C'est avec plaisir que l'on retrouve Manon, toujours entourée de sa famille et de ses amies. A la rentrée de septembre, Manon se retrouve en classe de troisième, accompagnée par sa meilleure amie Julie. Lors d'une soirée organisée par l'une de ses camarades, Manon fait la connaissance de Guillaume, un charmant lycéen pour lequel elle craque, et avec lequel elle se lie d'affection. C'est sans compter sur ses parents divorcés, sa mère Suzanne, un peu trop curieuse, son père Paul, un peu trop présent, et sa meilleure amie Julie ! Et avec Manon qui souhaite inviter son demi-frère Minus chez sa mère, rien de tel pour déclencher les hostilités !

Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite durant la lecture de Pensées de Manon d'sur moi-même et sur quelques autres sujets : un style d'écriture adapté à la forme choisie (journal intime), suffisamment empreint d'humour pour faire sourire et compatir des lecteurs adolescents. Ce n'est pas tout : comme dans le premier volume, on retrouve des thèmes identiques : famille recomposée, amitié, amour, vie scolaire… Bref, de quoi capter l'attention des lecteurs / lectrices à la recherche d'une lecture agréable et proche de leurs préoccupations personnelles !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
J'avais assez bien aimé le premier volume, Pensées de Manon D. sur moi-même, un roman sympathique et espiègle qui m'avait amusée, surtout le roman-photo de Brandon et Pamela, ces personnages faits de papier et d'allumettes. Je regrettais déjà à l'époque le manque de piquant de l'ensemble. Et je récidive : si c'est une lecture plaisante et attrayante (grâce, notamment, à une héroïne sympathique et à une mise en page dynamique, avec des faux collages de bouts de papier, des extraits de conversations MMS, des dessins et des photos), je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour décoller vraiment. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième tome, et Manon est presque tout le temps en train de se plaindre (même si elle fait de l'auto-dérision de temps en temps). Par contre, j'aime toujours autant le personnage du nain de jardin Robert, et j'ai apprécié l'insertion d'Einstein en personnage/confident de papier. Je pense qu'il faudrait plus de gags pour épicer davantage cette série, qui constitue en tout cas un bon antidépresseur et vous garantira un chouette moment de lecture-détente (et même si je suis grognonne et ronchonne dans ce post, j'avoue sans complexe que j'ai éclaté de rire à la page 226 au dénouement du roman-photo...sublime !). J'espère que le concept se développera et prendra plus d'ampleur dans le troisième tome...s'il est prévu ?!
En tout cas, j'insiste : même si le contenu m'a un peu déçue, j'adore l'objet, qui consiste en un carnet avec élastique, et une mise en page qui comporte beaucoup d'annotations à la main : on s'y croirait ! Un livre que j'aurais adoré étant ado, donc ne boudez pas votre plaisir, et découvrez cette petite série sympathique, ou offrez-la à votre fille ! ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je n'ai pas lu Pensées de Manon D, mais elle nous résume bien le premier tome au début donc ça n'est dérangeant. Manon jeune collégienne, elle vit avec sa mère un peu trop sur son dos à son goût. Ses parents son divorcés, elle passe donc un WE sur deux chez son père, un WE de trop avec sa demi-soeur qu'elle déteste, heureusement son petit frère est là pour lui changer les idées. Dans ce deuxième tome Manon rencontre l'amour.
Les jeunes filles adoreront ce livre écrit comme un journal intime : collages, ratures (au cas où sa mère trouverai le journal et qu'il lui prendrai l'envie de lire, il vaut mieux rayer le prénom de son amoureux) et un petit bonus la BD de Brandon et Pamela sur la plage. Beaucoup d'humour dans ce petit livre, Manon est une jeune fille pleine d'imagination !!!
J'avais eu un vrai coup de coeur pour "Pensées de Manon D." que je trouvais très drôle et très original. On retrouve le même humour pétillant et la même mise en page attrayante avec collages, notes manuscrites en couleur, etc dans celui-ci. Ce nouveau volet contient également quelques trouvailles originales (la comparaison entre le français des moines copistes du Moyen-Age et le langage SMS). On retrouve sans déplaisir Robert le nain de jardin et le roman-photo de Brandon et Pamela mais cela n'a plus la fraîcheur de la nouveauté. Les plaintes de Manon sur ses déboires d'adolescentes deviennent aussi un peu lassantes. Au bout du compte, une série qui se renouvèle assez peu même si ça reste sympathique et agréable à lire.
J'ai beaucoup moins accrocher que pour le tome 1. Dommage car ça m'avais l'air pas mal comme saga.