3,7

En continuant de ranger ma bibliothèque, je redécouvre des ouvrages que j'avais complètement oublié... Autobiographie d'une fille Gaga en fait partie. Et je n'ai pas résisté à l'envie de relire cette bande dessinée.

J'ai connu l'illustratrice Diglee grâce au site Hellocoton (regroupement de blogueuses et blogueurs depuis fermé). A l'époque, je cherchais régulièrement des blogs de bandes dessinées avec des illustrations sympas un peu à la Margaux Mottin. Pas si facile... Surtout que je voulais aussi quelque chose qui me fasse sourire un minimum, pas de prise de tête. Car faire des illustrations sympathiques, originales, qui accrochent l'oeil, certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça ne fait pas tout. Si derrière, il n'y a pas un brin d'humour, une petite touche de je ne sais quoi, la présence de l'auteur au travers de ses personnages... Eh bien, comme on dit : "La mayonnaise ne prend pas". Avec Diglee, ça a été le "coup de foudre". Drôle, pétillante, à fond dans l'autodérision, originale, avec un petit brin de folie. Sans compter ses dessins que j'ai trouvé simples dans le trait, mais avec une réelle personnalité. On la reconnaît sans aucun souci grâce à son style bien à elle, si girly et pétillant. Alors bien sûr quand j'ai vu qu'elle avait sorti deux albums... Je n'ai pas longtemps résisté.

Autobiographie d'une fille Gaga était donc son premier album. On y découvre sa vie avec les quatre, non sept, enfin huit personne (il ne faut pas oublier Margaux quand même) qui gravitent autour d'elle : sa maman, sa petite soeur, sa BFF, son chéri et ses trois chats (plus Margaux). Haute en couleur, la vie de Diglee est passionnante et drôlissime. On dévore ce premier ouvrage sans s'en rendre compte. Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans cet univers un peu rocambolesque mais qui vous fait sourire, et c'est tout ce que je cherchais pour ma part.

J'ai vraiment adoré l'humour de Diglee. Quelque soit la planche, j'ai toujours souri ou ri, et même maintenant après avoir relu ce premier tome, j'ai cette sensation de bonne humeur qui ne me quitte pas. Un petit rayon de soleil. Il faut dire que ce qui fait le charme de Diglee, c'est sa simplicité, sa fraîcheur et son envie de partager. A l'époque, car je ne la suis plus maintenant, elle aimait tenir son blog et partager avec ses lecteurs toutes ses aventures, et cela se ressent dans cette bande dessinée. Elle a depuis changé l'orientation de ces créations, ce qui est normal, mais je garderais toujours à l'esprit cette période pleine de folie et d'insouciance.
J'aime beaucoup Diglee et pourtant je ne suis pas théoriquement dans la cible de ses lecteurs : je ne suis pas une jeune fille de 20 ans passionné de mode, de Lady Gaga de fringues et de chats..mais qu'importe c'est le deuxième tome de ces aventures de cette jeune illustratrice de talent ( qui habite Lyon comme moi) que je lis et j'aime toujours son univers tendre et drole à la fois...mademoiselle a un humour et un coup de crayon incontestable et je suis client malgré mes poils au menton et mes - presque- 40 ans!!!
Je trouve que le scénario manque de profondeur et d'originalité. Les personnages sont stéréotypés et manquent de développement, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.

De plus, le style graphique est assez basique et manque de finesse. Les dessins sont parfois maladroits et manquent de détails.

L'humour quant à lui est assez décevant. Les blagues tombent souvent à plat et manquent d'originalité.

En conclusion, peu convaincue, des personnages peu développés, un style graphique basique et un humour décevant.
Frais mais pas mémorable.

La graphisme avec son coup de crayon et ses couleurs est sympathique. Certaines situations sont comiques, d'autres font sourire, mais même si cette lecture fut agréable, je ne me suis pas totalement sentie touchée par le quotidien de cette jeune femme dans la vingtaine.

Alors que dire, si vous désirez vous détendre pourquoi pas tenter cette lecture.

Bonne lecture à tous.
Un peu narcissique sur les bords mais très drôle, « Autobiographie d'une fille gaga » plaira à toutes celles qui ont l'habitude de surfer sur des blogs BD, qui aiment la chick-lit et les bandes dessinées « légères ». Avec un coup de crayon rappelant celui de Margaux Motin, Diglee met en scène son personnage dans des situations qui sont loin de nous être inconnues. Les films romantiques, le téléshopping, les relations mère-fille, vous vous reconnaîtrez sans aucun doute dans ses croquis !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai découvert l'illustratrice Diglee avec cet ouvrage, car je n'ai pas l'habitude de surfer sur les blogs.
Autobiographie d'une fille Gaga nous raconte la vie de Diglee et ses proches : sa maman, sa soeur, son mec, ou encore sa meilleure amie.
Les graphismes sont sympas, sans plus, mais j'ai bien aimé.
C'est un livre de fille, mon mari a voulu le lire mais il a vite arrêté car ce n'est pas pour lui :)
Les histoires sont sympathiques, ça permet de passer un bon moment et je mets donc trois étoiles et demie à cet ouvrage :)
J'ai passé un très bon moment avec Diglee. Je ne connaissais pas son blog donc c'était pour moi une découverte. Je ne le regrette pas. Les dessins sont très bien réalisés. Les histoires se tiennent et rappellent certaines situations déjà vécues. Je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de passage avec Renart (Le petit ami). Hormis cela, c'est une excellent lecture qui se lit assez vite et qui nous fait passer un très bon moment. Je vais vite me procurer le second opus.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un album qui a un peu "vieilli", tant l'époque des premières bloggueuses est révolue désormais... A l'époque Diglee émergeait dans les traces de son aînée Margaux Motin ou de Pénélope Bagieu, avec des caractéristiques graphiques bien à elle. C'est vrai qu'il s'agit d'un album girly pas toujours d'une profondeur extrême, mais c'est aussi parce que Diglee a 22 ans à l'époque où il est édité. Pour ma part le côté léger de l'album ne me dérange pas, cela en fait une lecture rafraîchissante.
J'ai lu du 26/11/2016 au 27/11/2016.
Je l'ai lu pour ma période girly, après avoir lu ceux de Margaux Motin, je m'attaque à elle. Elles sont dans la même catégorie, d'ailleurs ici, Diglee nous raconte sa journée avec elle.
J'ai adoré les dessins, la couleur surtout (on voit dès la couverture que c'est colorée).
De plus, j'apprécie l'alternance de styles de dessins car cela varie et c'est très agréable.
Il se lit très vite et on ne se lasse pas de suivre le quotidien de Diglee.
Un tome à lire pour rire, se détendre, sans prise de tête ou pour le côté girly.

Ma note : 9.5/10
Dans la même trempe que Margaux Motin, j'ai bien apprécié cette BD (même si j'ai une nette préférence pour celles de M. Motin). Autant d'humour, de situations gênantes et cocaces, mais plus de clichés