AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 221 notes
En continuant de ranger ma bibliothèque, je redécouvre des ouvrages que j'avais complètement oublié... Autobiographie d'une fille Gaga en fait partie. Et je n'ai pas résisté à l'envie de relire cette bande dessinée.

J'ai connu l'illustratrice Diglee grâce au site Hellocoton (regroupement de blogueuses et blogueurs depuis fermé). A l'époque, je cherchais régulièrement des blogs de bandes dessinées avec des illustrations sympas un peu à la Margaux Mottin. Pas si facile... Surtout que je voulais aussi quelque chose qui me fasse sourire un minimum, pas de prise de tête. Car faire des illustrations sympathiques, originales, qui accrochent l'oeil, certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça ne fait pas tout. Si derrière, il n'y a pas un brin d'humour, une petite touche de je ne sais quoi, la présence de l'auteur au travers de ses personnages... Eh bien, comme on dit : "La mayonnaise ne prend pas". Avec Diglee, ça a été le "coup de foudre". Drôle, pétillante, à fond dans l'autodérision, originale, avec un petit brin de folie. Sans compter ses dessins que j'ai trouvé simples dans le trait, mais avec une réelle personnalité. On la reconnaît sans aucun souci grâce à son style bien à elle, si girly et pétillant. Alors bien sûr quand j'ai vu qu'elle avait sorti deux albums... Je n'ai pas longtemps résisté.

Autobiographie d'une fille Gaga était donc son premier album. On y découvre sa vie avec les quatre, non sept, enfin huit personne (il ne faut pas oublier Margaux quand même) qui gravitent autour d'elle : sa maman, sa petite soeur, sa BFF, son chéri et ses trois chats (plus Margaux). Haute en couleur, la vie de Diglee est passionnante et drôlissime. On dévore ce premier ouvrage sans s'en rendre compte. Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans cet univers un peu rocambolesque mais qui vous fait sourire, et c'est tout ce que je cherchais pour ma part.

J'ai vraiment adoré l'humour de Diglee. Quelque soit la planche, j'ai toujours souri ou ri, et même maintenant après avoir relu ce premier tome, j'ai cette sensation de bonne humeur qui ne me quitte pas. Un petit rayon de soleil. Il faut dire que ce qui fait le charme de Diglee, c'est sa simplicité, sa fraîcheur et son envie de partager. A l'époque, car je ne la suis plus maintenant, elle aimait tenir son blog et partager avec ses lecteurs toutes ses aventures, et cela se ressent dans cette bande dessinée. Elle a depuis changé l'orientation de ces créations, ce qui est normal, mais je garderais toujours à l'esprit cette période pleine de folie et d'insouciance.
Commenter  J’apprécie          320
Diglee a un sacré talent d'illustratrice fortement inspiré par Margaux Motin. J'ai été nettement moins emballée par l'humour de cette BD. Trop personnelle sans doute, je ne me suis pas reconnue.
Commenter  J’apprécie          270
Diglee est une illustratrice assez connue pour celles (et ceux aussi peut-être??) qui sont habitués à surfer sur les blogs d'interner , ou à lire certains magazines de presse féminine. En ce qui concerne le graphisme, le coup de crayon est agréable , les personnages, l'écriture et les couleurs des planches sont agréables à regarder.

Dans cette Autobiographie d'une fille Gaga , la jeune femme de 22ans compile plusieurs petites saynètes qui racontent le quotidien de la jeune fille. Avec les variations suivantes :
- avec son mec ,
- avec sa soeur ado ,
- avec sa mère , etc
Certaines ont plus d'importances que d'autres. Par exemple l'excursion au concert de Lady Gaga, la fameuse chorégraphie de " Bad Romance" (qui revient plusieurs fois) et le recherche du MPF ( = Mec Parfait Fictif ) . Pour cette dernière catégorie, on a le droit à de grandes réflexions existentielles, qui font passer Robert Downey Jr ( grâce à son rôle dans Ally McBeal) de la place de number 1 au placard - ben oui, parce qu'il fait seulement 2cms de plus que notre illustratrice, alors si elle met des talons c'est juste la cata !

Alors, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, cette bande dessinée - si on est tenté de lui desservir ce titre … - est en fait de la chicklit en images. On retrouve bien les clichés de certaines nanas fashion addict parfois un peu débiles sur les bords - certes, cette forme de débilité peu les rend sympathiques. Parfois ça fait sourire , mais bon… bof en fait.
Pour résumer : à dose homéopathique (genre dans les magazines), ça va, mais tout compilé dans un "ouvrage cartonné" , ça saoule au bout d'un moment.
Commenter  J’apprécie          220
Un album pas très convaincant...
J'ai aimé le dessin, frais et bien maîtrisé, l'ensemble se parcourt assez vite et est agréable à regarder.
Mais alors l'humour d'adolescente attardée accro aux fringues et aux séries télé et hystérique dès qu'on évoque les stars américaines, je n'ai pas adhéré du tout.
Dommage car je pense que le dessin a du potentiel, mais on a réellement la sensation avec ce livre de lire une jeune adolescente pas très mature.
Je ne pense pas lire les autres ouvrages de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          150
J'aime beaucoup Diglee et pourtant je ne suis pas théoriquement dans la cible de ses lecteurs : je ne suis pas une jeune fille de 20 ans passionné de mode, de Lady Gaga de fringues et de chats..mais qu'importe c'est le deuxième tome de ces aventures de cette jeune illustratrice de talent ( qui habite Lyon comme moi) que je lis et j'aime toujours son univers tendre et drole à la fois...mademoiselle a un humour et un coup de crayon incontestable et je suis client malgré mes poils au menton et mes - presque- 40 ans!!!
Commenter  J’apprécie          140
Les blogs où l'on trouvait des tranches avaient émergés en force. Quelques privilégier ont pu ainsi passer du numérique au format papier. Bien entendu, on connaît les noms de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu, Pacco... Diglee fait aussi parti de cette génération. Elle parle de sa vie avec humour et décontraction. Comme elle l'explique au début de son ouvrage, elle a retravaillé ses publications web et elle est contente du résultat. le dessin est arrondi, précis et très riche. Elle ne s'embête pas avec des décors inutiles ni avec des bordure de case. Un choix esthétique qui dérange les puristes. Et le fait de parler de soi qui fait que des mauvaises langues appelle cela girly. En quoi le quotidien d'une femme est moins intéressant que celui d'un homme? Et en quoi, aimer les chaussures, les vêtements et les histoires d'amour ne peuvent pas être drôle?

Les maisons d'édition feraient-elles des choix sans penser qu'il y a un public pour acheter? On en doute fort. Surtout que plus d'une ont lancé des bédéastes qui sont, 10 ans, plus tard toujours dans le 9e art. En effet, le coeur de cible reste les femmes. Enfin, elles peuvent s'identifier dans la bd loin des héroïnes hypersexualisées et assez naïves de ces messieurs. Diglee ose et affirme sa passion pour Lady Gaga, sa passion pour les chaussures à talon, l'affection sincère pour sa famille et ses amies, l'amour qu'elle porte à son partenaire... Touchante et maladroite, elle reste authentique. Les pages se tournent de façon assez sympathique. On passe un agréable moment et c'est bien le principal. Certes, ce n'est pas mémorable comme la majorité des productions. Mais on le prête avec plaisir et on se replongera plus tard avec satisfaction. Une petite bulle légère qui nous redonne le sourire. Pourquoi vouloir s'en passer?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve que le scénario manque de profondeur et d'originalité. Les personnages sont stéréotypés et manquent de développement, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.

De plus, le style graphique est assez basique et manque de finesse. Les dessins sont parfois maladroits et manquent de détails.

L'humour quant à lui est assez décevant. Les blagues tombent souvent à plat et manquent d'originalité.

En conclusion, peu convaincue, des personnages peu développés, un style graphique basique et un humour décevant.
Commenter  J’apprécie          30
Frais mais pas mémorable.

La graphisme avec son coup de crayon et ses couleurs est sympathique. Certaines situations sont comiques, d'autres font sourire, mais même si cette lecture fut agréable, je ne me suis pas totalement sentie touchée par le quotidien de cette jeune femme dans la vingtaine.

Alors que dire, si vous désirez vous détendre pourquoi pas tenter cette lecture.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
Une bd qui est en fait l'édition papier du blog d'une jeune femme dont les premiers posts datent de 2008. C'est bourré de clichés sur les filles, la mode, la famille, la vie de couple. Un bon moment, sans plus.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}