Éditeur : Marabout (19/01/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 172 notes)
Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  01 juillet 2014
Diglee est une illustratrice assez connue pour celles (et ceux aussi peut-être??) qui sont habitués à surfer sur les blogs d'interner , ou à lire certains magazines de presse féminine. En ce qui concerne le graphisme, le coup de crayon est agréable , les personnages, l'écriture et les couleurs des planches sont agréables à regarder.
Dans cette Autobiographie d'une fille Gaga , la jeune femme de 22ans compile plusieurs petites saynètes qui racontent le quotidien de la jeune fille. Avec les variations suivantes :
- avec son mec ,
- avec sa soeur ado ,
- avec sa mère , etc
Certaines ont plus d'importances que d'autres. Par exemple l'excursion au concert de Lady Gaga, la fameuse chorégraphie de " Bad Romance" (qui revient plusieurs fois) et le recherche du MPF ( = Mec Parfait Fictif ) . Pour cette dernière catégorie, on a le droit à de grandes réflexions existentielles, qui font passer Robert Downey Jr ( grâce à son rôle dans Ally McBeal) de la place de number 1 au placard - ben oui, parce qu'il fait seulement 2cms de plus que notre illustratrice, alors si elle met des talons c'est juste la cata !
Alors, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, cette bande dessinée - si on est tenté de lui desservir ce titre … - est en fait de la chicklit en images. On retrouve bien les clichés de certaines nanas fashion addict parfois un peu débiles sur les bords - certes, cette forme de débilité peu les rend sympathiques. Parfois ça fait sourire , mais bon… bof en fait.
Pour résumer : à dose homéopathique (genre dans les magazines), ça va, mais tout compilé dans un "ouvrage cartonné" , ça saoule au bout d'un moment.
florencem
  22 juin 2012
J'ai connu l'illustratrice Diglee grâce au site Hellocoton (regroupement de blogueuses et blogueurs). Je cherchais des blogs de bande dessinée avec des illustrations sympas et le petit plus qui fait que vous devenez complètement addict ! A première vue, ça semble plutôt facile, mais ce n'est pas le cas. Faire des illustrations sympathiques, originales, qui accrochent l'oeil, certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça ne fait pas tout ! Si derrière, il n'y a pas un brin d'humour, une petite touche de je ne sais quoi, la présence de l'auteur au travers de ses personnages... Eh bien, comme on dit : "La mayonnaise ne prend pas !". Avec Diglee, ça a été le coup de foudre ! Drôle, pétillante, à fond dans l'autodérision, originale, avec un petit brin de folie ! Sans compter ses dessins ! Simple dans le trait, mais avec une réelle personnalité. On la reconnaît sans aucun soucis grâce à son style bien à elle, si girly et pétillant. Alors bien sûr quand j'ai vu qu'elle avait sorti deux albums... Je n'ai pas résisté !
Autobiographie d'une fille Gaga est son premier album. On y découvre sa vie avec les quatre, non sept, enfin huit personne (il ne faut pas oublier Margaux quand même) qui gravitent autour d'elle : sa maman, sa petite soeur, sa BFF, son chéri et ses trois chats (plus Margaux). Haute en couleur, la vie de Diglee est si passionnante et drôlissime qu'on dévore ce premier ouvrage à une vitesse folle. Les pages se tournent, le temps passe très vite, et quand j'ai dû le poser pour répondre à ma moum (alias ma maman) et que je suis retournée à ma lecture, je me suis dit : "Quoi ? J'ai déjà lu plus de trois quart du livre !". La déception, quoi ! Heureusement, il y a le tome deux.
J'ai vraiment adoré l'humour de Diglee. Quelque soit la planche, j'ai toujours rigolé, et même maintenant après avoir fini le tome, j'ai le sourire toujours accroché aux lèvres. Il faut dire que ce qui fait le charme de Diglee, c'est sa simplicité, sa fraîcheur et son envie de partager. Elle aime tenir son blog et du coup cela se sent, et ça nous donne envie aussi de continuer à la suivre ! Donc si vous hésitez encore à acheter ses bds, allez faire un petit tour sur son blog : http://diglee.com/ ! ^^
Ariane84
  25 juillet 2017
Un album pas très convaincant...
J'ai aimé le dessin, frais et bien maîtrisé, l'ensemble se parcourt assez vite et est agréable à regarder.
Mais alors l'humour d'adolescente attardée accro aux fringues et aux séries télé et hystérique dès qu'on évoque les stars américaines, je n'ai pas adhéré du tout.
Dommage car je pense que le dessin a du potentiel, mais on a réellement la sensation avec ce livre de lire une jeune adolescente pas très mature.
Je ne pense pas lire les autres ouvrages de l'auteure.
Bazart
  10 janvier 2014
J'aime beaucoup Diglee et pourtant je ne suis pas théoriquement dans la cible de ses lecteurs : je ne suis pas une jeune fille de 20 ans passionné de mode, de Lady Gaga de fringues et de chats..mais qu'importe c'est le deuxième tome de ces aventures de cette jeune illustratrice de talent ( qui habite Lyon comme moi) que je lis et j'aime toujours son univers tendre et drole à la fois...mademoiselle a un humour et un coup de crayon incontestable et je suis client malgré mes poils au menton et mes - presque- 40 ans!!!
LiliGalipette
  13 août 2011
Diglee s'est fait connaître avec son blog sur lequel elle publie ses aventures lyonnaises. Ex-étudiante en graphisme, elle partage sa vie entre son Homme, sa BFF (Best Friend Forever), sa petite soeur, sa mère canon, ses chats et Lady Gaga.
« Présentation : Diglee (de mon vrai prénom Maureen…) 22 ans. Illustratrice. Myope. Fan inconditionnelle de Lady Gaga, du sac Chanel, de carrot cake et de chaussures à mes heures perdues. Victime financière de mes dites passions. » Après une intro pétillante qui nous fait entrer dans un univers un peu barré, on découvre une jeune fille tout à fait dans son époque, entre portable et Internet, fashion victim et shoes addict. Diglee, c'est la copine qu'on voudrait tous avoir et la fille que nous sommes parfois quand on chante (du Lady Gaga ou n'importe quoi d'autre) à tue-tête devant notre brosse à cheveux.
Parce que nous sommes toutes à la recherche de l'homme idéal ou de la paire de chaussure/du sac à main/de la petite robe ultime (rayez la mention inutile… ou pas !), on se reconnaît dans les pages de ce livre. Cette autobiographie en bande dessinée est fraîche et piquante, comme certains bonbons qui crépitent sur la langue. le genre de gourmandise qui réveille et qui fait sourire. Avec sa couverture orange fluo, difficile de passer à côté. Et nous sommes prévenu(e)s avant d'ouvrir : ça va décoiffer/dépoter/ secouer !
Diglee a un graaaaaand pouvoir : celui de vous donner envie de retourner votre garde-robe pour tenter des arrangements vestimentaires aussi réussis que ceux qu'elle arbore. Sinon, encore mieux, on peut faire chauffer la CB…
J'ai particulièrement apprécié que les dessins ne soient pas tous au même format. On trouve du noir et blanc, de la bichromie, du méga coloré, du sépia, du monochrome en camaïeu, etc. Comme un carnet de croquis dans lequel la dessinatrice s'essaierait à différentes techniques picturales.
Dans la veine des Pénélope Jolicoeur et Margaux Motin, Diglee nous offre un univers girly à souhait, charmant et drôle, avec une pointe de fraîcheur supplémentaire que son jeune âge rend particulièrement précieuse.
florencemflorencem   24 juin 2012
Dans les épisodes précédents...
En 2008, j'ai ouvert un blog. C'est mon homme qui m'a tout appris.
"-Euh, en fait si tu cliques pas sur "envoyer", ça efface tout... hem
-Attends, chut !!!"
Puis c'est devenu la mode d'avoir un blog bd. Alors, un jour, eh ben... on m'a proposé de faire un truc trop dingue :
"-Un livre ?!!"
florencemflorencem   24 juin 2012
Mais il est fou, lui !!!
"-Eh ça te dit qu'on regarde "Truman Show", ma fouine ?
-MAIS CA VA PAS ?!! Y'A PRETTY WOMAN SUR LA 1 !!!"
NionieNionie   11 juin 2011
fan inconditionelle de lady gaga, du sac chanel, de carrot cake et de chaussures à mes heures perdues . victime financière de mes dites passions.
PonielPoniel   07 septembre 2014
- Si tu avais un voeu... un seul ! Ce serait quoi ?
- Mmh...
- Fais pas genre tu réfléchis...
- ... Etre riche.
- Je le savais !!
LysetteLysette   10 octobre 2017
Aujourd'hui je suis peut-être une vraie chieuse : mais il n'en a pas toujours été ainsi. j'ai même été carrément GENTILLE.
(...)
Ah non, au temps pour moi : j'étais juste conne.