camarades et c'est parti...

Pour avoir dans mon entourage des enfants qui s'apprêtent à franchir le cap de la sixième, je me disais que ça pouvait être pile poil la lecture qui les intéresserait, d'autant plus que ça s'annonce sur le ton de la dérision et du comique. A la fin du livre, on trouve le dossier "top secret" rédigé par Antoine après sa mission.

J'avoue d'emblée que j'ai, dès le départ, tiqué. Antoine passe du statut de mort de trouille à celui de James Bond d'un coup, comme par magie, juste en regardant un fim : un peu too much, même dans le registre comique. Personnage de gamin peu crédible.
Puis ensuite, le récit de ses aventures part vraiment dans le registre du rocambolesque. Encore une fois, pourquoi pas. Mais la lecture est brouillée par la reproduction des "notes" prises par Antoine ou les autres gamins, les SMS qu'ils s'envoient, les dessins divers, jusqu'à en surcharger le récit principal. (C'est d'autant inutile pour la plupart qu'on retrouve les notes à la fin du roman, dans le dossier "Mission collège"). Parfois, on perd le fil.

Ensuite le contenu m'a parfois agacée, même si c'est supposé être une fiction sur le registre du comique.
Les gamins se cachent dans le collège après la dernière heure de cours, attendent que tout le monde s'en aillent, découvrent que la principale et son adjoint dorment sur place. Ils descendent dans les locaux de l'administration sans avoir à désamorcer aucune alarme, juste à crocheter une serrure de porte de bureau. Ils font tomber une lampe torche dont le verre, en se brisant sur le sol, alertent le gardien et la principale. Mais ces derniers pensent que la cause du bruit est la chute d'un cadre suspendu. Les élèves s'infiltrent dans le bureau de la secrétaire pour voler les codes d'accès des profs au logiciel Viescolaire.com où les parents peuvent consulter en ligne ce qu'ont mis les enseignants (dans la vraie vie, c'est Viescolaire.net). Ils arrivent à accéder au contenu de l'ordinateur du secrétariat juste en appuyant sur le bouton "on". Dans les tiroirs du bureau ils trouvent un "bulletin vide" (un bulletin vierge j'imagine!)....
C'est bien connu, les collèges ne sont pas dotés d'alarme se déclenchant à la moindre intrusion, on rentre dans les ordinateurs comme dans du beurre et il n'y a qu'à ouvrir les tiroirs pour trouver des documents vierges déjà signés... Un peu facile !

Enfin, dans le document "Mission collège", il y a pas mal de choses inexactes ou plutôt mal définies :
Le Conseiller Principal d'Education (dont il est beaucoup question dans ce roman) "c'est le boss des surveillants". En voilà une définition galvaudée ! Un CPE est certes le supérieur hiérarchique des surveillants, mais certainement pas un surveillant général, comme ça le laisse sous-entendre. Ca n'existe plus depuis plus de trente ans ! Depuis, les missions ont beaucoup changé. Sa mission est dans son titre de fonction.
"Si tu fais vraiment l'andouille en classe, on t'envoie chez le CPE. Si tu as plein d'absences ou de retards, on t'envoie chez le CPE. S'il y a une embrouille dans la cour, on t'envoie chez le CPE. Si tu te fais choper dans la réserve de la cantine, on t'envoie chez le CPE." Il manque quelque chose d'essentiel : "Si tu as des problèmes, tu peux aller voir le CPE pour en parler". Un CPE n'est pas là que pour réprimander mais surtout pour écouter, conseiller, détecter les problèmes et aider à les résoudre. Pour un roman jeunesse, c'est quand même important de le signaler. Dommage d'ailleurs qu'ici ce ne soit pas franchement un personnage sympathique !

Autre exemple :
"C.D.I (Centre de Documentation et d'Information)
C'est la bibliothèque du collège. Encore une preuve qu'ils compliquent tout exprès.
Quand il est ouvert (mais chez nous, c'est rare), tu y trouves des livres, des dictionnaires, des ordinateurs et des imprimantes."
J'en connais qui seront ravi(e)s de lire ceci !! Et il y a une subtilité entre CDI et bibliothèque, entre bibliothécaire et professeur documentaliste...

Bref, un ensemble de choses qui ont fait que je n'ai pas adhéré à ce roman. J'aime bien les romans déjantés mais quand ça se tient. Je suis plutôt bon public avec les situations comiques, mais là j'avoue que je suis restée de marbre.

J'ai eu du mal à terminer ma lecture, pas franchement convaincue que ce soit le meilleur guide de survie pour aider les élèves de CM2 à franchir le pas sans crainte.
Un rendez-vous manqué donc.
Un roman qui se lit bien, avec de l'action, de l'humour, des personnages attachants, une morale quant au harcèlement qu'il convient de contrer à plusieurs… Une seule chose regrettable: je n'ai pas trop validé les "astuces" trouvées dans le cahier de fin à destination des collégiens: perdre son carnet et en racheter un quand trop de mots l'entachent, quelle excuse donner en cas de retard… :-(
Antoine Lebic fait son entrée au collège, avec toutes les questions, angoisses qu'un adolescent de 11 ans peut avoir lorsqu'on passe du primaire au secondaire. du coup, il se sent investi d'une mission, en tant qu'agent secret infiltré ... ; rédiger un dossier pour survivre au collège dès le mois de septembre à destination de ses camarades ...
Pour se faire, il va s'entourer d'une fine équipe ; Tom, Jonathan, Lisa, Zoé et Magali.
Un ouvrage où les personnels de l'établissement sont assez caricaturés, mais l'humour est au rendez-vous, ce qui nous permet d'avoir une lecture très fluide et de s'attacher rapidement aux différents personnages.
L'entrée au collège, quelle aventure!
Antoine Lebic s'apprête à franchir cette grande étape mais pas question de se faire avoir. On a dit beaucoup de choses sur le collège. Antoine va mener l'enquête tel un héros de Mission impossible.
Aidé par Magali et Jonathan, ses deux meilleurs copains, Antoine est prêt à tout. Il découvrira la vérité sur ce qui se passe au collège et consignera tout dans un dossier ultra confidentiel.
Mais attention, le Grand Pierre pourrait bien faire capoter la mission.

Une aventure très drôle et farfelue qui dédramatise l'entrée en sixième et en fait un évènement détonant. Amitié, coup de coeur, fous rires et crises de nerfs attendent nos héros.
Un roman haletant et palpitant, surprenant et original, signé par l'une des plus chouettes plumes pour la jeunesse: Sophie Dieuaide. Idéal pour se détendre, à lire avec les copains sans modération!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..