Quel carnage dans la cour de la ferme ce matin " - cinquante poussins, tous ceux qu'étaient dehors "
Mais que se passe-t-il dans la ferme de Gaston?
Et ce n'est que le début. Il y aura même une victime collatérale : ce pauvre Boscard des Buziers (une ferme qui n'a même pas 30 hectares), un vieux chien qui n'a même plus de crocs.
C'est Rex qui raconte, le chien du maître, pas peu fier de son statut. Ne pensant qu'à sa gamelle, méprisant avec les jeunes chiens, un oeil sur tout ce qui se passe et des opinions sur tout le monde. Animaux et habitants de la ferme.
Il raconte avec un certain humour les événements qui mettent hommes et animaux en émoi.
Et pourtant c'est assez sanglant, de l'hémoglobine il y en a ....
Enquête et suspicion...
Et puis pourquoi le maître donne-t-il du " chimique" à Josette, la pauvre pas même 2 oeufs par semaine mais alors d'un dévoué avec les autres " Je n'oublierai jamais les paroles réconfortantes qu'elle avait su trouver après que les canards eurent perdu deux des leurs, pour le repas de communion de la fille du maître"
Josette victime d'une drôle d'expérience.

Un petit roman, pas vraiment policier, dont les animaux sont les protagonistes. Mais bong sang, ils se comportent comme des humains, avec tout leur travers et je crois que c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire.
La fable est un peu énorme , le message écologique un peu lourd...Mais tout ceci est écrit avec humour et une certaine justesse.
La fin est un peu brouillon, seul petit bémol.
Un livre, facile à lire, qui devrait plaire aux plus jeunes, friands d'histoires d'animaux.

( merci Canel qui m'a donnée envie de relire ce roman, même si elle l'a nettement moins apprécié )
J'adore ce côté humoristique du livre, il est un peu long mais on le comprend facilement ! Je le recommande à partir de 10 ans.