![]() |
En continuant de ranger ma bibliothèque, je redécouvre des ouvrages que j'avais complètement oublié... Autobiographie d'une fille Gaga en fait partie. Et je n'ai pas résisté à l'envie de relire cette bande dessinée. J'ai connu l'illustratrice Diglee grâce au site Hellocoton (regroupement de blogueuses et blogueurs depuis fermé). A l'époque, je cherchais régulièrement des blogs de bandes dessinées avec des illustrations sympas un peu à la Margaux Mottin. Pas si facile... Surtout que je voulais aussi quelque chose qui me fasse sourire un minimum, pas de prise de tête. Car faire des illustrations sympathiques, originales, qui accrochent l'oeil, certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça ne fait pas tout. Si derrière, il n'y a pas un brin d'humour, une petite touche de je ne sais quoi, la présence de l'auteur au travers de ses personnages... Eh bien, comme on dit : "La mayonnaise ne prend pas". Avec Diglee, ça a été le "coup de foudre". Drôle, pétillante, à fond dans l'autodérision, originale, avec un petit brin de folie. Sans compter ses dessins que j'ai trouvé simples dans le trait, mais avec une réelle personnalité. On la reconnaît sans aucun souci grâce à son style bien à elle, si girly et pétillant. Alors bien sûr quand j'ai vu qu'elle avait sorti deux albums... Je n'ai pas longtemps résisté. Autobiographie d'une fille Gaga était donc son premier album. On y découvre sa vie avec les quatre, non sept, enfin huit personne (il ne faut pas oublier Margaux quand même) qui gravitent autour d'elle : sa maman, sa petite soeur, sa BFF, son chéri et ses trois chats (plus Margaux). Haute en couleur, la vie de Diglee est passionnante et drôlissime. On dévore ce premier ouvrage sans s'en rendre compte. Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans cet univers un peu rocambolesque mais qui vous fait sourire, et c'est tout ce que je cherchais pour ma part. J'ai vraiment adoré l'humour de Diglee. Quelque soit la planche, j'ai toujours souri ou ri, et même maintenant après avoir relu ce premier tome, j'ai cette sensation de bonne humeur qui ne me quitte pas. Un petit rayon de soleil. Il faut dire que ce qui fait le charme de Diglee, c'est sa simplicité, sa fraîcheur et son envie de partager. A l'époque, car je ne la suis plus maintenant, elle aimait tenir son blog et partager avec ses lecteurs toutes ses aventures, et cela se ressent dans cette bande dessinée. Elle a depuis changé l'orientation de ces créations, ce qui est normal, mais je garderais toujours à l'esprit cette période pleine de folie et d'insouciance. + Lire la suite |
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises !
Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Dans cette deuxième partie, nous arpentons nos rayons Bretagne, littérature, polar, sciences humaines et jeunesse.
Bibliographie :
- Îles d'Iroise, de Julien Amic (éd. Glénat)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20451882-iles-d-iroise-ouessant-molene-sein-nature-s--julien-amic-glenat-livres
- Après la pluie, de Chiara Mezzalama (éd. Mercure de France)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517613-apres-la-pluie-chiara-mezzalama-mercure-de-france
- Qu'à jamais j'oublie, de Valentin Musso (éd. Points)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654118-qu-a-jamais-j-oublie-valentin-musso-points
- La Famille, de Suzanne Privat (éd. Points)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20653850-la-famille-suzanne-privat-points
- Tu n'es pas obligée, d'Ovidie et Diglee (éd. La Ville Brûle)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20449963-tu-n-es-pas-obligee-ovidie-la-ville-brule
- L'Eté dernier, de Jihyun Kim (éd. Seuil Jeunesse)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20638148-l-ete-dernier-jihyun-kim-seuil-jeunesse