Ce n'est pas le meilleur journal intime d'une ado que j'ai lu. La première partie est même suffisamment agaçante pour que je me pose la question de le terminer ou pas.
Mais au final, ce n'est pas si mal. Les thèmes importants de l'adolescence sont abordés : la famille (ici recomposée), l'amour, l'amitié, le collège... Un journal illustré de manière sympathique. Après, il n'y a pas de grande surprise, ni grande originalité.
Bon ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais un petit journal sympa, drôle et artistique aussi, on rigole beaucoup en lisant ce petit livre, bon pas à s'en taper la cuisse mais au moins sourire ça c'est possible. J'ai eu quelques problèmes avec les idées très arrêtées de l'auteur qui les retransmet à Manon mais bon ça ne m'a pas gâché la lecture.

Par contre si ma gamine me parle comme manon parle à sa mère elle s'en prend une direct mis à part ça un bon moment détente de passé
C'est l'histoire de Manon qui raconte toute sa vie dans un journal intime, ses premières amours, ses disputes avec ses parents. Elle n'apprécie pas trop sa demi-soeur Léa… Puis elle doit partir en juillet et quitter tous ses amis pour aller en vacances.

Manon est une fille attachante qui aime souvent montrer qu'elle existe, elle critique souvent les gens.
C'est sûrement mon personnage préféré car les autres personnages ne sont pas trop attachants.
Je trouve que l'histoire de Manon ressemble à celle d'une adolescente en pleine crise car elle se dispute avec ses parents, fait des bêtises, elle mène la vie dure à sa demi-soeur etc...

Le narrateur n'hésite pas à utiliser un langage plutôt familier. Pour ceux qui aiment bien lire les livres de Margot Malmaison, précipitez-vous sur ce livre de Sophie DIEVAIDE en plus la mise
en pages assez sympa pour les ados ( présence de photos, de SMS,emojis etc...)
Un petit roman très rafraîchissant et très inventif dans sa forme : le récit sous forme de journal intime comporte dessins, collages, lettres, cartes et même un roman- feuilleton. La diversité des supports de narration fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Il est également bourré d'humour et de bonne humeur.
Ce qui fait que même si je ne suis pas le public cible, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Malgré sa forme rigolote, le roman aborde avec justesse et esprit le thème de la famille recomposée et des relations parents-enfants à l'adolescence.
le fait qu'il se passe à Paris (et non aux Etats-Unis) et contienne beaucoup de références réalistes le rend encore plus sympathique.

A partir de 12-13 ans
J'ai adoré le graphisme et la mise en page, c'est gai, vivant, original et très moderne....mais au bout d'un moment ça devient plus fastidieux à lire et on commence à "sauter des bouts" !
Il y a des tas de dessins très drôles, un roman photo vraiment très original et bien fait. C'est rempli de truculentes idées mais l'histoire n'est pas à la hauteur et peu à peu j'ai perdu mon intérêt. C'est réellement dommage !
Sur la forme, ce livre est une perle rare et saura très certainement attirer l'attention de nombreux lecteurs chez les ados grâce à la richesse du graphisme et à la présentation d'éléments variés tout au long du journal (écriture manuscrite, dessins, photographies...).

Cependant, sur le fond, je reste déçue par le rythme du livre. L'intrigue (s'il y en a vraiment une) est "hachée", on a donc très vite l'impression de tourner en rond. Les personnages n'ont pas l'air d'évoluer, ce qui paraît être le plus frustrant. La touche humoristique est par ailleurs assez légère, cela manque de mordant.

Il n'en reste pas moins que le récit fait appel à de nombreuses références issues de la culture adolescente, et qu'il parlera très certainement à de jeunes lectrices.
Un journal intime d'ado amusant à lire et pas trop "gnangnan", qui mêle confidences, dessins et romans photos.
Un petit mot sur la forme pour commencer : sous une couverture assez neutre fermée par un élastique rose, le journal de Manon est un mélange de dessins, de collages, de photos qui rendent l'ensemble très vivant.
J'ai apprécié le fait que l'auteure fasse à la fois le texte et les illustrations, car cela donne une cohérence au livre, une "empreinte" et un ton unique.
manondLa trame de fond est relativement classique par rapport à d'autres séries de journaux intimes (Le journal de Georgia Nicolson, le journal d'Aurélie Laflamme, Mon Journal top-secret : on retrouve entre autres la difficulté de gérer les parents divorcés et la famille recomposée qui va avec, les copines et les premiers émois amoureux, mais les anecdotes sont bien ancrées dans le réel, et j'oserai même supposer que certaines scènes sentent le vécu ! le petit plus, c'est que le journal foisonne de trouvailles très amusantes, comme les dialogues de Manon avec son nain de jardin, sa mère dans la peau virtuelle d'un Sims, ou le roman-photo de Brandon et Pamela façon Feux de l'amour que Manon réalise pour
Lien : http://chezradicale.canalblo..