JACQUES FLAMENT ALTERNATIVE ÉDITORIALE (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Île en ailes... elle en il... Ce recueil de poèmes, souvent en prose, est un double voyage en amour et en mer. Ces ports, ces terres, ces refuges, ces cocons que l'on finit par y trouver après des années de tangages et de tempêtes. Des phares, des yeux ouverts toutefois sur les tragédies du monde, des poings desserrés qui deviennent des mains tendues. Une infinie douceur lucide, le parcours d'un homme en lumière du couchant. Une longue randonnée insulaire de mots, a... >Voir plus
C’est un soir de gribouille. Tout le ciel est sinistre. D’autres, ailleurs, parlent de la mort imminente ou du désespoir d’être. Et j’entends tout cela du fond de mon histoire, du près de ma mémoire et de mes à peu près où j’ai mis tant de temps à me trouver entier sans dépendre de l’autre. Où je peux bien mourir puisque je sais où vivre et que je l’accomplis. Rien jamais idéal mais toujours au plus haut. Et je ne peux rien dire que la fureur de vivre, pour une heure ou un jour, rien qu’à aimer la vie et essayer encore. J’ai fait tant de chemins que je croyais superbes et qui n’étaient qu’impasses. Maintenant que je sais, que je me sais, je ne dis que de vivre, en fureur et en beau. Il est des temps superbes qui ne viennent qu’à soi et qu’on peut partager. Je le fais aujourd’hui, je le ferai demain, tant qu’il restera souffle. Vivre bordel vivre, nous sommes nés pour ça, nous sommes faits pour ça. Et il fera soleil. Et même à son coucher, il ne sait qu’être beau.